Tréguier et ses alentours

Au cours de cette promenade, vous découvrirez Tréguier avec sa cathédrale Saint-Yves, ses ruelles étroites et pavées, ses maisons en pierre dont celle d'Ernest Renan, célèbre écrivain de la fin du XIXe siècle. Vous apprécierez aussi les rives du Guindy, petite rivière se jetant dans le Jaudy. Ces deux cours d'eau étant sujets à l'influence des marées, il est conseillé de partir une heure avant la pleine mer pour profiter au mieux des paysages.

Le départ s'effectue à partir du parking communal de Minihy-Tréguier situé juste à l'entrée du village avant le cimetière.

(D/A) A la sortie du parking, prendre à droite en direction de l'église.

(1) Tourner à gauche devant la mairie (Rue du Bourg). Prendre la 1ère rue à droite (Traou Miquel) et après 40 mètres tourner à gauche (Ker Oudot). Dans le lotissement prendre la 3ème rue à droite, au bout de la rue tourner à droite et encore à droite après 50 mètres.

(2) Dans le virage à droite, prendre le chemin tout droit, puis à gauche au bout de celui-ci.

(3) Traverser le Boulevard Jean Guéhenno et prendre l'escalier situé juste devant vous. Continuer tout droit, traverser un carrefour en restant Rue Kernabat et prendre la 1ère à droite (Rue des Bleuets). Elle conduit à un rond-point : emprunter la 1ère à droite et tout de suite à gauche (Impasse Kerpoisson). Elle aboutit à la Rue de la Chantrerie que l'on prend sur la gauche. Au carrefour tourner à droite dans la Rue Saint-Yves.

(4) Arriver sur le parvis de la Cathédrale. Prendre à gauche vers l'Ouest la petite Rue Kercoz, après 40m tourner à droite puis à gauche Rue Colvestre et tout de suite à droite Rue Saint-François pour descendre vers le Guindy.

(5) Après le parking "Passerelle Saint-François" prendre le chemin à gauche, continuer sur la Rue Garden an Ankou puis emprunter sur la droite la Rue des Perderies sur une centaine de mètres. Prendre le chemin à droite qui descend jusqu'à la rivière. Poursuivre sur le chemin jusqu'à proximité de la station d'épuration.

(6) Prendre la rue à droite (D127) puis à gauche après 50 mètres (Kermein). A l'intersection, prendre à gauche puis au carrefour à droite en direction du lieu-dit "le Guindy". Descendre jusqu'en bas.

(7) Prendre à droite et traverser la rivière. Le chemin aboutit sur une route que l'on traverse puis emprunter le chemin sur la droite de la route qui longe la rivière jusqu'à hauteur du viaduc de Kerdéozer. Laisser le viaduc sur la gauche en prenant la route à droite (Rue Saint-François). Poursuivre sur cette route qui devient Route du Vieux Couvent jusqu'à un embranchement où l'on tourne à droite Rue des Mimosas. Prendre le chemin à droite en direction de la passerelle Saint-François que l'on franchit.

(8) Suivre le chemin sur la gauche au plus près de la rivière, passer sous le pont et suivre les marches à droite pour ensuite continuer sur la gauche. Poursuivre tout droit pour rejoindre la Rue Anatole le Braz que l'on prend à droite.

(9) Après 100 mètres, avant les deux porches, tourner à gauche Venelle du Cloître, longer le mur du cimetière pour arriver sur une place que l'on traverse.

(10) Prendre à gauche Rue Ernest Renan, passer devant la maison natale d'Ernest Renan et continuer tout droit en descendant vers le port. A hauteur du n°54 de la rue, tourner à droite et à son extrémité à gauche pour arriver sur le port. Tourner à droite puis à gauche pour suivre les quais.

(11) Admirer sur votre gauche le pont Canada (pont suspendu par une arche en béton qui enjambe le Jaudy). Traverser la route et continuer tout droit le long de la rive du Jaudy.

(12) Sur la route (Rue Sainte-Catherine) effectuer un droite-gauche puis continuer tout droit. Prendre le chemin sur la gauche qui aboutit sur la Rue Sainte-Catherine que l'on emprunte sur la droite.
Après un large virage sur la droite, prendre la rue à droite qui monte vers la Chapellerie Saint-Yves. On rejoint l'église.

(1) En tournant à gauche, rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Parking communal de Minihy-Tréguier
  2. 1 : km 0.19 - alt. 38 m - Eglise
  3. 2 : km 0.98 - alt. 34 m - Dans virage - tout droit
  4. 3 : km 1.31 - alt. 29 m - Traverser la D786 et monter l' escalier
  5. 4 : km 2.23 - alt. 40 m - Place du Martray = parvis de la cathédrale
  6. 5 : km 2.67 - alt. 25 m - Parking "Passerelle Saint-François"
  7. 6 : km 3.75 - alt. 20 m - Prendre à droite
  8. 7 : km 5.1 - alt. 19 m - Virer à droite - Guindy (rivière)- Affluent du Jaudy
  9. 8 : km 8 - alt. 2 m - Passerelle Saint-François
  10. 9 : km 8.66 - alt. 35 m - Tourner à gauche avant les porches
  11. 10 : km 8.84 - alt. 30 m - Maison-musée d'Ernest Renan
  12. 11 : km 9.74 - alt. 2 m - Pont Canada : traverser - tout droit - Jaudy (fleuve)
  13. 12 : km 10.25 - alt. 9 m - Traverser la rue Sainte-Catherine
  14. D/A : km 11.78 - alt. 37 m - Parking communal de Minihy-Tréguier

A deux reprises, l'itinéraire emprunte les rues de la ville de Tréguier. J'ai décrit le circuit permettant de voir au mieux les sites principaux de cette cité ancienne. Je peux comprendre que les changements de direction, étant très nombreux, sont source d'erreur et donc peuvent être à l'origine d'égarement.
Dans la 1ère partie du circuit qui présente le plus de détails, le but est d'arriver devant la cathédrale au (4), puis sur les rives du Guindy au en empruntant, le moins possible, les voies de grande circulation.

(4) La cathédrale Saint-Yves et son cloître.
(10) La maison- musée d'Ernest Renan.

Marc Dreguer

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Trés belle randonnée qui m'a fait découvrir des endroits que j' ignorais

dominique et pascale

Très belle randonnée, que nous avons effectuée le 16 juin 2024 si ce n'ai que nous avons été attaqué par un chien au point de passage n° 2 qui est sorti de sa propriété (Berger Malinois) très menaçant nous avons du lui faire face, à environ 1,50 m de nous pendant plus de 10 minutes, nous avons crié très fort mon épouse et moi, pour appeler les propriétaires, mais personne n'est venue !!!

clodinecesson

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Très beau circuit varié

MARYSE45

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Pas toujours facile de s'y retrouver ! Dès le départ, au n° 1, il ne s'agit pas de la rue Traou Miquel mais de la rue de La Croix de Mission ! Puis c'est bien la 1ère à gauche (Ker Oudot).
Comme l'indique Luc, la partie Minihy est peut être en trop car nous traversons des lotissements donc pas d'intérêt.
Par contre, la visite de Tréguier, à travers cette rando, est très intéressante.

Emmanuelp

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pour ma part, déçu par ce trajet. L'indication de se garer hors de Treguier pour débuter la rando ne semble pas tout intéressant au niveau randonnee puisqu'on se retrouve à marcher 2 km dans des lotissements sans intérêt pour enfin rejoindre le centre historique de la ville (on peut pourtant s'y garer facilement). Les descriptions des rues sont celles de lotissements donc avec des difficultés à bien comprendre ou cela nous mène...

Delfi91

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

De belles vues le long du parcours et de belles choses à voir (lorsque l'on longe le Guindy, la passerelle Saint François, la cathédrale).
Par contre, le début a été un peu chaotique car nous avons eu du mal à nous repérer avec les explications pour arriver jusqu'au centre de Tréguier.

Yannberr

Date de la randonnée : vendredi 24 mars 2017

Belle randonnée permettant de découvrir le patrimoine important de l'ancienne cité épiscopale et des alentours. Contrairement à Luc, je pense que la partie Minihy-Tréguier n'est pas en trop si l'on s'intéresse à l'histoire de Sain-Yves, patron des avocats qui y est né. Attention toutefois au balisage terrain qui concerne d'autres circuits que celui-ci.Il faut suivre la carte...

Luc Rodaro

Date de la randonnée : samedi 27 février 2016

Bien pour la partie TRéguier, mais la partie Minihy est peut-être en trop