Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Nous avons effectué finalement ce circuit en 2 jours, mon frère devant travailler le dimanche. De ce fait, beaucoup de modifications :
- Départ de Corrençon comme prévu, chaleur très importante dès le départ (9h00, arrivée du bus), cette chaleur allait nous accompagner tout au long de cette journée, rendant cette marche, notamment dans les passages encaissés (canyon des Erges), particulièrement pénible,
- Modification du parcours avec une arrivée à la cabane des Aiguillettes par le pas des Chattons, ouf!!!. Le problème de cette "traversée", c'est l'eau, bien se renseigner sur le site du parc (débit des sources), nous n'avons eu aucun problème, source de la plaine de la Chaux sur le GR91 et le lendemain source du pas des Bachassons, nous sommes partis avec 3 l; d'eau chacun,
- De la cabanes des Aiguillettes, direction pas des Bachassons, carrière romaine et direction plein Sud Jasse de Peyre Rouge, où nous avons suivi un sentier balisé avec des cairns qui nous a amené à la cabane des Chaumailloux avec comme point remarquable le sommet de Tourte Barreaux. Descente par le pas de l'Aiguille et retour à la gare de Clelles.
Magnifique parcours, 3 vautours sur le cadavre d'une marmotte, très vallonné et ne présentant aucune difficulté, bien indiqué par les cairns qui le jalonnent.
En conclusion, très joli parcours, rendu difficile par la chaleur, à réaliser au minimum en 3 jours, ce qui est possible sans chercher l'exploit et en passant par le pas de l'Essaure. Nous le referons en passant par le Grand Veymond et en empruntant le même chemin que celui du 2ème jour...mais en 3 jours.