Depuis Bayonne, prendre la route de Saint-Jean Pied-de-Port. À Louhossoa, prendre la D119 sur 6km et laisser une voiture au parking de la base de loisirs. Avec la deuxième voiture, retourner à Louhossoa et reprendre la route vers Saint-Jean Pied-de-Port. Avant l'embranchement d'Ossès, à la borne 49, prendre à gauche une petite route avec un panneau indiquant la ferme Gaztena. Se garer sur le bas-côté. Le départ de la randonnées se trouve à la première route à gauche.
(D) Prendre la première route à gauche. Au bout de 250m, arriver à une bifurcation.
(1) Quitter la route et prendre le chemin à droite . Passer un portail et continuer ce sentier , Après 1km200, passer devant une bergerie à gauche puis sous la ligne de haute tension, une cabane en bois à droite dans un enclos et de suite un plat herbeux avec jolie vue. Le chemin devient herbeux et vire complètement à droite en longeant une clôture. À son extrémité, elle oblique légèrement à gauche. Passer devant une ruine et continuer jusqu'à un amas de rochers. Obliquer à gauche et atteindre le sommet à la cote 560.
(2) Tourner à gauche, suivre la crête et arriver à un petit col.
(3) Au petit col, laisser les chemins à main droite et prendre en face le sentier marqué Haltzamendi. Celui-ci continue en balcon à flanc de la montagne tout en montant tranquillement sur un kilomètre environ. Arriver dans un col et un plateau herbeux à la cote 664. Rejoindre sur la droite un panneau indicateur.
(4) Prendre le chemin qui grimpe à gauche puis part en balcon pour rejoindre une crête avec un panneau indiquant Haltzamendi.
(5) Laisser le chemin Haltzamendi et prendre le chemin en balcon qui part sur la droite . Ce sentier suit à-peu-près une courbe de niveau pour buter sur une barre rocheuse qu'il faudra passer en mettant un peu les mains, mais sans aucun danger. Pour trouver le passage, repérer des Ronds Rouges sur les rochers.
Au sommet de cette petite cheminée, repérer un chemin au Nord, à 200m à vol d'oiseau, que l'on peut voir tracé dans l'herbe. Viser ce chemin et l'atteindre en passant entre les rochers. Éviter d'aller trop à gauche. Ce chemin herbeux arrive à un col .
(6) Au très gros rochers en face de nous, suivre le chemin qui passe entre les deux du bas. continuer toujours à flanc dans l'herbe en dessous du Laina. Après les amas de gros blocs, obliquer à droite.
(7) Après les gros blocs, obliquer à droite et se rapprocher en oblique de la crête . La suivre jusqu'au sommet.
(8) Rejoindre la route et la suivre jusqu'au premier virage. Prendre la piste qui va vers le sommet Erregelu et la quitter de suite en prenant une sente qui descend sur la gauche, balisage Jaune.
(9) Au virage en épingle, suivre la sente à gauche. Elle descend d'abord dans l'herbe, passe entre quelques rochers et la forêt. Continuer ce sentier jusqu'au sentier découverte à la cote 501.
(10) Au sentier découverte, traverser et prendre le chemin herbeux qui oblique au Nord-Est. Celui-ci effectue ensuite une courbe à gauche, s'oriente au Nord-Ouest et rejoint une route.
Ici deux solutions : soit la prendre à droite et rejoindre le parking ou bien la traverser et rejoindre un sentier plus loin (trace sur la carte). Tourner à droite à la piste et rejoindre le parking (A).