Départ très facile à trouver, accessible en voiture. Se garer au parking de Pico do Arieiro (énorme radar blanc qu'on voit de loin).
(D/A) Trouvez le panneau "Pico Ruivo 5,5km" qui indique le début de la randonnée. Descendez en pente sur 600m Ouest-Nord-Ouest puis empruntez une crête.
(1) Empruntez les marches d'escalier nombreuses pendant 400m.
(2) Pénétrez dans un 1er tunnel.
(3) Au croisement, la route Est est fermée (et le chemin est barré) : prenez la route Ouest seule ouverte (panneau indicateur). Descendez puis remontez avec une orientation au Nord.
(4) Empruntez le tunnel qui passe sous la crête du Pico das Torres. Descendez avec quelques lacets.
(5) Empruntez à nouveau un tunnel.
(6) Suivez les nombreuses marches d'escalier pendant 600m et montez jusqu'à un col.
(7) Redescendez de l'autre côté. Un peu plus bas, croisez la route Est (que vous avez laissée plus bas) qui arrive de droite mais dont l'accès est barré. Poursuivez sur le chemin dallé vers le Nord.
(8) Au croisement avec le chemin dallé venant de la droite depuis Achada de Teixeira, aller à gauche vers le refuge qui est situé 50m plus loin. Prenez le chemin qui part au-dessus du refuge vers l'Ouest en direction du sommet du Pico Ruivo qui est au-dessus de votre tête.
(9) Au croisement suivant, laisser le chemin qui mène plein Ouest à Bocca da Encumeada à 11km, et monter à gauche vers le Pico Ruivo.
(10) Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller en sens inverse jusqu'au Pico de Arieiro(D/A).