Traversée St Paul sur Ubaye - Meyronnes

Traversée de Saint Paul sur Ubaye à Meyronnes via Fouillouse et le col de Mérindol.

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 047 m

(D)Départ de Saint Paul sur Ubaye en suivant le balisage du GR®6 en direction de Fouillouse par la D25.

Passer en laissant Les Bonis à main gauche

(1) Quitter la Rd25 sur la droite.
Continuer pour rejoindre Pont de L'Estrech où on franchit la rivière.

(2) Continuer en longeant la rivière sur la gauche.

(3)Peu après le pont sur la gauche, à la fourche, virer à droite et suivre le GR®6-GR®56. Monter en faisant quelques virages pour atteindre un replat, puis continuer pour arriver à l'église de Fouillouse.

(4) Continuer vers l'Est en direction du Col du Vallonnet. Laisser sur la gauche le sentier qui monte au lac des 9 couleurs puis 200m plus loin emprunter à droite une passerelle sur le torrent.

(5) Après la passerelle, s'élever alors sur un ubac boisé de mélèzes en suivant le balisage Jaune Rouge du GRP® (Tour de l'Oronaye). Poursuivre vers le col de Mirandol.

(6) Monter à droite sur la première hauteur pour avoir un point de vue: vers l'Est, la vallée de l'Ubayette vers le Col de Larche; vers l'Ouest, le Col de Vars, la Tête de Paneyron et la Mortice.

(7) Revenir sur ces pas et descendre à droite par un sentier raide et un peu délicat pour atteindre Saint Ours.

(8) De Saint-Ours, rejoindre Meyronnes en partie sur de vieux sentiers pentus et mal pavés ou mieux par le nouveau sentier de découverte (hors tracé) (A).

1. D : km 0 - alt. 1 460 m - Parking à Saint Paul sur Ubaye
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 466 m - Quitter la Rd25 sur la droite
  3. 2 : km 1.36 - alt. 1 450 m - Longer la rivière sur la gauche - Ubaye (rivière) - Affluent de la Durance
  4. 3 : km 2.49 - alt. 1 492 m - A la fourche, virer à droite et suivre le GR
  5. 4 : km 5.83 - alt. 1 886 m - Eglise de Fouillouse.
  6. 5 : km 6.2 - alt. 1 910 m - Après la passerelle, s'élever sur un ubac boisé
  7. 6 : km 9.83 - alt. 2 428 m - Monter à droite - Col de Mirandol (2433 m)
  8. 7 : km 10.04 - alt. 2 455 m - L'Aiguillon (2462 m)
  9. 8 : km 13.44 - alt. 1 776 m - Saint Ours:.
  10. A : km 15.93 - alt. 1 522 m - Meyronnes, proche de l' - Ubayette (rivière) - Affluent de l'Ubaye

Il y a des sources le long du trajet, mais en montagne calcaire, la qualité bactériologique peut laisser à désirer.
Il est possible d'écourter en montant en voiture à Fouillouse (parking à l'entrée).
Bonnes chaussures indispensables surtout pour la descente.

La montée se fait dans un mélézin sur un ubac très vert. La descente se fait sur un adret très sec et peu arboré. La flore est donc très variée.