L'accès part d'Albertville, contourne Conflans pour s'élever en forêt jusqu'au Fort du Mont et au Col des Cyclotouristes, atteignable également depuis Queige.
Du col, prendre la route non revêtue, en partie défoncée, qui s'élève jusqu'au blockhaus des Têtes, où part sur la droite la route pastorale desservant l'Aulp de Tours, suivie jusqu'à la barrière d'interdiction, vers 1840 m d'altitude. Petit parking et même table de pique-nique.
(D/A) Continuer sur la piste pastorale et après 300 m, prendre sur la gauche un sentier qui s'élève à découvert pour éviter les virages de la piste. Il débouche au-dessus des Chalets de l'Aulp de Tours et rejoint la piste qu'il faut quitter pour remonter à gauche vers un bâtiment de forme allongée où est rejoint le GRP® Tour du Beaufortain.
(1) Prendre le sentier du GRP® qui part à droite, vers l'Est. Il s'élève lentement, redescend à l'occasion du franchissement d'une croupe rocheuse puis reprend une montée régulière, traverse le Ruisseau des Cascades et rejoint le Col des Lacs que l'on a en point de mire tout le long.
(2) Quitter le GRP® pour emprunter une sente qui remonte à gauche, au Nord-Est, la crête menant à la Pointe de la Grande Journée, tantôt sur le fil de l'arête, tantôt sur son flanc Nord-Ouest avec quelques passages un peu exposés, et pour la dernière partie, le long du raide couloir menant à droite du sommet.
(3) Descendre plein Nord l'arête menant au Pas de l'Âne, d'abord rocheuse sur le fil (suivre les anciens points rouges balisant l'itinéraire), puis par quelques traversées sur son flanc Ouest, parfois plus exposées (corde en main courante sur le passage le plus long). Du point le plus bas, remonter vers le Pic de Vache Rouge en restant au plus près du fil de l'arête qui s'adoucit.
(4) Passer en dessous du pic pour continuer la crête, plus facile, jusqu'à la remontée vers le sentier variante du GRP® venant de droite et le Pas de l'Âne.
(5) Du col du Pas de l'Âne, prendre au Nord-Est le sentier qui s'élève le long d'une croupe herbeuse qu'il gravit. Le passage d'une brèche nécessite d'utiliser un peu les mains en passant sur le flanc Sud-Est mais sa remontée est aidée par un câble. La fin de l'arête vers le sommet est débonnaire.
(6) Revenir par le chemin inverse jusqu'au Pas de l'Àne.
(5) Descendre au Nord dans la combe herbeuse puis effectuer une large courbe à gauche pour venir rejoindre la crête issue du Pas de l'Àne au point coté 2254. Remonter cette crête jusqu'aux pointes la marquant, dont le sommet est au point coté 2299.
(7) Descendre au plus près du fil de la crête puis passer versant Sud pour défiler au-dessous de la Pointe Saint-Jean. Le sentier revient sur la crête pour la descendre jusqu'au croisement de Frette Basse (altitude 2030 m).
(8) 30 m après le croisement, laisser partir le sentier balisé vers la droite pour soit obliquer vers la gauche, soit continuer tout droit et enjamber un rocher (descente raide derrière son sommet) puis suivre une trace menant au point bas de la crête au point coté 1970.
Entamer la remontée vers la Roche Pourrie en face, d'abord facile, puis plus escarpée, en restant le plus longtemps possible près du fil de l'arête, en évitant les verticalités tombant sur la droite et les terrains instables sur la gauche. Quelques rochers nécessitent l'usage des mains, et n'obliquer vers la droite qu'une fois rejoint un épaulement plus facile permettant de rejoindre le vallon chaotique à droite, à l'endroit où le sentier venant du bas rejoint son fond.
Suivre alors ce sentier cairné et balisé jusqu'au sommet.
Pour une montée plus aisée à Roche Pourrie : voir la variante dans les Informations Pratiques.
(9) Du sommet (cairn et table d'orientation), ne pas se laisser tenter par le sentier partant à droite vers le Haut du Pré, mais traverser jusqu'au second sommet avec cairn pour prendre au Sud-Ouest le sentier de descente suivant la crête. Les passages escarpés sont équipés de câbles en main courante et les ressauts sont contournés par la gauche.
Progressivement, la raideur de la crête s'adoucit en forêt pour finalement rejoindre vers la gauche la première prairie rencontrée, au Petit Pré.
(10) Au croisement de sentiers, à la lisière de la forêt, prendre à gauche vers l'Est le sentier menant à l’Aulp de Four. D'abord légèrement descendant, il remonte un peu ensuite à flanc de montagne, dans un paysage de plus en plus découvert, avant de rejoindre la route pastorale qu'il suffit de suivre sur 250 m pour retrouver le parking de départ (D/A).