Le départ et l'arrivée s'effectuent sur la route goudronnée d'accès à la carrière du Val d'Aren. Stationner de préférence une centaine de mètres après le pont sur la gauche au niveau d'une intersection de façon à ne pas gêner le passage des camions en semaine.
(D/A) Rejoindre le GR®51 qui emprunte un chemin ombragé en rive gauche de l'Aren. Suivre le GR® bien balisé (traits Rouge et Blanc) montant progressivement sur la crête du Gros Cerveau. Au bout de quelques centaines de mètres arriver à une patte d'oie (cairn).
(1) Suivre le GR® qui continue à droite (Sud). Rejoindre un premier fort militaire désaffecté, l’Ouvrage de la Pointe, dont l'accès par une passerelle est fermé.
(2) Suivre le GR® longeant le fort au Sud. Quitter rapidement la route goudronnée pour continuer par le GR® qui longe le mur Nord du fort. Suivre le sentier longeant la crête par un joli parcours aérien comportant quelques petites montées raides avec des marches taillées qui mène à la Pointe du Cerveau. Tout en suivant le GR® descendre la crête pour rejoindre la brèche située au bord de la route en contrebas (D2220).
(3) En descendant la brèche il est possible d'aller visiter la Grotte du Garou située à une centaine de mètres en face Nord. Pour l'atteindre suivre les marques Bleues. Au bout d'une vingtaine de mètres, sur la gauche, escalader un ressaut rocheux équipé de barreaux et haut de 2m. En continuant sur le sentier Bleu accèder à la grotte située en contrebas. Rejoindre le GR® en suivant ce chemin en sens inverse.
(3) Prendre à gauche et continuer le GR® qui traverse vers l'Est l'étendue boisée située au-dessus de la route. Le long du sentier, des panneaux explicatifs balisent un sentier pédagogique. Au niveau d'une petite clairière le sentier passe à proximité d'un gouffre, dit "De la Femme Morte", protégé par une grille (Panneau avec descriptif FFS). Continuer le sentier qui rejoint une grande clairière à la croisée de la route et d'une piste.
(4) Au niveau de cette zone défrichée rejoindre au mieux au bout d'une trentaine de mètres le GR® qui serpente dans le bois au-dessus de la route. Croiser un sentier balisé en Bleu permettant de descendre dans le Val d'Aren avant de rejoindre une citerne d'eau placée dans un virage de la route en contrebas du sommet du Gros Cerveau.
(5) Continuer tout droit sur le GR® qui monte en serpentant dans le lapiaz pour rejoindre une table d'observation située au bord de la falaise. Suivre la piste sur une cinquantaine de mètres jusqu'au fort. Quitter la piste en suivant le GR® qui contourne l'ouvrage du Gros Cerveau par le Nord-Est en franchissant un fossé par une passerelle. Au bout d'une cinquantaine de mètres un chemin débouche sur la droite.
(6) Quitter le GR® pour prendre ce chemin qui monte en diagonale vers le haut des fortifications. Suivre le bord de l'enceinte en direction d'un pylône de télécommunications au Sud-Est pour rejoindre une borne géodésique située au bord d'un grand terre-plein dominant Toulon.
(7) Continuer en longeant le terre plein qui se prolonge au Nord par un chemin. Au bout d'une cinquantaine de mètres, rejoindre le GR® au niveau du virage marquant le début de la descente.
(8) Suivre le GR® descendant rapidement en lacets au Nord-Est. À la fin des lacets, la pente diminue et au bout de 250m, un sentier étroit balisé en Bleu part sur la gauche au Nord. Continuer le GR® et, au bout de 100m, arriver à une intersection (Panneau Danger Carrière).
(9) Quitter le GR® qui continue sur la droite pour prendre le sentier de gauche au Nord-Ouest. Au bout d'une centaine de mètres, quitter ce sentier pour prendre le sentier étroit, balisé en Bleu, partant sur la gauche au Sud-Ouest. Au bout d'une courte descente rejoindre un talweg au niveau d'un arbre (cairn). La trace s'infléchit sur la droite. Poursuivre la descente en suivant la sente longeant le bord droit du talweg. On débouche sur un large terre-plein dégagé bordant la carrière où la trace se perd.
(10) Descendre au plus facile ce terre-plein tourmenté, façonné par des engins de carrière et encombré de rochers et d'arbustes en suivant le bord gauche de la carrière. Rejoindre au bout d'environ 200 mètres une ancienne piste couverte d'une végétation clairsemée surplombant la carrière. Cette piste rejoint le fond de la carrière où des gros blocs de rocher obstruent le passage. Ne pas rentrer sur la zone d'exploitation mais continuer par le chemin prolongeant la piste en longeant la carrière au Sud. Suivre ce chemin en pente douce. Au bout d'environ 2 km parvenir à l'entrée de la carrière.
(11) Prendre à gauche un sentier montant en diagonale au-dessus de la route. Suivre ce sentier en balcon et, au bout d'environ 1km, revenir sur le GR®51 au début de la montée (cairn).
(1) Poursuivre la descente en prenant le GR®51 sur la droite (Nord-Ouest) jusqu'au parking (D/A).