Traversée du Plateau du Vercors

Cet itinéraire décrit une traversée du Plateau du Vercors en 4 étapes, de Corrençon à la gare de Clelles.

Durée moyenne : 4 jours

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 335 m
    Dénivelé négatif : - 1 641 m

Pour rejoindre Corrençon en bus: Transisère
Pour tous renseignements sur les refuges et points d'eau : Refuges.info

Attention: les cabanes du Vercors n'étant pas gardées, et la pratique de la randonnée itinérante étant assez développée sur le secteur, il est conseillé de prévoir de quoi bivouaquer! De même prévoyez beaucoup d'eau, mieux vaut porter 2L de trop qu'en manquer.

Le plateau du Vercors est aussi réputé pour être difficile en matière d'orientation. N'oubliez pas vos cartes (3236OT et 3237OT) et votre boussole, éventuellement un altimètre, et évitez de quitter les sentiers existants. Et si vous n'êtes pas sûrs de vous, mieux vaut faire demi-tour avant d'être perdu pour de bon!

Michmar

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Superbe randonnée sur 3 jours avec un petit détour par le grand Veymont. Attention à l'eau fin août, presque toutes les sources étaient à sec.

baracuda38

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2016

Nous avons effectué finalement ce circuit en 2 jours, mon frère devant travailler le dimanche. De ce fait, beaucoup de modifications :
- Départ de Corrençon comme prévu, chaleur très importante dès le départ (9h00, arrivée du bus), cette chaleur allait nous accompagner tout au long de cette journée, rendant cette marche, notamment dans les passages encaissés (canyon des Erges), particulièrement pénible,
- Modification du parcours avec une arrivée à la cabane des Aiguillettes par le pas des Chattons, ouf!!!. Le problème de cette "traversée", c'est l'eau, bien se renseigner sur le site du parc (débit des sources), nous n'avons eu aucun problème, source de la plaine de la Chaux sur le GR91 et le lendemain source du pas des Bachassons, nous sommes partis avec 3 l; d'eau chacun,
- De la cabanes des Aiguillettes, direction pas des Bachassons, carrière romaine et direction plein Sud Jasse de Peyre Rouge, où nous avons suivi un sentier balisé avec des cairns qui nous a amené à la cabane des Chaumailloux avec comme point remarquable le sommet de Tourte Barreaux. Descente par le pas de l'Aiguille et retour à la gare de Clelles.
Magnifique parcours, 3 vautours sur le cadavre d'une marmotte, très vallonné et ne présentant aucune difficulté, bien indiqué par les cairns qui le jalonnent.
En conclusion, très joli parcours, rendu difficile par la chaleur, à réaliser au minimum en 3 jours, ce qui est possible sans chercher l'exploit et en passant par le pas de l'Essaure. Nous le referons en passant par le Grand Veymond et en empruntant le même chemin que celui du 2ème jour...mais en 3 jours.