De Saint-Benoît, se rendre par la route à Cerin (hameau de la commune de Marchamp)
Garer le véhicule sur le parking à l'entrée du hameau.
(D) Du parking, prendre la direction de Marchamp.
(1) A la sortie du village, emprunter la petite route qui monte sur la droite sur 300m puis continuer sur le bon chemin qui continue de monter sur la droite.
(2) Le chemin bifurque à droite plein Sud. A 750m, le chemin est à l'aplomb du hameau de Cerin et traverse d'anciennes carrières. Une forte montée s'offre à vous pour quitter cette falaise et rejoindre le replat qui abrite le Lac de Cerin.
(3) Longer le lac sur un bon chemin plat qui rejoint la route D94a qui mène à Innimont. Prendre cette route à droite sur 400m.
(4) Emprunter à gauche un bon chemin.
(5) Après 500m, à une bifurcation, prendre sur la gauche un chemin qui rejoint le GR®59 qu'il faudra suivre sur 1600m et rejoindre la route D41 au Col des Fosses (745m).
(6) Emprunter la Rd41 sur la droite sur 800m.
(7) Juste avant l'embranchement avec la D94a, prendre le bon chemin qui part à gauche pour monter sur la Montagne de Tentanet. Suivre ce bon chemin sur 2000m et retrouver très provisoirement le GR®59 à la côte 885. Continuer sur ce chemin 400m en suivant le balisage Rouge et Blanc.
(8) Après un grand virage sur la gauche et arrivé à la côte 900, quitter le GR® par un chemin sur la droite qui amène au point culminant de ce parcours à 915m d'altitude.
(9) Du point culminant, une descente s'offre à vous sur un bon chemin où l'on peut lâcher les freins. Attention toutefois aux rigoles d'évacuation des eaux de pluie qui peuvent surprendre.
Suivre ce bon chemin sur 5km et arriver à une bifurcation.
(10) Prendre le chemin sur la gauche qui longe le petit Lac de Crotel (invisible au travers des arbres) et continuer jusqu'à voir le chemin remonter légèrement. Laisser un chemin qui monte sèchement à gauche, quitter le chemin qui continue tout droit et prendre le chemin qui descend sur la droite. Ce dernier va très vite remonter sèchement pour rejoindre un autre chemin à la côte 570.
(11) Partir sur la gauche et passer à proximité du sommet du mont Pela (595m). Continuer tout droit, le chemin redescend légèrement sur 1200m.
(12) Laisser un chemin qui redescend sur la droite et continuer tout droit. Le chemin va de nouveau monter sur 1700m jusqu'à une bifurcation. A celle-ci, prendre sur la gauche pour un aller-retour à un belvédère d'où vous découvrez un panorama exceptionnel.
(13) Redescendre à la bifurcation et emprunter le chemin qui monte à gauche sur 500m. Au sommet de cette côte, partir sur la droite : une belle descente commence, d'abord tranquille mais après un virage en épingle elle devient très rapide sur 1500m. Prudence donc, les pierres sont nombreuses.
Après un virage en épingle, la pente s'adoucit quelque peu mais reste rapide jusqu'à l'entrée du hameau des Bonards.
Cette descente se termine sur une route goudronnée. Partir sur la gauche puis virer à droite pour retrouver la parking du jeu de boules (A).
Avez-vous bien les clés de la voiture?