Traversée les Auges, pointes de Puvat et de la Queblette

Au-dessus du village d'Entremont et de son hameau de Malvoisin, c'est une longue randonnée à travers forêts et alpages mais qui permet aussi de se hisser sur de sublimes promontoires. On passera au village des Auges où les chalets, détruits durant la période de la Résistance, ont été reconstruits par le ministère de la reconstruction vers 1947. On suit longtemps le GR® de Pays Massif de Tournette-Aravis.

Dénivelé positif : + 1 232 m
    Dénivelé négatif : - 1 233 m

On accède au parking de Malvoisin à partir du village d'Entremont en empruntant au feu tricolore la petite route qui monte à l'Ouest par le Regard et Lortier. On laisse la voiture à Malvoisin au parking juste avant le pont sur l'Ovéran.

(D/A) On traverse le pont et on s'engage sur le GRP® Massif de Tournette-Aravis, aussi appelé Route des Auges, qui remonte le long du torrent de l'Ovéran. On traverse le hameau de Norcière et on arrive ensuite à un gué sur le torrent.

(1) On continue sur le GRP® et on enchaîne par onze virages en lacet. On arrive ensuite au carrefour à plusieurs directions au lieu-dit Lachat.

(2) On laisse à gauche le sentier qui monte au Col de la Buffaz et on continue à droite sur le GRP® jusqu'aux Chalets des Auges.

(3) On vire quasiment à 180° et on traverse le Plateau des Auges dans la direction Sud-Ouest pour descendre sur le Plat du Loup. Plusieurs balises indiquent diverses directions, on prend celle du Col de l'Ovine et on rejoint au point bas un carrefour de sentier au niveau de plusieurs sources captées. On poursuit sur la gauche.

(4) On quitte à cet endroit le GRP® et on monte à gauche par un sentier étroit pour rejoindre le Col de l'Ovine que l'on atteint après avoir franchi deux lacets et être passé dans une très courte brèche rocheuse sans difficulté.

(5) On gravit en prenant à gauche la Pointe de Puvat par quelques passages aériens dont certains nécessitent de mettre les mains.

(6) On redescend alors au Col de l'Ovine.

(5) On prend à gauche le sentier pour avoir rapidement deux possibilités.
- Soit on prend sur la gauche le sentier bien marqué qui mène directement au Chalet de l'Ovine (itinéraire recommandé si les moutons sont présents).
-Soit on poursuit à droite (itinéraire du tracé), et on monte vers les crêtes pour atteindre la Pointe de la Québlette.

(7) On entame, Sud-Est, la descente assez raide sur le Chalet de l'Ovine qui se fait hors sentier. Puis on devine un vieux sentier. Portion à éviter si les moutons sont présents. On arrive au Chalet de l'Ovine.

(8) On reprend à droite le sentier qui venait directement du col et on poursuit la descente jusqu'au Col de la Buffaz juste après le chalet d'estive.

(9) On tourne à gauche direction Entremont. Le sentier peut être délicat et glissant après un épisode pluvieux.
On retrouve le chemin large, Route des Auges, au carrefour passé précédemment.

(2) On s'engage en inverse, sur le cheminement de l'aller et on revient ainsi au parking du hameau de Malvoisin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 942 m - Parking du hameau de Malvoisin
  2. 1 : km 1.38 - alt. 1 091 m - Gué sur l'Ovéran
  3. 2 : km 3.83 - alt. 1 463 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 7.55 - alt. 1 759 m - Chalets des Auges
  5. 4 : km 9.29 - alt. 1 680 m - Carrefour GRP-sentier
  6. 5 : km 10.04 - alt. 1 783 m - Col de l'Ovine (1786 m)
  7. 6 : km 10.48 - alt. 1 892 m - Pointe de Puvat
  8. 7 : km 12.12 - alt. 1 906 m - Pointe de Québlette (1915 m)
  9. 8 : km 12.53 - alt. 1 762 m - Chalet de l'Ovine
  10. 9 : km 13.38 - alt. 1 501 m - Col de la Buffaz (1501 m)
  11. D/A : km 17.92 - alt. 940 m - Parking du hameau de Malvoisin

Attention : au printemps, le débit de l'Ovéran peut être assez fort et délicat à traverser à gué.

Du parking jusqu'au village des Auges, les balises ont été retirées, peut-être provisoirement ?

Entre (1) et (3), on traverse un alpage à moutons. Se méfier des pierres lâchées par les animaux et des trois patous qui veillent sur eux. Bien rester sur le large chemin au ras de la clôture. Même remarque entre (8) et (2).

Je recommande cette randonnée en automne lorsque les moutons sont descendus. Au printemps, on peut être gêné par la neige sur les flancs Nord notamment entre (4) et (5).

À voir à Entremont : l'église et son retable, le Musée du Patrimoine et l'auberge Au cœur des monts.

(8) Pointe de la Québlette : on profite ici du panorama à 360° :
- au Sud : les Aravis et la chaîne du Mont-Blanc,
- au Nord : la plaine lémanique et le Jura côté Nord,
- à l'Ouest la Tournette et le Parmelan,
- à l'Est, la chaîne du Bargy et au loi, le Valais.

corelli07

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

Magnifique randonnées très variée et très abordable pour un randonneur moyen ( aucune difficulté technique si ce n'est la petite escalade en haut du pointe de Puvat mais dont on peut se passer sans déception).
La vue sur les Aravis et le Mont blanc en arrière plan est époustouflante.
La distance totale sur deux montres GPS à plutôt donnée 20 Km que 18, et le dénivelé est juste.