Traversée du Gros Cerveau en boucle par le Val d'Aren

Cette randonnée en boucle au départ de La Cadière d'Azur vous mènera en suivant le GR®51 sur la crête du Gros Cerveau où vous pourrez visiter un ancien fort, une grotte et profiter d'un point de vue exceptionnel sur 360° couvrant l’Île de Porquerole et La Ciotat. Le retour s'effectuera par un sentier ombragé descendant le long du Val d'Aren.

Fiche technique

630921
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 530 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 530 m

  • ▲
    Point haut : 436 m
  • ▼
    Point bas : 32 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ et l'arrivée s'effectuent sur la route goudronnée d'accès à la carrière du Val d'Aren. Stationner de préférence une centaine de mètres après le pont sur la gauche au niveau d'une intersection de façon à ne pas gêner le passage des camions en semaine.

(D/A) Rejoindre le GR®51 qui emprunte un chemin ombragé en rive gauche de l'Aren. Suivre le GR® bien balisé (traits Rouge et Blanc) montant progressivement sur la crête du Gros Cerveau. Au bout de quelques centaines de mètres arriver à une patte d'oie (cairn).

(1) Suivre le GR® qui continue à droite (Sud). Rejoindre un premier fort militaire désaffecté, l’Ouvrage de la Pointe, dont l'accès par une passerelle est fermé.

(2) Suivre le GR® longeant le fort au Sud. Quitter rapidement la route goudronnée pour continuer par le GR® qui longe le mur Nord du fort. Suivre le sentier longeant la crête par un joli parcours aérien comportant quelques petites montées raides avec des marches taillées qui mène à la Pointe du Cerveau. Tout en suivant le GR® descendre la crête pour rejoindre la brèche située au bord de la route en contrebas (D2220).

(3) En descendant la brèche il est possible d'aller visiter la Grotte du Garou située à une centaine de mètres en face Nord. Pour l'atteindre suivre les marques Bleues. Au bout d'une vingtaine de mètres, sur la gauche, escalader un ressaut rocheux équipé de barreaux et haut de 2m. En continuant sur le sentier Bleu accèder à la grotte située en contrebas. Rejoindre le GR® en suivant ce chemin en sens inverse.

(3) Prendre à gauche et continuer le GR® qui traverse vers l'Est l'étendue boisée située au-dessus de la route. Le long du sentier, des panneaux explicatifs balisent un sentier pédagogique. Au niveau d'une petite clairière le sentier passe à proximité d'un gouffre, dit "De la Femme Morte", protégé par une grille (Panneau avec descriptif FFS). Continuer le sentier qui rejoint une grande clairière à la croisée de la route et d'une piste.

(4) Au niveau de cette zone défrichée rejoindre au mieux au bout d'une trentaine de mètres le GR® qui serpente dans le bois au-dessus de la route. Croiser un sentier balisé en Bleu permettant de descendre dans le Val d'Aren avant de rejoindre une citerne d'eau placée dans un virage de la route en contrebas du sommet du Gros Cerveau.

(5) Continuer tout droit sur le GR® qui monte en serpentant dans le lapiaz pour rejoindre une table d'observation située au bord de la falaise. Suivre la piste sur une cinquantaine de mètres jusqu'au fort. Quitter la piste en suivant le GR® qui contourne l'ouvrage du Gros Cerveau par le Nord-Est en franchissant un fossé par une passerelle. Au bout d'une cinquantaine de mètres un chemin débouche sur la droite.

(6) Quitter le GR® pour prendre ce chemin qui monte en diagonale vers le haut des fortifications. Suivre le bord de l'enceinte en direction d'un pylône de télécommunications au Sud-Est pour rejoindre une borne géodésique située au bord d'un grand terre-plein dominant Toulon.

(7) Continuer en longeant le terre plein qui se prolonge au Nord par un chemin. Au bout d'une cinquantaine de mètres, rejoindre le GR® au niveau du virage marquant le début de la descente.

(8) Suivre le GR® descendant rapidement en lacets au Nord-Est. À la fin des lacets, la pente diminue et au bout de 250m, un sentier étroit balisé en Bleu part sur la gauche au Nord. Continuer le GR® et, au bout de 100m, arriver à une intersection (Panneau Danger Carrière).

(9) Quitter le GR® qui continue sur la droite pour prendre le sentier de gauche au Nord-Ouest. Au bout d'une centaine de mètres, quitter ce sentier pour prendre le sentier étroit, balisé en Bleu, partant sur la gauche au Sud-Ouest. Au bout d'une courte descente rejoindre un talweg au niveau d'un arbre (cairn). La trace s'infléchit sur la droite. Poursuivre la descente en suivant la sente longeant le bord droit du talweg. On débouche sur un large terre-plein dégagé bordant la carrière où la trace se perd.

(10) Descendre au plus facile ce terre-plein tourmenté, façonné par des engins de carrière et encombré de rochers et d'arbustes en suivant le bord gauche de la carrière. Rejoindre au bout d'environ 200 mètres une ancienne piste couverte d'une végétation clairsemée surplombant la carrière. Cette piste rejoint le fond de la carrière où des gros blocs de rocher obstruent le passage. Ne pas rentrer sur la zone d'exploitation mais continuer par le chemin prolongeant la piste en longeant la carrière au Sud. Suivre ce chemin en pente douce. Au bout d'environ 2 km parvenir à l'entrée de la carrière.

(11) Prendre à gauche un sentier montant en diagonale au-dessus de la route. Suivre ce sentier en balcon et, au bout d'environ 1km, revenir sur le GR®51 au début de la montée (cairn).

(1) Poursuivre la descente en prenant le GR®51 sur la droite (Nord-Ouest) jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Route d'accès à la carrière. Vallée de l'Aren ou - Grand Vallat (fleuve)
  2. 1 : km 0.56 - alt. 99 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 1.97 - alt. 295 m - Ouvrage de La Pointe
  4. 3 : km 2.75 - alt. 261 m - Brêche d'accès à la Grotte du Garou
  5. 4 : km 3.74 - alt. 322 m - Grande clairière en bord de route
  6. 5 : km 4.63 - alt. 347 m - Citerne
  7. 6 : km 5.47 - alt. 433 m - Quitter le GR51
  8. 7 : km 5.77 - alt. 429 m - Borne Géodésique - Le Gros cerveau (442 m)
  9. 8 : km 5.88 - alt. 430 m - Début de la descente
  10. 9 : km 6.5 - alt. 337 m - Intersection, sentier à gauche
  11. 10 : km 6.68 - alt. 296 m - Terre plein au-dessus de la carrière
  12. 11 : km 9.45 - alt. 96 m - Entrée de la carrière
  13. D/A : km 11.27 - alt. 44 m - Route d'accès à la carrière

Informations pratiques

La descente longe le bord de la carrière du Val d'Aren sans pénétrer dans les zones d'exploitation.
Cela se traduit par la présence de plusieurs panneaux d'interdiction d'accès et de mise en garde jalonnant la descente entre (3 et 5).

La descente du terre plein bordant le haut de la carrière se déroule sur un sol constitué d'un sable siliceux très dur pouvant être glissant dans les parties raides. Bien que la pente soit relativement faible le relief tourmenté impose la prudence, des bâtons peuvent être utiles à certains.

Compte-tenu de la présence de la carrière, des nuisances sonores sont possibles en semaine (engins et tirs de mines).

La durée de l'itinéraire indiqué ne tient pas compte des visites de la grotte et du fort.

(8) Variante:
Il est possible de descendre par le sentier Bleu pour rejoindre directement le fond du Talweg. Ce raccourci qui descend un pierrier est plus raide et technique que l'itinéraire décrit.

A proximité

Le nom de ce sommet ,"Gros Cerveau", vient du provençal "Gro Cervo" qui signifie "Grand Cerf" comme la créature légendaire qui vivait dans cette colline au XVIIIème siècle.

Il est fréquent de rencontrer à proximité du sommet des chèvres du Rove.

Les deux ouvrages ont été construits entre 1889 et 1891 pour défendre la rade de Toulon en cas d’une invasion venant de l’intérieur du pays par les Gorges d’Ollioules. La caserne principale pouvait accueillir 250 hommes. Elle est en ruine mais il est possible de voir les murs du casernement, un abri souterrain qui servait de magasin à munitions, les vestiges des affûts de canons dans leur galerie de circulation.

A l'extérieur du fort, devant la porte principale, un blockhaus Allemand de la seconde guerre mondiale est visible.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 26 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée dans sa première partie sur la crête avec de très beaux points de vue sur toute la côte de la Ciotat à Toulon.
Par contre la descente est complexe à suivre (utiliser la trace GPS !) puis le retour le long de la carrière est long et monotone. En plus ce sentier est peu entretenu, et il faut se frayer un chemin parmi les branches, parfois piquantes.
Le stationnement indiqué n'est plus accessible. On peut se garer le long de la route, un peu plus haut que le tunnel.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. Itinéraire très facile à suivre quand on suit le GR51 mais devient plus difficile dès qu'on le quitte dans la descente au-dessus de la carrière.
Impossible de stationner sur la route d'accès à la carrière , nous vous conseillons de vous garer chemin de Fontanieu de l'autre côté de la départementale en passant sous le pont.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

tres bien

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire décevant dans un sous bois poussiéreux en raison de la carrière qu'on longe au retour pendant 4 Km...
La vue du sommet du mont Caume est époustouflante, mais il vaut mieux faire la montée en passant par l'autre versant (départ du Jardin des oliviers à Bandol)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait le retour par la route à côté du sommet qui n’est pas ouverte aux voitures, en raison du bruit et de la poussière induits par la carrière et les camions
Sinon très agréable et belle vue sur le littoral et l’arrière pays

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Impossible de se garer au départ : des blocs de pierre ont été déposés. Le trajet n'est pas super bien indiqué. Dommage. Mais quelle vue magnifique !!! On n'a pas pu faire la boucle... Nous sommes retournés sur nos pas.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Le descriptif est très bien jusqu'au point 9.
A partir de là, les traces bleus sont barrées, donc le retour par les points 9, 10,11 sont interdites par la carrière et dangereuses.
Je n'ai donc pas fait ce retour, et les gens du pays m'ont dit aussi que le chemin était dangereux, mal marqué etc.
Je le déconseille donc.
L'allée jusqu'au Gros Cerveau est très bien avec des points de vues superbes !!!!!!

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Nous avons fait cette randonnée aujourd'hui en 5h pause déjeuner comprise.
Il n'est plus possible de se garer au point de départ indiqué, de gros blocs de bétons ont été installés.
L'arrivée sur la carrière nous fait traverser une zone interdite. ("carrière zone interdite danger").
Sans compter la descente un peu compliquée pour arriver aux abords de la carrière.
Pour ces raisons, je déconseille cette randonnée, et je conseille à la place un aller retour jusqu'au fort.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée avec des points de vue époustouflants !!!

Mais il faut mériter ce plaisir! La randonnée est donnée pour moyenne : je dirais plutôt assez difficile avec un balisage assez moyen et une descente du point 8 au point 10 des plus pentues et des plus rocailleuses. D'ailleurs le début de cette descente est très difficile à trouver car la balise n'est vraiment pas très visible et légèrement en contrebas.

Pour faire la randonnée en 4h35 il faut, déjà, être un bon marcheur. Pour un marcheur moyen, je dirais plutôt 5h30

Mais tout de même un très grand plaisir.

Avec en prime, en haut du Gros Cerveau, la rencontre avec 3 poules faisanes !

Un dernier point : le dernière partie du tracé longe la carrière; nous avons eu la chance de faire la randonnées le Lundi de Pâques et la carrière était arrêtée : je recommanderais de faire cette randonnée en week-end ou un jour férié.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quel régal ! Des ponts de vue somptueux, un enchaînement de terrains variés et les chèvres du Rove.
J’ai grandi pas loin et je me suis retrouvée 35 ans en arrière.
Merci !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, à faire entièrement. un peu de monde sur les points accessibles en voiture. Mais 80% de la randonnée, personne.
Le retour par le chemin des chasseurs, personnes, et peu fréquenté.
Très beaux points de vues de toute la région.
Note : 7/10

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Très belle randonnée sans difficulté technique. Retour un peu compliqué suite à la perte du tracé causé par les travaux de la carrière.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Attention le terre plein mentionné au point 10 est en fait une descente dans les éboulis. Elle n’est pas très longue mais elle n’est vraiment pas facile pour un randonneur moyen

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Entre les points 9 et 10 il faut téléphoner a la carrière pour savoir si le passage est possible (Dynamitage)
Ensuite après avoir quitté le GR le tracé nous oblige à traverser de larges coulées de pierres. Ces pierres sont très instable et le bord de la carrière est proche. Nous avons renoncé en remontant tout droit à travers le maquis pour reprendre le tracé à l'envers.

Bonjour,

Le descriptif de la fin de parcours à partir de point 9 est très mal expliquée

Que faut-il ajouter au niveau du descriptif?
Pouvez-vous nous faire une proposition?

A+

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.