Trégunc - Névez, de la Pointe de Kerjean à Port Manec'h

Cette randonnée assez sportive le long d’un rivage magnifique, emprunte le plus souvent le chemin des douaniers, parmi la lande, les rochers ou de petites plages. Des incursions dans l’intérieur des terres, puis, au bout du voyage, le tour de Port Manec'h, port et village, permettent de découvrir des sites typiques du pays de Trégunc et Névez.

• ⚐ Commune : Trégunc (29910)
    Départ/Arrivée : N 47.796474° / O 3.827032°
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET

GR34 balisé Blanc et Rouge

(D/A) Départ du parking de la Pointe de Kerjean, vers l’Est en suivant le petit chemin le long de la route qui bifurque à droite et longe la côte jusqu’au parking de la Plage de Dourveil.

PR Balisé Jaune

(1) Quitter le GR®34, prendre la Route de Dourveil (D1) puis à gauche la direction de Kercanic. Le traverser parmi les chaumières et suivre la route sur 500 m et tourner à droite vers Kervaillet

(2). À la route, prendre à gauche et très vite à droite en direction de Kerstalen.

(3) Avant la sortie de Kerstalen, tourner à droite. La route devient sentier qui descend à la mer à travers la lande.

GR34 balisé Blanc et Rouge

(4) De l’Amer, observer l’Île et la Plage de Raguénez, puis continuer à l’Est sur 1 km par le chemin côtier.

PR Balisé Jaune

(5) Le quitter à la patte d’oie par la gauche puis remonter vers Kerascoet. Dans ce village remarquable, prendre à droite la route, au camping suivre à droite le chemin et le garder en tournant à gauche pour revenir sur la route. Tourner à la première route à droite puis continuer tout droit jusqu'à une fontaine

(6) Revenir à la route, partir à gauche sur celle-ci qui devient un chemin qui enjambe le ruisseau et remonte le coteau sous les arbres.

(7) Avant la route prendre à droite un beau chemin qui descend vers Rospico.

(8) Prendre à droite vers Trefernic.

(9) Avant d’atteindre la côte suivre à gauche le chemin qui remonte vers Kerambris et se poursuit par l’Allée des Pins.

(10) Au premier carrefour routier, prendre à droite et redescendre sur le chemin côtier.

(11) Le suivre à l’Est, observer le rocher appelé le Doigt de Dieu.

(12),Aller au phare de la côte magnifique où se jettent le Belon et l’Aven, avant d’arriver au port.

(13) Poursuivre par des ruelles pittoresques et la plage de Port Manech : à la moitié du circuit, profiter de l’endroit en faisant une pause méritée.
Repartir au Nord de la plage, voir le four à pain, la chapelle.

(14) Remonter la petite route vers Keraeren jusqu’à la D77.

(15) La suivre à gauche, ce qui va nous amener à l’Avenue de l’Océan jusqu’au carrefour passé à l’aller.

(10) Continuer tout droite jusqu’à la mer.

(1) Le retour se fait en suivant le plus souvent le chemin des douaniers vers l’Ouest, il va contourner l’Anse de Rospico.

(16) Longer la plage de Raguénez. Arriver à la bifurcation déjà passée à l’aller.

(5) Continuer tout doit, mer à main gauche. Passer l’Amer et rejoindre le bifurcation d’accès à l’île.

(17) À marée basse l’Île Raguénez est accessible à pied et offre un point de vue différent de la côte.

(18) Reprendre le chemin inverse pour rejoindre la Plage de Kersidan.

(17) On peut longer sur le sable ou encore mieux les pieds dans l’eau pour les soulager s'ils en ont besoin.

(1) À cette bifurcation initiale, continuer à gauche en bord de plage vers le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking Pointe de Kerjean
  11. 10 : km 12.11 - alt. 38 m - Bifurcation vers le sentier côtier
  12. 11 : km 12.27 - alt. 15 m - 3e bifurcation commune A/. GR34
  13. 12 : km 12.55 - alt. 17 m - Le Doigt de Dieu
  14. 13 : km 13.11 - alt. 6 m - Face à l'embouchure du Belon et de l' - Aven (fleuve)
  15. 14 : km 13.88 - alt. 12 m - Four à pain et chapelle
  16. 15 : km 15.1 - alt. 38 m - D77 à gauche
  17. 16 : km 18.12 - alt. 7 m - Anse de Rospico
  18. 17 : km 21.56 - alt. 5 m - Bifurcation A/R vers l'Île de Raguénèz
  19. 18 : km 22.31 - alt. 3 m - Île Raguénez
  20. D/A : km 25.5 - alt. 4 m - Parking Pointe de Kerjean

Cette randonnée est longue mais ne comporte pas de difficulté par un temps correct. Peu d’abris en front de mer excepté à Port Manech où il est aussi possible de se ravitailler ou se restaurer.

Cette randonnée se prolonge au Nord par celle décrite ici : Tregunc entre Trevignon et la Jument.

Prendre le temps d'admirer les chaumières rénovées, parfois en pierres debout, les autres constructions pittoresques : chapelles, fours communs, fontaines, ainsi que les menhirs et autres vestiges qui parsèment la région.
À quelques kilomètres au Nord, visiter Concarneau, la ville close, le port.

Arthur 29

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024

une très belle randonnée coté campagne au début puis mer sur le fin .Attention à la descente vers Rosepico : le chemin était plutôt une mare en plusieurs endroits sur 25/50 m Appli viso rando très utile car à certains endroits le chemin n'existait pas (ou plus ?) . Mais merci pour cette belle découverte !

patrick51

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

je ne l ai pas fait en totalité, j ai supprimé quelques boucles.
Paysage magnifiques

monique.29

rando pas encore faite, mais à découvrir

jojopo

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Belle randonnée correspondant au descriptif. Très facile; elle doit être encore plus agréable par gros temps.

SALTOFILOUSE

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Parcours très joli sur la côte, il faut faire le détour

armellerestier16

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

partie de la pointe de la jument jusqu'à port manech.je n'ai fait que la partie du gr 34 donc pas une boucle mais pour que la randonnée soit diversifiée(avec heureusement l'avis des gens du coin) j'ai ajouté de doelan à la côte où s'est vallonné;; donc plus varié;;;
merci

kilgarvan

Date de la randonnée : mercredi 14 mai 2014

nous avons fait ce circuit que partiellement 13 km,je vous le conseille car il est magnifique et facile.Départ au port de Port Manech direction les bords de l'Aven sur 2kms en sous-bois,ensuite direction Névez magnifiques chaumières et chapelle puis accès bord de mer plage de Raguénez vers Port Manech,le dernier km est un peu plus physique il y a quelques raidillons mais sans grande difficulté. Nous le referons

camping le suroit

Date de la randonnée : mardi 22 avril 2014

C'est un très beau circuit qui peut être éffectué sans jamais quitter le sentier côtier. Cela implique de ne pas aller voir les villages de chaumières de Kercanic et Kerascoët. Le sentier et les points de vues sont magnifiques.

Pour les randonneurs qui font le GR34 par étape, n'hésitez pas à venir dormir au camping le Suroît situé à la pointe de Kerjan: point de départ de cette randonnée.
Il y a un tarif spécial randonneur.