Treigny - Druyes-les-Belles-Fontaines

De châteaux en châteaux depuis le village de Treigny avec Ratilly et Guédelon, en passant par Perreuse et son ancienne baronnie pour arriver à Druyes-les-Belles-Fontaines et la vue sur son château fort.

Fiche technique

17522281
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 265 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 329 m

  • ▲
    Point haut : 369 m
  • ▼
    Point bas : 168 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Puisaye
  • ⚐ Commune : Treigny (89520)
  • ⚑
    Départ : N 47.550953° / E 3.181683°
  • ⚑
    Arrivée : N 47.548128° / E 3.418864°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2521SB, 2522SB, 2621SB, 2622SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis la Place du Champ de Foire, au pied du panneau retraçant les chemins de randonnées, à l'angle de la Rue du Petit Pont et du cimetière. Parkings et aire de stationnement campings-cars à 80 m.

Suivre le balisage en place - Regard sur la Forterre N°22

(D) Remonter la Rue du Petit Pont et se diriger vers le centre bourg. Arrivé devant l'église, descendre sur la droite et de nouveau à droite au prochain croisement par la Rue des Canards. Ensuite à gauche et au pont des Canards, traverser le ruisseau de la Vrille. Après avoir laissé les deux premiers chemins sur la droite, atteindre un croisement en Y.

(1) Partir sur la droite. Peu après, laisser le chemin sur la gauche et descendre dans la vallée. Au bout de cette descente, se présente un premier chemin sur la gauche, le laisser. Puis après une vingtaine de mètres, un chemin part sur la droite, l'oublier pour continuer tout droit. Après une petite montée vient la descente qui amène au lavoir à impluvium.

(2) Passer tout droit et, par une montée un peu rude, déboucher sur une route transversale.

Quitter le balisage en place - Regard sur la Forterre N°22

(3) Traverser cette voie par un droite/gauche pour prendre la rue (panneau de fléchage de gîte). Après une petite centaine de mètres, le clocher de l'église se dessinera à main gauche. Arriver devant une croix à l'angle des rues et chemin, prendre la rue sur la gauche (Rue de la Chaume). Traverser le champ de foire appelé aussi la Chaume de Perreuse. Prolonger pour arriver dans la Grande Rue. Tourner sur la gauche et arriver devant un tilleul.

(4) Partir sur la droite du tilleul et tourner encore à droite dans le prochain chemin. À hauteur de la croix, passer tout droit. Au chemin transversal, prendre sur la gauche et déboucher sur une voie goudronnée.

(5) Monter à droite, sur cette voie, passer au pied de la table d'orientation et à la sortie du S de la route, partir sur la gauche en direction des antennes relais. Passer au pied de ce bâtiment militaire puis, en laissant sur la gauche le chemin qui conduit à la ferme, continuer tout droit dans celui qui conduit à la D 7.

(6) Traverser avec prudence et poursuivre sur le chemin. Une antenne de nouveau servira de repère. Après l'avoir laissée à main droite, continuer tout droit. Laisser la ferme sur la droite et aboutir sur une voie asphaltée. Monter sur la gauche puis tourner à droite au prochain carrefour.

(7) Garder cette route qui traverse le hameau de Montreparé et descend à celui de Chappe.

(8) Continuer sur une vingtaine de mètres pour tourner sur la droite dans une rue goudronnée. Au carrefour suivant, flanqué d'une croix sur le terre plein, passer tout droit. Atteindre au bout, une route transversale, prendre à gauche pour arriver sur la D 6.

(9) Monter, sans traverser, cette route en direction des maisons du village. Passer le carrefour qui conduit dans le centre et, à la fourche, se diriger sur la droite, passer devant les Fontaines Saint-Martin. Passer la Montagne, puis Vaurimbert et descendre pour rejoindre la D 6. Au panneau Stop, aller tout droit en conservant l'accotement droit.

(10) Traverser avec prudence la route et s'engouffrer dans le chemin. Au carrefour suivant, virer à droite. Couper la petite voie routière pour retrouver un peu la voie de desserte de Champ Martin Bas. Avant les premières maisons, emprunter le chemin sur la gauche. Continuer toujours tout droit et arriver devant un petit bois, prendre à gauche et poursuivre pour trouver un chemin transversal devant le bois (le chemin partant dans le bosquet est à oublier, le fond IGN n'est pas à jour sur ce secteur). Tourner à gauche pour atteindre une route.

(11) Effectuer un gauche/droite pour reprendre une voie goudronnée. La quitter au prochain croisement pour partir sur la droite dans un chemin stabilisé. Poursuivre tout droit en oubliant les départs latéraux. Déboucher sur la route à prendre à gauche.

(12) Traverser et descendre en face le chemin en terre. À la première fourche, obliquer sur la gauche et aux suivantes, continuer toujours tout droit.

(13) Passer dans le hameau de Vellery et, à la mare, tourner à droite, puis à gauche au prochain carrefour. Au chemin perpendiculaire, partir sur la droite.

(14) Prendre sur la gauche le chemin marqué Chemin du Puits N°29. Le conserver jusqu'à l'arrivée à la route. Quitter le balisage N°29 pour partir sur le circuit N°28 intitulé La Vallée des Ânes. Par la route principale, en coupant la route D 125, traverser la Poterie.

(15) Suivre la route et, en tournant à droite deux fois, retrouver un chemin enherbé et l'emprunter.

Quitter le parcours balisé La vallée des Ânes N°28

(16) Passer tout droit, couper une voie routière et parcourir à travers la plaine un chemin quasi rectiligne avec, au bout, un coude à 90°. Aboutir sur une route.

(17) Traverser et descendre en face dans le chemin caillouteux. En fond de vallon, parfois une nappe d'eau stagne. Remonter la vallée pour atteindre un croisement en aval de la voie du viaduc. Continuer la montée sur la gauche parallèle à la voie.

(18) Traverser l'ancienne voie ferrée et prendre le chemin avec en ligne de mire le château sur la droite. Poursuivre pour tourner et descendre dans un chemin bordé de haies. Arriver au parc arboré des Sources de la Druyes (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 234 m - Rue du Petit Pont/angle du cimetière. Vers la - Vrille (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 1.08 - alt. 267 m - Fourche de chemins
  3. 2 : km 2.86 - alt. 278 m - Lavoir de la Marlée
  4. 3 : km 3.27 - alt. 315 m - Croisement avec la D66
  5. 4 : km 3.88 - alt. 327 m - Tilleul de Sully (Perreuse)
  6. 5 : km 4.91 - alt. 345 m - Table d'orientation de Perreuse
  7. 6 : km 6.21 - alt. 360 m - D7, transversale
  8. 7 : km 6.87 - alt. 348 m - Carrefour de routes en Y
  9. 8 : km 7.75 - alt. 297 m - Source et lavoir de la Pisserote
  10. 9 : km 9.95 - alt. 288 m - D6, transversale
  11. 10 : km 10.84 - alt. 274 m - Traversée de route
  12. 11 : km 12.85 - alt. 294 m - Voie routière
  13. 12 : km 14.64 - alt. 358 m - Montagne des Alouettes (367 m)
  14. 13 : km 16.42 - alt. 260 m - Hameau de Vellery
  15. 14 : km 17.51 - alt. 236 m - Croisement de chemins agricoles
  16. 15 : km 18.58 - alt. 236 m - La Poterie
  17. 16 : km 19.5 - alt. 232 m - Croisement de chemins
  18. 17 : km 23.7 - alt. 210 m - Voie routière - Vallée du Panama
  19. 18 : km 24.9 - alt. 197 m - Ancienne voie ferrée menant au - Viaduc de Druyes-les-Belles Fontaines
  20. A : km 25.66 - alt. 168 m - Lac des Sources

Informations pratiques

Attention aux différents chemins balisés suivis ou croisés sur ce parcours.
(8) Sur la gauche, un balisage indique Source et lavoir de la Pisserotte : joli coin de pique-nique.
(12) Sur la gauche, à une centaine de mètres, point de vue sur la Puisaye (partie verdoyante et boisée), sur la Forterre (plus dénudée) et sur le Morvan à l'horizon.
Entre (17) et (18), dans le fond, la Vallée de Panama amasse son trop plein d'eaux. En cas de fortes précipitations, il est parfois très difficile de passer. Dans ce cas, soit passer par le bois sur la gauche, soit remonter sur la route et rejoindre Druyes.
Gîtes d'étapes à Treigny, Perreuse et gîtes classiques. Renseignements à l'Office de Tourisme de Puisaye-Forterre.

A proximité

Au départ de Treigny, église Saint-Symphorien.
À Perreuse, vieilles rues et église Saint-Mammés.
À l'arrivée, guinguette de Druyes-les-Belles-Fontaines, visite du village et du château.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.