Autour de Sévignac
Départ à Sévignac (Côtes-d'Armor)
Randonnée, autour de Sévignac, qui permet de voir quelques vestiges du patrimoine local.
Le parcours ne présente pas de difficultés particulières, a une grosse partie goudronnée et le tracé ci-dessous a été effectué avec deux enfants de 6 et 8 ans, sans aucun souci.
Sur le parcours, un étang qui invite à faire une pause, l'ancien moulin, un four à pain, la "grotte" de Rochereuil, avec un très joli point de vue juste derrière, un lavoir et encore quelques points d'intérêts.
Le tour du lac de Jugon-les-Lacs
Départ à Jugon-les-Lacs (Côtes-d'Armor)
Le circuit emprunte les bords ombragés du lac, de petites routes empierrées ainsi que quelques petites portions de routes tranquilles.
Il vous emmènera à travers des villages aux maisons anciennes, souvent bien restaurées.
Pour terminer votre randonnée, vous pourrez parcourir les rues et ruelles du bourg en longeant le cours d'eau le long duquel des lavoirs ont été restaurés.
Tour du Lac de l'Arguenon
Départ à Jugon-les-Lacs (Côtes-d'Armor)
Le tour du Lac de l'Arguenon permet de découvrir toute la beauté de la campagne bretonne à travers un parcours boisé. Jalonné de promontoires escarpés dans la roche, le sentier offre une succession de points de vue magnifiques.
Attention : randonnée très longue.
Balade autour du site de Rochereuil
Départ à Sévignac (Côtes-d'Armor)
Le site de Rochereuil est un promontoire rocheux dominant un étang. Il fait l'objet d'un culte à la Vierge depuis, qu'en 1914, une réplique de la grotte de Lourdes y a été aménagée. Cette petite promenade en sous-bois offre des vues sur les étangs du Château de la Moussaye et de jolis panoramas sur la campagne de Sévignac. Elle se termine en empruntant un sentier botanique, le long du Ruisseau de la Rosaie.
Terre de Roche à Bobital
Départ à Bobital (Côtes-d'Armor)
Quand vous arrivez dans le centre du bourg de Bobital, vous ne pouvez pas vous méprendre : vous êtes au pays du granit. Pour preuves, vous les avez avec la mairie dont la façade est flanquée de deux tours et l'église dédiée à Saint-Samson de la moitié du XIXe siècle mais aussi la presque totalité des maisons particulières. Le granit (gris) est partout.
L'Étang du Val depuis Trélivan
Départ à Trélivan (Côtes-d'Armor)
Ce circuit vous emmènera dans la campagne par de jolis sentiers ou chemins avec peu de bitume. Le passage dans le hameau du Férulais ne vous laissera pas indifférent. Après avoir longé l’Étang du Val et emprunté de très jolis petits sentiers dans les bois, vous retrouverez le bourg de Trélivan au niveau du parc du Val Drouet où vieilles demeures et petit plan d'eau lui donnent un indéniable petit cachet.
Du diable à la vallée de la Rance depuis Guenroc
Départ à Guenroc (Côtes-d'Armor)
Petit village aux trésors insoupçonnés, accroché sur les hauteurs de la vallée de la Rance. Ne manquez pas la visite de l'église avec son diable, son Christ-Roi, et le point de vue sur le barrage de Rophemel qui clôture la vallée de la Rance.
La Rance et l'Étang de Rophemel
Départ à Guenroc (Côtes-d'Armor)
À Rophemel, la Rance coule dans une vallée d'une grande beauté. Construit dans les années 30, le barrage hydroélectrique a englouti 9 moulins à foulons et à blé. Le barrage et la vallée sont "site inscrit et protégé" depuis 1945. Outre la production d'électricité, l'étang permet également l'alimentation en eau potable de la ville de Rennes.
Un assec a été réalisé début 2018 pour réaliser des travaux sur le barrage.
Un autre assec est en cours (2024) pour la réalisation de nouveaux travaux sur le barrage (voir ma rando : https://www.visorando.com/randonnee-6431... )
Entre lacs et forêt à Pleven
Départ à Pléven (Côtes-d'Armor)
Vous emprunterez un circuit très varié avec, une retenue d'eau, une motte castrale, le château médiéval de la Hunaudaye. La majeur partie de cette randonnée se déroule en sous-bois ou au milieu des champs.
La vallée du Néal et les alignements de Lampouy à Médréac
Départ à Médréac (Ille-et-Vilaine)
Médréac, petite bourgade d'Ille et Vilaine, aux limites des Côtes d'Armor. Le circuit est particulièrement bien agrémenté : la vallée pittoresque du Néal avec la grotte à Gabillard, résistant chouan local, les alignements mégalithiques de Lampouy, la gare, son musée et son vélo-rail avec deux parcours.
Cette randonnée utilise le GR® 37 et en partie le PR® "Circuit des mégalithes". La partie Sud de ce PR® n'a pas été retenue car sans intérêt et avec des chemins mal entretenus.
Découverte de la campagne de Calorguen
Départ à Calorguen (Côtes-d'Armor)
Cette randonnée permet à la fois de découvrir des villages typiques du Pays des Faluns par des sentiers empierrés. Le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance vous permettra de découvrir ses maisons éclusières et vous conduira vers les anciens moulins à eau de La Rance.
De l'Abbaye de Lehon à Saint-Pern
Départ à Léhon (Côtes-d'Armor)
Une grande randonnée pour "routier", de Lehon (Côtes-d'Armor), à partir de sa vieille Abbaye Saint-Magloire (fondations du IXe siècle) jusqu'à Saint-Pern (Ille-et-Vilaine), maison mère des petites sœurs des pauvres. Une page d'histoire et de vie religieuse à découvrir.
La Ceinture Verte de Dinan et la vallée de la Rance
Départ à Dinan (Côtes-d'Armor)
Ville d'art et d'histoire, Dinan est une ville de toute beauté. Son centre historique nous ramène au Moyen-Âge et du haut de ses remparts, le visiteur domine la vallée de la Rance et le viaduc routier qui avec ses 10 arches et ses 50 mètres de hauteur enjambe la Rance.
À cela, il convient d'ajouter la traversée du magnifique centre bourg de Léhon et enfin une promenade romantique le long de la Rance.
Le tour de l'Étang de Bétineuc
Départ à Saint-André-des-Eaux (Côtes-d'Armor)
Voilà un circuit à faire en famille même avec des poussettes car le parcours est adapté Personnes à Mobilité Réduite.
Vous faites le tour de ce bel étang costarmoricain avec une petite excursion sur la presqu'île pour avoir l'impression d'être au milieu de l'eau.
Menhirs du Mené
Départ à Langourla (Côtes-d'Armor)
Tout le territoire du Mené, au cœur du massif armoricain, regorge de gros blocs granitiques, vestiges érodés de montagnes très anciennes. Cette randonnée permet de découvrir quelques menhirs. Le site des "chaos de Quemelin" est également remarquable. La Rance serpente au milieu d'un chaos de rochers. On notera tout au long du parcours, cette présence du granit, souvent en amas de gros blocs poussés au bord des champs ou dans les bois pour permettre les cultures.
Estuaire Rive gauche de La Rance - Boucle au départ de Dinan
Départ à Dinan (Côtes-d'Armor)
Boucle de Dinan entre Rance et Pays du Poudouvre par l'Écluse du Châtelier jusqu'à la Moinerie sur la commune de Plouër-sur-Rance.
Dinan - Paramé
Départ à Dinan (Côtes-d'Armor)
Deuxième étape en pays malouin, cette portion relie la ville médiévale de Dinan au quartier de Paramé, un peu après la cité corsaire de Saint-Malo. Des bords canalisés de la Rance jusqu'à la plage de Rochebonne, on suit la vallée d'abord fluviale puis maritime de la Rance, jusqu'à sa rencontre avec la Manche. Après Saint-Servan, la promenade devient plus urbaine, tout en conservant une vue quasi continuelle sur la mer. À Paramé, c'est balnéaire grand luxe !
Dinan - Plage de la Ville de Ger
Départ à Lanvallay (Côtes-d'Armor)
Je vous propose de découvrir la Rance en kayak ou canoë, de Dinan (port) à la plage de la Ville Ger (camping). Dépaysement et émerveillement assurés!
Descente de la Rance
Départ à Lanvallay (Côtes-d'Armor)
Descendez sur deux jours la Rance en canoë ou en kayak à la découverte de sa biodiversité et de son histoire. De Dinan à St-Suliac (plus beau village de France) en passant par la fameuse écluse du Châtelier.
Un parcours inoubliable à faire en groupe!
La Rance et le cœur historique de Dinan
Départ à Lanvallay (Côtes-d'Armor)
Serpenter au diapason de la Rance en faisant une halte à l'Abbaye Sainte-Magloire-de-Léhon et gagner les hauteurs fortifiées et le cœur historique de Dinan.
Tressaint par les bords de Rance
Départ à Lanvallay (Côtes-d'Armor)
D'abord une vue imprenable du viaduc de Dinan avec deux passages sous les arcades, puis tranquillement longer la Rance canalisée pour atteindre le bourg de Tressaint et son bois, ce circuit offre calme et sérénité bien que très proche d'une agglomération très touristique.
Circuit de Saint-Kenan à Languenan
Départ à Languenan (Côtes-d'Armor)
Partez à la découverte de la campagne autour de Languenan. Vers la Rochette, vous pourrez apercevoir, au loin, la baie de Saint-Jacut.
Autour de Saint-Lormel
Départ à Saint-Lormel (Côtes-d'Armor)
Entre l'Arguenon et le Guébriand, vous découvrirez les rives d'un estuaire, un moulin à vent, de petits villages ayant conserver tout leur charme, une chapelle, une ancienne église, son calvaire et son if. Des châteaux dissimulés dans des écrins de verdure surgiront au détour d'un bosquet.
Les bords de Rance du côté de Saint-Samson et le Menhir de la Pierre Longue
Départ à Saint-Samson-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Depuis le bourg de Saint-Samson rejoignez la Rance au Petit Lyvet, en empruntant la Voie verte et le Chemin gallo-romain. Faites un petit crochet jusqu'au menhir dit : La Pierre Longue : de ses 8,5 m il s'y dresse depuis 2500 à 3000 ans avant notre ère.
Le cimetière des druides de Pleslin-Trigavou
Départ à Pleslin-Trigavou (Côtes-d'Armor)
La légende veut que ce soit des fées qui, devant livrer ces pierres au Mont Saint-Michel, trop fatiguées, les auraient abandonnées ici dans le Champs des Roches où se réunissaient les druides.
65 menhirs datant de 2000 ans avant JC sont rassemblés formant le 3e site de mégalithes de Bretagne qui est classé depuis1887.
Le site a été planté de 60 espèces différentes de chênes.
Plouër-sur-Rance tout en vert et bleu
Départ à Plouër-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Une belle randonnée en bord de Rance et aussi au travers de la très belle forêt du Bois de Rochel. Cette balade est un agrégat des différents circuits proposés par la mairie de Plouër-sur-Rance.
Elle démarre tout en bleu sur les rives de la Rance où les paysages et perspectives changent à chaque heure de la marée. Après une transition à travers les hameaux aux maisons de pierres aux architectures traditionnelles, elle continue tout en vert en forêt, où les hêtres et châtaigniers de plus de 25 mètres de hauteur impressionnent toujours et où les chemins creux attendent le randonneur.
Attention en hiver, certaines sections seront humides. Mais en été n'hésitez pas, très aérée et ombragée elle sera une occasion de trouver une agréable fraîcheur en pleine nature.
Saint-Uniac - Montauban - Boisgervilly - Iffendic
Départ à Saint-Uniac (Ille-et-Vilaine)
Une randonnée qui ravira les amoureux des petits sentiers et des balades verdoyantes un peu rudes, mais tout à fait accessibles. Ce circuit fera découvrir beaucoup de portions insoupçonnées à celles et ceux qui pensaient connaître les environs de leur commune.
Tour de Boisgervilly depuis Saint-Uniac
Départ à Saint-Uniac (Ille-et-Vilaine)
La commune de Boisgervilly possède un grand nombre de sentiers et chemins dont il serait dommage de ne pas profiter. Une immersion dans notre proche campagne qui nous fait sillonner entre champs, pistes ombragées et haies sauvages.
Bédée et l'Étang du Blavon au départ de Saint-Uniac
Départ à Saint-Uniac (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit VTT, assez facile, est formée de 2 boucles qui se rejoignent par une même route. Il permet de découvrir les sentiers qui traversent la commune champêtre de la Nouaye et son église classée, jusqu'à l'Étang du Blavon. Et, si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas suivre le chapelet de marres et de points d'eau, jusqu'au bourg de Bédée.
Iffendic via l'Étang de Trémelin depuis Saint-Uniac
Départ à Saint-Uniac (Ille-et-Vilaine)
Un très beau circuit dont on ne se lasse pas, malgré quelques portions techniques et des dénivelés qui demandent "des cuisses". Anciens moulins à eau, château en ruine, paysages bucoliques, bois ressourçant, étangs enchanteurs et emblématiques, routes ultra-paisibles, sentiers qui longent de belles rivières... Tout y est !
Iffendic - Montfort - La Nouaye depuis Saint-Uniac
Départ à Saint-Uniac (Ille-et-Vilaine)
Une alternative aux circuits plus "nature", faite de sentiers agréables et de petits coins inédits, de traversée urbaine et de piste cyclable le long du Meu. Le tout dans les environs de Saint-Uniac. Une rando facile à faire en famille.
Saint-Maugan, Iffendic, au départ de Saint-Uniac
Départ à Saint-Uniac (Ille-et-Vilaine)
Balade qui combine l'agrément de nos plus beaux sentiers, la découverte du patrimoine local, la force physique et parfois l'adresse ainsi que l'endurance. Bref, que du bonheur ! Cette randonnée incontournable suit un itinéraire qui vous fera passer à proximité de quelques belles et singulières demeures. Elle emprunte également le célèbre "Chemin des Écoliers" à Saint-Gonlay. Vous pouvez éventuellement emmener votre pique-nique pour profiter des rives du Meu à Iffendic.
Forêt de Montauban depuis Saint-Uniac
Départ à Saint-Uniac (Ille-et-Vilaine)
Ni trop plat ni trop technique, et délicieusement bosselé, le contour de la Forêt de Montauban-de-Bretagne est en période sèche un régal pour vététistes. Si en plus, cette randonnée vous fait passer à proximité d'écosystèmes ornithologiques et vous fait sillonner sur d'admirables petits sentiers, alors il est normal que vous soyez comblé !
Plus de circuits de randonnée Trédias
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité