Attention l'eau est rare sur les hauts plateaux et l'orientation peut être difficile.
Traversée du Vercors en 5 jours de Grenoble à Châtillon en Diois
C'est la traversée du Vercors par les hauts plateaux, la partie la plus sauvage et préservée du Vercors.
Du Nord au Sud du Vercors environ 88km de marche au milieu de paysages grandioses. Bivouac sous la tente ou dans les différents abris qui bordent le GR® sont au rendez vous.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 87,63 km
-
Durée moyenne : 5 jours
-
Difficulté : Difficile
-
-
Retour point de depart : Non
-
Dénivelé positif : + 3 268 m
-
Dénivelé négatif : - 2 886 m
-
-
Point haut : 1 971 m
-
Point bas : 214 m
-
Pays : France
-
Commune : Seyssinet-Pariset (38170)
-
Départ : N 45.185004° / E 5.687829°
-
Arrivée : N 44.695409° / E 5.48505°
Photos
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Informations pratiques
Avis et discussion
4.6 / 5
5 / 5
4.4 / 5
Bonjour Joachim,
Comme tu peux le lire plus haut, il est possible de se ravitailler uniquement sur le début du parcours. C'est à-dire, le secteur des Quatres Montagnes : les villes de Lans en Vercors, Villard de Lans et Corrençon dispose de commerce.
Néanmoins, une partie non négligeable du tracé s'effectue sur des zones inhabités, ou l'autonomie est requise. Aussi, il faut partir en ces lieux en connaissance de cause. Une fois passée Corrençon, tu entres progressivement sur les hauts Plateaux. L'eau y est très rare, il faut donc être suffisamment approvisionné et être capable d'en faire une bonne gestion.
La nourriture est bien absente. Afin de ne pas tencombrer de trop de poids, la nourriture lyophilisée est une alternative bénéfique concernant l'allégement du sac. Toutefois si comme certains tu préféres la vrai nourriture, garde en tête que tu n'auras aucune possibilité de ravitaillement en solide passé Corrençon jusqu'à l'arrivée dans le Diois.
J'ajoute aussi que c'est un secteur très isolé, sans réseaux téléphonique, une très bonne orientation, et lecture des cartes est requise. Tu es en période Hors saison, tu risque donc de croiser très peu de monde sur les hauts plateaux, du moins jusqu'au secteur du Veymont.
J'espère avoir répondu à ta question et te souhaite un bon périple 😉
Amicalement
Bonjour,
Je souhaite faire cette randonnée très prochainement, fin septembre.
Y a-t-il des points où l'on peut se ravitailler en nourriture, afin de ne pas porter toute la nourriture au début de la randonnée ?
Merci,
Joachim
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie randonnée, qui correspond en fait à la traversée du Vercors Nord-Sud. Paysages variés et de climats différents, beaucoup de panoramas sur les montagnes. Nous avons vu des bouquetins, des marmottes, des vautours fauves et des cabris ! Les refuges sont très mignons et agréables. C'est vraiment un superbe parcours mais exigeant (beaucoup de dénivelé et longues journées obligatoires car on dépend des points d'eau pour s'arrêter)
Nous sommes 3 jeunes filles de 23ans dont une assez peu habituée à la randonnée. Nos sacs pesaient une quinzaine de kilos avec les tentes. Nous avons fait ce circuit mi-août 2023. Très très joli parcours.
Cependant :
- la première journée Grenoble/Saint Nizier peut être évitée. Elle n'a pas beaucoup d'intérêt et peut être facilement remplacée par un bus (ce que nous avons su après)
- les commentaires sur l'isolement de la randonnée nous avaient fait peur. Nous avions téléchargé le circuit sur Visorando et Komoot (qui permet de mieux suivre le relief et le temps) sur nos 3téléphones avec une batterie portable. C'était très bien pour s'orienter ! Le gps ne nous a jamais fait défaut. Une carte IGN papier n'aurait cependant pas été de trop pour mieux situer les points d'eau, les villages et les circuits alternatifs.
- Concernant l'eau, il y a beaucoup de ravitaillements possibles les 2 premiers jours (jusqu'à Corrençon). En été, il y a sur le trajet plusieurs restaurants/maisons qui permettent de remplir nos gourdes. Le premier jour, nous avons aussi trouvé une source d'eau non surveillée et nous avons utilisé des pastilles adoucissantes (utiles). A partir du 3ème jour, prévoyez toujours au moins 2,5L d'eau par personne.
- Attention toutefois car une fois au sein de la réserve du Vercors, on ne peut compter que sur les sources citées. Notre année, elles coulaient toutes, mais parfois goutte à goutte (+ de 5mn pour remplir un litre). Il parait qu'il y a certaines années où certaines sources sont à sec : dans ce cas, la rando est vraiment compliquée et dangereuse ! Renseignez vous avant sur le site du Vercors et de leurs points d'eau !!!
- A notre période, il y avait pas mal de monde sur les routes (nous croisions des randonneurs au moins toutes les 2-3h, selon les jours). C'était pratique et rassurant pour avoir les infos concernant l'état des sources et des refuges. En été, vous n'êtes donc pas tout seul. Le soir, aux refuges, c'était très sympa parce qu'on partageait l'espace avec d'autres randonneurs.
- Pour la fin de parcours, nous voulions retourner à Grenoble donc plutôt que d'arriver à Châtillon en Diois, nous avons relié l'abri de la Jasse du Play à Die (où il y a une gare pour Grenoble).
- Concernant le poids, nos sacs pesaient vite 15kg car nous transportions de la nourriture pour plusieurs jours, l'eau et 2tentes de 2 personnes. Si vous commencez directement à Saint Nizier ou si vous dormez dans un gîte à Saint Nizier, vous pouvez dormir toutes les nuits en refuge et donc vous éviter de porter la tente ! Recommandé car les sacs lourds étaient penibles mais un peu inévitables.
- Pour les ravitaillements de nourriture, ne vous chargez pas trop au début. Il y a de quoi faire à Saint Nizier et aux Glovettes. Le dernier est à Corrençon donc faites bien le plein là-bas pour les jour suivants.
- Nous n'avons pas eu de problèmes avec les pâturages et les chiens mais en avons entendu parler. Soyez prudents et ne vous approchez pas trop !
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Traversée effectuée partiellement, dû à la météo qui s'annonçait orageuse à compter du Veymont nous avons modifié en descendant par Gresse, puis Monestier de Clermont pour prendre le train.
Quelques variantes de mon côté :
- passage par le "Pic Saint Michel" le deuxième jour, rattrapant le chemin après le col de l'Arc. Vu à couper le souffle au dessus des nuages. Bivouac du côté de Roybon car à compter de 20h, c'était une purée de pois rendant la progression complexe.
- 3ème jour nous nous sommes trompés et sommes monter par le Lac des Près qui donne sur Cote 2000. Cela ajoutait du D+. L'étape Corrençon Jasse du Play fut donc coupée en deux car nous avons pris notre temps. Une vigilance sur cette étape longue, ou si le balisage est clair, il faut savoir s'orienter et surtout, ne pas appréhender la solitude. Nous avons planté la tente au "Pot du Play" : silence garantie, ambiance hors du temps avec des vues sur les crêtes qui paraissent bien lointaine. Impressionné de mon côté par la pelouse des Darbounouses et son immensité.
- 4ème jour, en vu de l'orage annoncé dans la soirée, nous sommes passés par le Pas de la Ville pour rejoindre Gresse en Vercors et y dormir sous les arbres. Cette partie un peu plus rude donne des points de vus fantastique et une ambiance, une fois encore, irréelle.
Le 5ème jour fut une étape alternative pour relier Gresse à Monestier et prendre le train.
La traversée des Plateaux est évidemment le moment le plus atypique de par la solitude, la merveille des paysages, la forte présence animale (marmottes, bouquetins, chevreuils, renards... loups si vous êtes très chanceux). Il faut savoir si préparer, personne ne viendra vous chercher si vous avez un souci, et l'eau est presque inexistante avant les crêtes.
Bonjour,
Plus qu'un détour je pense qu'il vaudrait mieux prévoir un parcours alternatif, car la réserve naturelle débute juste au sud de la cabane de Carette pour finir au bord du plateau du Glandasse, au début de la descente sur Chatillon en Diois, soit à vue de nez une petite moitié du parcours proposé. C'est donc à mon avis toute la moitié sud qui est à repenser.
Considérez également qu'hors période hivernale, en plus des contraintes liées à la réserve, vous serez régulièrement amené à cotoyer des troupeaux d'ovins avec des chiens de protection (patous, kangals).
Bonjour,
Le parcours emprunte la réserve interdite aux chiens ? Ma chienne m’accompagne partout et nous devrons prévoir un détour pour éviter les zones interdites.
Merci
Bonjour, en cette période les températures peuvent être très fraîches la nuite autour de 2 degrés voir négatif les années les plus froides. Mais au delà des températures la durée du jour qui est court est à prendre en compte. De plus il est assez facile de se perdre sur les hauts plateaux par temps de brouillard.
Par contre la neige n'est pas très fréquente à cette période mais possible en faible quantité.
En espérant avoir pu vous aider.
Bonjour,
Je souhaiterais faire cette randonnée début novembre. Connaissez vous les températures la nuit et le jour ? Y-a t-il des difficultés particulières à cette période (neige par exemple) ?
Jérôme
Bonjour,
Aucun problème, la première montée sera juste moins progressive, mais vous cheminerez moins souvent face au soleil, ce qui permet de plus profiter du paysage je trouve.
Bonjour, je voulais savoir si c'était également recommandé de faire cette randonnée dans l'autre sens, du sud vers le nord. Merci de votre attention. Jeremie
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Merci pour cette belle randonnée !
Départ de la gare de Grenoble, on rejoint le parc Karl Marx en 30 min à pieds.
J'ai poussé chaques étapes plus loin pour bivaouquer en tarp.
Fin août, certaines sources et\ou fontaines étaient à sec.
Prevoir micropur ou faire bouillir l'eau que l'on peut trouver par ci par là, mais attention, prévoir suffisamment.
J'ai 3L d'autonomie et j'ai du par moment me restreindre à manger froid le soir et me restreindre sur ma conso. 4L n'aurait pas été du luxe.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Effectué en 3 jours et demie au lieu de 5 avec en plus Option "Moucherotte" à la pointe Nord du Vercors ainsi que l'option Grand Veymont. Au lieu de redescendre par Chatillion en Dios on est descendu par Die ce qui reduit de quelques kilometres le tracé ( Mais au moins il y a une gare pour rentrer ! )
Le tracé est parfait et les points d'eau indiqué sont bien present.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Cette traversée du Vercors d'une semaine est vraiment parfaite pour commencer les randonnées de plusieurs jours du fait de sa difficulté relativement moyenne et des nombreux abris présents sur le plateau (ainsi que des gites étapes très abordables à Corrençon en Vercors et à Châtillon en Diois). De plus, les paysages sont vraiments magnifiques et les sentiers super beaux (sauf peut être la première étape)
Pendant ma rando, j'ai fais quelques modifications dans le parcours :
* Le deuxième jour : montée sur le Moucherotte afin d'avoir une superbe vue sur Grenoble et sa vallée ainsi que sur le Massif de la Chartreuse (rajoute 1h au parcours initial)
* Le quatrième jour : montée du Grand Veymont qui était pour moi un passage obligatoire sur le Vercors pour avoir une vue sublime sur les hauts plateaux, les Alpes et le Mont Aiguille. Permets de voir des bouquetins et de nombreuses marmottes. La quatrième étape est ainsi ralongée de 3h donc ce qui fait une étape normale de 7h avec les pause et non plus de 3h30.
* Rajout d'une dernière étape entre Châtillon en Diois et Die : rejoindre Die en rando en passant par des cols et des paysages jolies à l'oeil afin d'arriver à la Gare de Die sans tricher et prendre une navette à Châtillon. Etape faite en un peu plus de 6h avec 500m de dénivelé positif et négatif.
Ce fût une superbe rando dont je garderais de précieux souvenirs !
Autres randonnées dans le secteur
Fontaine - Saint-Nizier-du-Moucherotte
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
Première étape qui vous emmène à l'assaut du Vercors en laissant petit à petit le milieu urbain derrière vous.
Parc Karl Marx au départ de Fontaine
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
Une très courte balade idéale pour délaisser, un soir d'été, le poste de télévision.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceLe Coup de Sabre et La Tour Sans Venin: curiosités Grenobloises
Départ à Fontaine (Isère) (Isère)
Cette randonnée vous fait découvrir quelques curiosités locales sur un parcours varié avec des points de vue, sans quitter l'agglomération grenobloise, le départ étant au pied du terminus du tramway Ligne A " La Poya".
Les passages variés par Les Vouillants sont décrits dans une autre randonnée sous Visorando et peuvent être intégrés en plus pour les bons marcheurs.
Dans le Bois des Vouillants à Seyssinet-Pariset
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
Ce bois, fort connu des grenoblois, présente des dizaines de circuits. Parmi eux, en voici un faisable sans aucune difficulté et qui permet de passer quelques heures en pleine nature à quelques kilomètres seulement de la capitale des Alpes.
Le tour des Vouillands
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
Une balade à quelques kilomètres de Grenoble qui permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée de l'Isère, la Chartreuse et Belledonne. Même si certains endroits sont très fréquentés, cet itinéraire permet de marcher tranquillement tout en profitant de la vue.
Promenade au Désert Jean-Jacques Rousseau - Les Vouillants
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
Promenade familiale parfaite : facile, ludique, secteur où les sentiers mènent au même point, le Pré Faure.
L'originalité de ce circuit est de passer par le "Désert Jean-Jacques Rousseau", digne des plus grands romantiques, la remontée à la Ferme Froussard, lieu historique lié à la Résistance et retour par un point de vue de qualité sur Grenoble et sa vallée.
Des accès plus hardis depuis la commune de Fontaine par le "Coup de Sabre"
La Ferme Durand depuis Beauregard
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
Belle promenade dans les bois pour atteindre un point haut dominant Grenoble et la vallée de l'Isère.
Les Vouillants, la voie du tramway et la Tour sans Venin
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
Depuis la promenade des Vouillants, permettez-vous une folie en montant vers Saint-Nizier-du-Moucherotte sur des sentiers accueillants et ce jusqu'à Pariset. Vous reviendrez par la voie du tramway, aujourd'hui disparue mais remplacée par un chemin forestier très agréable. Vous passerez devant la gare de Pariset, puis, après avoir visité la Tour sans Venin, vous redescendrez aux Vouillants. Sur ce trajet de beaux points de vue vers le Moucherotte et la vallée Grenobloise.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.