Traversée du massif du Baïgura depuis Ossés jusqu'à la base de loisir

Le Baïgura peut se faire de multiples façon. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . Parcours balisé et panneau explicatif au départ.
Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. Pour cela, il faudra deux voitures.
À mon goût des chemins beaucoup plus variés très peu pratiqués , nombreux en balcon avec de magnifiques vues sur les montagnes et villages du Pays Basque.

Fiche technique

1962995
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 772 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 597 m

  • ▲
    Point haut : 895 m
  • ▼
    Point bas : 123 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Bayonne, prendre la route de Saint-Jean Pied-de-Port. À Louhossoa, prendre la D119 sur 6km et laisser une voiture au parking de la base de loisirs. Avec la deuxième voiture, retourner à Louhossoa et reprendre la route vers Saint-Jean Pied-de-Port. Avant l'embranchement d'Ossès, à la borne 49, prendre à gauche une petite route avec un panneau indiquant la ferme Gaztena. Se garer sur le bas-côté. Le départ de la randonnées se trouve à la première route à gauche.

(D) Prendre la première route à gauche. Au bout de 250m, arriver à une bifurcation.

(1) Quitter la route et prendre le chemin à droite . Passer un portail et continuer ce sentier , Après 1km200, passer devant une bergerie à gauche puis sous la ligne de haute tension, une cabane en bois à droite dans un enclos et de suite un plat herbeux avec jolie vue. Le chemin devient herbeux et vire complètement à droite en longeant une clôture. À son extrémité, elle oblique légèrement à gauche. Passer devant une ruine et continuer jusqu'à un amas de rochers. Obliquer à gauche et atteindre le sommet à la cote 560.

(2) Tourner à gauche, suivre la crête et arriver à un petit col.

(3) Au petit col, laisser les chemins à main droite et prendre en face le sentier marqué Haltzamendi. Celui-ci continue en balcon à flanc de la montagne tout en montant tranquillement sur un kilomètre environ. Arriver dans un col et un plateau herbeux à la cote 664. Rejoindre sur la droite un panneau indicateur.

(4) Prendre le chemin qui grimpe à gauche puis part en balcon pour rejoindre une crête avec un panneau indiquant Haltzamendi.

(5) Laisser le chemin Haltzamendi et prendre le chemin en balcon qui part sur la droite . Ce sentier suit à-peu-près une courbe de niveau pour buter sur une barre rocheuse qu'il faudra passer en mettant un peu les mains, mais sans aucun danger. Pour trouver le passage, repérer des Ronds Rouges sur les rochers.
Au sommet de cette petite cheminée, repérer un chemin au Nord, à 200m à vol d'oiseau, que l'on peut voir tracé dans l'herbe. Viser ce chemin et l'atteindre en passant entre les rochers. Éviter d'aller trop à gauche. Ce chemin herbeux arrive à un col .

(6) Au très gros rochers en face de nous, suivre le chemin qui passe entre les deux du bas. continuer toujours à flanc dans l'herbe en dessous du Laina. Après les amas de gros blocs, obliquer à droite.

(7) Après les gros blocs, obliquer à droite et se rapprocher en oblique de la crête . La suivre jusqu'au sommet.

(8) Rejoindre la route et la suivre jusqu'au premier virage. Prendre la piste qui va vers le sommet Erregelu et la quitter de suite en prenant une sente qui descend sur la gauche, balisage Jaune.

(9) Au virage en épingle, suivre la sente à gauche. Elle descend d'abord dans l'herbe, passe entre quelques rochers et la forêt. Continuer ce sentier jusqu'au sentier découverte à la cote 501.

(10) Au sentier découverte, traverser et prendre le chemin herbeux qui oblique au Nord-Est. Celui-ci effectue ensuite une courbe à gauche, s'oriente au Nord-Ouest et rejoint une route.
Ici deux solutions : soit la prendre à droite et rejoindre le parking ou bien la traverser et rejoindre un sentier plus loin (trace sur la carte). Tourner à droite à la piste et rejoindre le parking (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 123 m - Parking proche de la - Nivelle (fleuve)
  2. 1 : km 0.25 - alt. 157 m - Bifurcation, à droite
  3. 2 : km 2.31 - alt. 554 m - Sommet 560
  4. 3 : km 2.62 - alt. 564 m - Petit col
  5. 4 : km 3.56 - alt. 668 m - Col 664m
  6. 5 : km 4.11 - alt. 720 m - Crête
  7. 6 : km 5.2 - alt. 776 m - Col, gros rochers
  8. 7 : km 5.83 - alt. 810 m - Bifurcation, à droite
  9. 8 : km 6.52 - alt. 890 m - Sommet. - Mont Baigura (897 m)
  10. 9 : km 6.89 - alt. 849 m - Sentier à droite
  11. 10 : km 8.11 - alt. 508 m - Sentier découverte, proche de l' - Aran (rivière) - Affluent de l'Adour
  12. A : km 9.52 - alt. 298 m - Parking

Informations pratiques

À la base de loisir, possibilité de se rafraîchir ou de se restaurer. Ouvert jusqu'à 19h. Bon accueil et cuisine très bonne. On y sert à manger jusqu'à 14h. Fermé le lundi et le mardi hors saison. Il vaut mieux réserver. Restaurant La Gaita

Noter bien qu'il faut prévoir deux véhicules.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
lasserre
lasserre

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai dû faire demi-tour au Baygoura mais c'est un très beau parcours, bien décrit. Les longueurs indiquées sont un peu imprécises. Des altitudes auraient bien complété la description. Malgré le mauvais temps très beaux panoramas et le sentier jusqu'à 560m est serré par endroit mais praticable et agréable. Aprés 560m il est encore plus large. Merci

Hreisho
Hreisho

Je n'ai pas pu faire cette randonnée car le jour prévu, tout le massif du Baïgura était pris dans un épais brouillard et comme chacun qui connait un peu la montagne basque, il est très facile de se tromper de chemin et d'itinéraire dans ce genre de situation...

Durisp
Durisp
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Ne disposant que d'une voiture, je n'ai pas fait la traversée mais une boucle partant du centre d' OSSÈS (Hôtel MENDIALDE) passant par le quartier Xopirenea et rejoignant l'itinéraire décrit à hauteur du point 4 de la carte. Montée agréable, bon sentier, bien balisé, en sous-bois principalement. J'ai fait 1/2 tour au sommet du Baïgura; je n'ai pas pu profiter de la vue car la météo était exécrable (pluie forte permanente et brouillard dense).
Pour la descente, j'ai suivi - à l'envers - l'itinéraire décrit. Quelques échappées m'ont fait penser qu'effectivement le panorama doit être magnifique.
A mi-chemin de la descente (entre points 2 et 1, à hauteur d'Aurkhilarre, à l'aplomb de la ligne électrique et sur environ 1 km), j'ai constaté que le chemin était en train de se fermer, envahi par des plantes agressives (ronces, ajoncs); Si rien n'est fait rapidement, il est probable que le cheminement sera bientôt complètement bouché.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.