Le point de départ est la gare du Buet, à proximité de Vallorcine. On y accède par la D1506 depuis Chamonix via Argentière et le Col des Montets ou par la Suisse via Martigny, le Col de la Forclaz et le Châtelard.
(D/A) Le sentier démarre à mi-parking après avoir traversé la D1506. Il vous faudra cheminer par un petit sentier dans des pâturages jusqu'au petit hameau de La Poya.
(1) Traversez les quelques chalets et suivez le sentier montant à la cascade de Bérard.
(2) Après le pont de l'auberge-buvette de Bérard, continuez le sentier pendant 800m.
(3) Virez à droite et traversez le torrent de Bérard par une passerelle en bois. Montez par un sentier jusqu'aux granges au lieu-dit Sur le Rocher.
(4) Prenez alors le sentier de gauche. A la fourche qui suit, choisir le sentier de gauche jusqu'à longer un torrent.
(5) Suivez ce torrent jusqu'à arriver au pied d'une paroi équipée d'une chaîne et d'une main courante.
(6) Hissez-vous jusqu'en haut de cette paroi et retrouvez un bon sentier. Avec une orientation Nord-Ouest, remontez le vallon de Tré les Eaux pendant 1,5km environ.
(7) Prenez alors un sentier à droite qui monte raide en lacets.
(8) Le sentier oblique à l'Ouest et fait place à un itinéraire repérable grâce à des cairns et ronds Jaunes.
(9) Passez à côté de petits lacs sur la droite (2300m) plus ou moins visibles selon la quantité de neige restante.
Remontez au Nord puis au Nord-Est, passez sous une ligne à haute tension (2470m) puis montez au Col des Corbeaux (2600m), à la frontière franco-suisse.
(10) Partez à l'Est en suivant cairns et ronds Jaunes et en longeant le Lac Vert lui aussi toujours plus ou moins visible suivant la saison. Rejoignez le Col de la Terrasse (2650m). Magnifique point de vue sur la chaîne du Mont Blanc.
(11) Descendre dans la grande combe à l'Est vers Loriaz.
Attention : passage délicat dans un grand pierrier et très délicat juste sous le col.
Si vous êtes nombreux, descendez très groupés à cause des risques de chutes de pierres sous l'effet de votre propre passage; Suivre les ronds Jaunes.
Vers 2300m, vous retrouverez un sentier qui vous mènera jusqu'aux Chalets de Loriaz (2020m).
(12) Descendez par le sentier jusqu'à la Croix de Loriaz.
(13) Prenez le large chemin qui descend à droite. Suivez ce chemin en lacets descendants pendant plusieurs kilomètres. Il vous mènera jusqu'au hameau du Couteray.
(14) Prenez à droite sur la route qui vous descendra jusqu'à la D1506. Virez à droite et marchez 500m environ pour regagner la gare du Buet (D/A).