Traversée du Pic du Grand Doménon

Cet itinéraire, commence par la classique montée au Refuge de La Pra. Du refuge, le parcours s'effectue hors sentiers battus dans une magnifique ambiance de haute montagne. On prend la direction du Lac David par le versant Ouest de la Grande Lauzière d'où s'ouvre une belle vue sur les lacs Claret, Longet et Bernard. Peu après, on surplombe le Lac David. Le sentier franchit un collet descend dans un vallon et remonte une arête rocheuse avec vue sur le sauvage versant Est de la Grande Vaudaine. On remonte l'arête Sud de la Grande Lauzière jusqu'à son col. De là, on découvre le trajet d'accès au Pic du Grand Doménon.
Au sommet, superbe vue sur les Alpes. La redescente sur le Col du Bâton se fait sur son arête Nord. Puis par un cône d'éboulis rejoint le sentier de la Croix de Belledonne. On longe les lacs du Grand et Petit Doménon pour retrouver le Col de La Pra, d'où le sentier de montée ramène au parking.

Parcours réservé à des montagnards ayant une bonne préparation physique.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 593 m
    Dénivelé négatif : - 1 588 m

En voiture : de Revel en face de l'église par la D11 puis la D280 et la D280D, toujours suivre l'indication Freydières. Parvenu aux Granges de Freydières, passer devant le bar restaurant La Gélinote. Prendre tout droit la petite route en face sur 1,5 km. Au parking des Quatre Chemins (alt. 1290 m), continuer par la route à gauche qui, après 100 m, devient une route de terre défoncée par des ornières et fondrières, mais malgré ça, carrossable. Au bout, se trouve le parking de Pré Raymond (refuge de La Pra). Sinon, se garer au premier parking des quatre chemins (alt. 1370 m), ce qui rajoute 1 km de distance et 80 m de dénivelé positif à la randonnée.

Possibilité de faire le parcours en deux jours : Voir § Informations pratiques.

(D/A) Du parking de Pré Raymond, au panneau, prendre la montée (Sud-Est) dans la forêt en direction du Lac du Crozet et du refuge de La Pra. Après 1,5 km, atteindre un croisement avec panneau directionnel.

(1) Laisser le sentier du Pré Molard à gauche (Est) et continuer la montée en face (Sud puis Sud-Est). Après de nombreux lacets, le sentier devient presque horizontal, sort de la forêt et traverse des éboulis. Après une longue diagonale montante, parvenir sur un petit plateau pour reprendre la montée (Est) et traverser le Ruisseau de Mercier. Peu après un virage prononcé à droite, le sentier s'oriente Sud-Est pour gravir le ressaut du Lac du Crozet et rejoindre une nouvelle intersection avec panneau.

(2) Longer la rive Est du lac en direction du Col et Refuge de La Pra (Sud) sur environ 300 m.

(3) Suivre le GR®738 toujours vers le Col et Refuge de La Pra, et laisser sa branche Est qui monte un cône d'éboulis à gauche. Il s'élève toujours en suivant la rive du lac, puis la pente s'adoucit pour suivre le fond le vallon du Mercier. Par une passerelle, franchir le ruisseau éponyme et aborder les lacets pour aboutir au Col de La Pra (2167 m) marqué d'un panneau.

(4) Suivre à droite (Sud) le GR®738 descendant en direction du refuge et laisser le sentier des lacs du Doménon qui sera emprunté pour le retour. Après une descente longeant le Ruisseau du Doménon, parvenir au refuge de La Pra (Alt 2120m).

(5) Continuer sur le GR®738, qui descend le talus de la terrasse puis s'oriente Sud-Est. Juste après la traversée du Ruisseau du Doménon, se présente un panneau.

(6) Laisser le GR®738 à droite et suivre le sentier à gauche vers le Lac David. Il grimpe, en écharpe (Sud) puis (Sud-Ouest), le versant Ouest de la Grande Lauzière. Il reprend ensuite une direction Sud-Ouest au-dessus du Lac Claret avant d'atteindre une intersection marquée par un cairn (alt. 2200 m).

(7) Quitter le sentier à droite vers le Lac David (Sud-Ouest) et suivre à gauche une trace ponctuée de rares points de couleur Rouge (Sud). Tout en surplombant le Lac David, se diriger vers un collet Photo: Vue sur les lacs .

(8) Presque en haut du collet, prendre une sente à droite qui franchit une petite arrête rocheuse. La sente descend dans un vallon, puis remonte son flanc droit un peu sous le col de ce vallon.

(9) S'orienter à gauche et monter en zigzagant dans une arête rocheuse Nord-Est. Déboucher sur un replat (alt. 2450 m).

(10) La montée reprend vers l'Est et après environ 400 m, la trace marquée de cairns s'oriente au Nord pour monter en direction d'une brèche. Atteindre l'arête Sud de la Grande Lauzière.

(11) Sur son flanc, on aperçoit la trace de la sente progressant dans des éboulis (Nord-Est). Par un crochet elle mène au le Col de la Grande Lauzière et un plateau ( 2700 m). À droite Tête Noire, à gauche la Grande Lauzière en face le Pic du Grand Doménon, plus loin les pics de Belledonne. Voir § Informations pratiques.

(12) Du col, la descente du premier ressaut est aisée, le second (alt. 2702 m) est plus raide. Lors de sa descente se présente la difficulté de cette traversée.

(13) Repérer une faille à gauche de l'arête qui permet une désescalade avec de nombreuses prises, la descente par la droite en est moins pourvue. Continuer la descente en visant un col évident (alt. 2630 m) caractérisé par sa roche blanchâtre.

(14) On se trouve en face de l'impressionnante arête Sud-Ouest du Grand Doménon. Cette impression de verticalité est due à la vision de face, en réalité la pente moyenne n'est que de 40° environ. Le rocher est bien stable et l'itinéraire assez évident d'autant qu'il est marqué de nombreux cairns pour arriver au sommet.

(15) Il présente deux cimes dont la plus haute culmine à 2802 m. Photo: Du Pic Grand Doménon . Pour la redescente, viser le Col du Bâton en essayant de rester sur l'arête (Nord-Est) et en contournant ses difficultés par la droite.

(16) Du col marqué d'un gros cairn, laisser le sentier en face et prendre la sente à gauche qui descend dans des éboulis ou parfois des plaques de neige.

(17) Après 150 m environ (alt. 2620 m) une alternative se présente : soit descendre à droite par le Névé de la Grande Pente, soit à gauche dans un cône d'éboulis par de nombreux lacets. Le premier choix est le plus utilisé par ceux qui disposent d'un pas assuré sur névé en forte pente. Le second, représenté sur le tracé, ne requiert qu'une attention constante. Le sentier rejoint le sentier du Col de Freydanne et de la Croix de Belledonne, juste en amont d'un énorme rocher (alt. 2470m) qui peut servir de repère dans la descente précédente.

(18) Suivre à gauche (Ouest) ce sentier balisé et bien tracé qui mène au Lac du Grand Domènon.

(19) Longer la rive Nord du lac et après un petit pas rocheux, rejoindre le Lac du Petit Domènon.

(20) Suivre sa rive Nord. À l'extrémité, commence la traversée de gros éboulis. Pour le passage à venir dans un dédale de rochers, il est conseillé de bien repérer le balisage.

(21) Le sentier s'oriente à droite (Nord), longe les rochers et franchit un passage aérien. Il continue sa descente en serpentant dans de gros éboulis. Après une cuvette entre deux parois, il rejoint les alpages et le Ruisseau du Doménon.

(22) Prolonger la descente le long du ruisseau du Doménon, et continuer 400 m environ.

(23) Quitter le ruisseau pour franchir un collet et suivre un petit vallon jusqu'au Col de la Pra, où l'on retrouve le sentier de montée.

(4) Prendre à droite et suivre intégralement l'itinéraire de montée en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 372 m - Parking de Pré Raymond
  2. 1 : km 0.88 - alt. 1 507 m - Panneau d'intersection
  3. 2 : km 3.76 - alt. 1 976 m - Lac du Crozet
  4. 3 : km 3.99 - alt. 1 988 m - Panneau d'intersection avec GR
  5. 4 : km 5.47 - alt. 2 169 m - Col de la Pra (2167 m)
  6. 5 : km 5.83 - alt. 2 107 m - Refuge de la Pra
  7. 6 : km 5.91 - alt. 2 097 m - Panneau d'interesction après le ruisseau
  8. 7 : km 6.81 - alt. 2 189 m - Intersection
  9. 8 : km 7.25 - alt. 2 270 m - Collet
  10. 9 : km 7.54 - alt. 2 334 m - Montée dans les rochers
  11. 10 : km 7.95 - alt. 2 454 m - Replat
  12. 11 : km 8.55 - alt. 2 531 m - Brèche sur l'arête de la Grande Lauzière
  13. 12 : km 9.42 - alt. 2 693 m - Col de la Grande Lauzière - Col Ouest du Doménon (2697 m)
  14. 13 : km 9.92 - alt. 2 685 m - Ressaut Alt 2702 m -
  15. 14 : km 10.12 - alt. 2 631 m - Col à la roche blanche. Pied du Pic du Gd Doménon
  16. 15 : km 10.51 - alt. 2 785 m - Pic du Grand Doménon (2902 m)
  17. 16 : km 10.85 - alt. 2 662 m - Col du Bâton (2645 m)
  18. 17 : km 10.96 - alt. 2 626 m - Bifurcation
  19. 18 : km 11.53 - alt. 2 466 m - Intersection
  20. 19 : km 12.12 - alt. 2 402 m - Lac du Grand Doménon
  21. 20 : km 12.71 - alt. 2 373 m - Lac du Petit Doménon
  22. 21 : km 13.07 - alt. 2 365 m - Début de la traverser de gros éboulis
  23. 22 : km 13.52 - alt. 2 267 m - Ruisseau du Doménon
  24. 23 : km 13.82 - alt. 2 224 m - Collet
  25. D/A : km 19.66 - alt. 1 372 m - Parking de Pré Raymond

Attention : ce parcours présente des passages aériens. Il n'est pas adapté aux personnes sujettes au vertige, n'ayant pas l'expérience de la haute montagne. De plus, il requiert une bonne condition physique.
Il est conseillé d'entreprendre cette randonnée après début août afin de limiter les passages enneigés.
Le parcours est balisé de (D) à (6), puis de (18) à (A).
Ce parcours peu fréquenté, dans une ambiance sauvage de haute montagne, peut s'effectuer en deux jours avec une étape au Refuge de La Pra (FFCAM). La réservation est obligatoire 09.88.28.16.69

On peut accéder au sommet de la Grande Lauzière 2741 m par un sentier à gauche, (Nord-Ouest) tracé en 1/2 spirale dans un tertre de lauzes. De là, on peut observer l’arête menant au pied du Pic du Grand Doménon. Le parcours suit l'arête en traversant deux ressauts. Photo: Vue depuis la Grande Lauzière sur le Pic du Grand Doménon .

Belle vue sur les lacs du Crozet, Claret, Longet, David, du Grand et du Petit Domènon. Magnifique panorama aux sommets de la Grande Lauzière et du Pic du Grand Domènon.