Traversée forestière de Paucourt à la Station Verte de Cepoy

Parcours au départ de la clairière dite autrefois "aux mille pommiers" dans un environnement idéal à l'évasion en sous-bois où sont présentes de nombreuses espèces d'oiseaux, batraciens, chevreuils et sangliers. Vous apprécierez les futaies de chênes aux arbres remarquables avant de déboucher sur la vallée du Loing et ses nombreux étangs. Au terme de cette étape, le village de Cepoy aux accents suédois en hommage à Raoul Nordling, vous accueillera dans un cadre enchanteur au charme bucolique.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de l'Agglomération Montargoise Et rives du Loing de commune en commune

19508781

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Paucourt (45200)
    Départ : N 48.034737° / E 2.791849°
    Arrivée : N 48.043235° / E 2.740886°
    Carte(s) IGN : Ref. 2419E

Départ du parking de l'église.

(D) Prendre à droite la Rue de l'Église et, dans le virage, prolonger en face sur le Chemin des Mulets. Au premier carrefour, se diriger à droite sur le Chemin des Huit Arpents et traverser la Route de Montargis (D815). À la Croix Saint-Roch, continuer à gauche Rue de Cepoy puis passer à proximité du Chêne Béchetoille.

(1) À la route transversale (Rue de la Grotte aux Loups), virer à droite, puis s'engager sur la Route de Cepoy à Paucourt au second chemin en partant à gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite la Route du Mardeleux puis lorsque le chemin descend légèrement, ignorer le premier chemin sur la gauche.

(2) À l'intersection suivante avec l'Allée Cavalière du Marchais Poisson, se diriger à gauche entre les parcelles 64 et 65 puis traverser la Route Forestière des Sept Frères.

(3) À l'intersection avec la Route transversale de Montargis à Ferrières (Carrefour de la Bruyère), tourner à droite pour l'emprunter et déboucher sur la Route Forestière de Saint-Hubert (goudronnée), face à la maison forestière.

(4) Descendre cette route à gauche vers Puy-la-Laude. Passer sous la D2007, tourner à gauche au carrefour puis, à droite, et passer sous la voie ferrée.

(5) Traverser la D740 (Rue des Sablières) et longer la clôture à gauche jusqu'à l'accès piéton au Lac de Cepoy.

(6) Suivre le chemin en rive de l'étang, passer à proximité du Menhir de la Pierre aux Fées et suivre le chemin de droite entre les deux plans d'eau jusqu'au bout.

(7) Au croisement, poursuivre à gauche jusqu’à l'Avenue du Château au niveau de la Maison de la Suède. Rejoindre le parking à droite situé côté gauche entre le Loing et le cabinet médical (A).

1. D : km 0 - alt. 114 m - Parking de l' - Église Saint-Martin (Paucourt)
  2. 1 : km 1.4 - alt. 113 m - Rue de la Grotte aux Loups
  3. 2 : km 2.44 - alt. 107 m - Allée Cavalière du Marchais Poisson
  4. 3 : km 3.45 - alt. 118 m - Carrefour de la Bruyère
  5. 4 : km 4.34 - alt. 112 m - Route de Saint-Hubert
  6. 5 : km 5.14 - alt. 80 m - Route D740
  7. 6 : km 6.16 - alt. 78 m - Menhir de la Pierre aux Fées - Lac de Cepoy (45)
  8. 7 : km 6.73 - alt. 82 m - Voie d'accès à la base nautique
  9. A : km 7.3 - alt. 79 m - Parking Avenue du Château - Loing (rivière) - Affluent de la Seine

Aire de stationnement voitures et camping-cars près de l'église de Paucourt.
Carte de la Forêt Domaniale de Montargis disponible à l'Office de Tourisme ou à la Maison de la Forêt à Paucourt.
Se renseigner des jours de chasse auprès de l'Office National des Forêts.
Pas de commerce alimentaire à Paucourt.
Commerces alimentaires et pharmacie à Cepoy.
Camping des rives du Loing à Cepoy.
Auberge de jeunesse à Cepoy.

Paucourt :
Église Saint-Martin.
Maison de la Forêt, découverte du milieu forestier. Expositions, ateliers, promenades.
Parcelle des arbres sculptés à proximité du Chêne Gaulé.
Sentiers de découverte.
Sentier botanique pédagogique à l'arrière de l'église.
Chênes remarquables.
Anciennes bornes royales gravées d'une fleur de lys.

Cepoy :
Église Saint-Loup.
Maison de la Suède.
Château de Cepoy (propriété de la ville,ne se visite pas)
Itinéraire cyclable scandibérique.
Base nautique.
Menhir de la Pierre aux Fées.