De Pierre-Chatel ou de La Mure, rejoindre Saint-Honoré et poursuivre par le D115C qui monte à l'ancienne station de ski de Saint-Honoré 1500 (La Chaud). Stationner dans la boucle au bout de la route.
(D/A) Immédiatement à l'Est du parking, des panneaux indiquent les différentes destinations : prendre la direction du Pérollier qui descend dans le pré à gauche et rejoindre une route forestière empierrée. La suivre vers la droite, direction Nord-Est, en légère descente puis en remontée.
(1) Atteindre et traverser, à gué, le ruisseau de la Jonche.
(2) C'est du croisement de Pracouiret que part le "Sentier du Diable" qui monte, sur la droite, en lacets dans la forêt puis, à découvert, jusqu'aux ravinements de Côte Dure.
(3) Traverser cette partie qui change à chaque orage et reprendre les lacets, en montée, sans difficulté dans des pentes toutefois raides. Ces lacets mènent à la crête du Pérollier où il suffit de remonter, sur la droite, la croupe herbeuse longeant un téléski jusqu'au sommet.
(4) Descendre le sentier de crête, vers le Sud-Est, pour rejoindre le Col de l'Ollière.
(5) Du col, descendre au Sud la piste, jusqu'au premier lacet. Il est possible de :
- continuer par la piste, jusqu'au Lac Charlet.
- mais si envie de limiter la perte d'altitude (cf. trace GPS), quitter la piste et continuer, au Sud, sur les parties herbeuses, en descendant le moins possible : remonter un peu pour passer un ancien enclos de pierres, puis descendre à vue, traverser un premier ruisseau et continuer, à plat, vers un second ruisseau. Le Sentier du Tabor, à rejoindre, est juste après la traversée du ruisseau.
(6) Prendre, à gauche, ce sentier balisé et cairné qui remonte au Sud, rive gauche du ruisseau puis, à un moment, le traverse et oblique à gauche, direction Est puis Nord-Est. Il s'élève, dans des pentes plus raides et plus rocailleuses, pour déboucher sur un plateau, plus herbeux, conduisant aisément à un col, point bas de la crête séparant l'Oreille du Loup du Tabor.
(7) Suivre, à droite, le sentier de crête, au Sud, qui s'élève progressivement, passe le croisement de jonction avec la Crête des Barres.
(8) Rejoindre le sommet du Tabor.
(9) Redescendre sur ses pas, jusqu'au croisement.
(8) Prendre, à gauche, le sentier de crête de la Crête des Barres : plusieurs variantes sont possibles :
- soit un sentier mieux tracé, plus près de la ligne de crête, avec des remontées.
- soit une sente qui coupe sur le flanc Nord-Ouest, pour éviter de remonter, et rejoint, plus bas, la crête juste avant un petit col.
(10) Le sentier bascule sous le Banc, sur le versant Est, pour rejoindre le col herbeux indiquant Chaurousse.
(11) Continuer au Sud pour monter, par une croupe herbeuse, au Piquet de Nantes.
(12) Redescendre, au Nord, jusqu'au Col de Chaurousse.
(11) Obliquer vers la gauche pour passer versant Ouest et traverser jusqu'aux pentes herbeuses de Chaurousse, rayées de buttes paravalanches. Le sentier descend rejoindre ces ouvrages qu'il emprunte en les reliant par des lacets qui deviennent de plus en plus larges et peu pentus. Le chemin passe à la Combe de l'Allier.
(13) Continuer jusqu'au croisement Aux Allisiers avec le sentier de montée au Lac Charlet.
(14) Tourner à gauche en épingle et :
- soit continuer le chemin.
- soit prendre à droite un sentier qui raccourcit et descend rejoindre un réservoir. Continuer la descente au Sud-Ouest. Une large courbe amène au pré, sous le parking de départ (D/A).