Trésor de bocage de Marizy

Randonnée à travers les prés en longeant les forêts de Marizy.
Plongez-vous dans le bocage charolais en partant du bourg de Marizy en direction des hameaux de Volsin puis des Tatins, de la Raie d'Andrée, de Forge puis des Apports. Promenez-vous dans les chemins creux loin des routes goudronnées et immergez-vous dans le bocage charolais.

20046459

• ⚐ Commune : Marizy (71220)
    Carte(s) IGN : Ref. 2927SB

Se garer au parking près de l'église.

(D/A) Dos à l'église, traversez la rue principale (D33) et dirigez-vous vers la salle polyvalente. Contournez le terrain de sport et suivez les panneaux Jaunes de notre parcours N°12 qui indiquent de tourner à gauche vers le carrefour de la Croix des Fleurs.

(1) Virez à droite et suivez la route goudronnée en passant un pont jusqu'au petit bois.

(2) Obliquez à droite et longez le petit bois.
Soyez attentifs ! Ici, il y a souvent des chevreuils. Continuez le chemin, Passez sous une ligne électrique et continuez jusqu'au hameau les Chassins.

(3) Prenez à droite de retour sur le bitume, au virage de la route, bifurquez à droite et descendez, sur un chemin pour rejoindre la direction de Volsin. ''Au printemps, les talus sont remplis de pervenches bleues. C'est magnifique !’' . Continuez jusqu'à un chemin transversal.

(4) Au bout du chemin, prenez à gauche sur un autre chemin en direction de Volsin. À la route, continuez pour traverser Volsin, petit hameau entre Marizy, Pouilloux et Saint-Romain-sous-Gourdon.

(5) Dirigez-vous à gauche et restez sur la route principale pour remonter en direction des Autels. Un très vieux puits trône sur le parcours.
Vous retrouvez ici un panneau vous indiquant que vous êtes bien sur le parcours 12 et d'autres liaisons vous sont proposées pour de futures balades. Prenez à gauche en direction des Tatins.

(6) Dans le virage de la route, bifurquez dans le chemin qui part sur la droite au grand poteau électrique et continuez jusqu'à la lisière du Bois de Chaume. Tournez à gauche et longez le bois situé à main droite. Ignorez un premier chemin à gauche et arrivez à un second.

(7) Tournez à gauche au second chemin. Avancez jusqu'à la route des Tatins et prenez à droite. Traversez le carrefour toujours tout droit.

.(8) Prenez à droite en passant devant le hangar de matériel agricole et dirigez-vous vers les barrières qui sont souvent ouvertes et poursuivez en direction de la lisière de la forêt.

(9) Continuez tout droit et passez bientôt un petit ruisseau prenant sa source dans les près. Continuez à remonter toujours tout droit jusqu'à la fin de ce chemin puis prenez à gauche.

(10) À la maison abandonnée, prenez à droite. Le chemin n'est pas très visible au départ mais ça passe ! Obliquez à gauche au bout du pré. Lorsque vous retrouverez la route goudronnée, continuez jusqu'au carrefour et continuez tout droit.

(11) À la patte d'oie, prenez à droite la route en direction de Forge.

(12) Au bout de la route, devant la ferme, tournez à gauche pour redescendre sur le chemin de terre qui longe les bâtiments agricoles. Passez sous une ligne électrique et, un peu plus loin, bifurquez à gauche.

(13) À la fourche, virez à droite en épingle et dirigez-vous vers les Apports.

(14) Vous trouverez ici, un autre panneau Jaune vous indiquant que vous êtes bien sur le parcours 12. Prenez le Chemin des Écus en tournant à gauche pour redescendre sur le bourg de Marizy jusqu'à la route de Charolles (D33).

(15) Passez sur le pont du Ruisseau de Saint-Pierre, et marchez jusqu'au bourg pour retrouver votre point de départ, sur la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 331 m - Place de l'église
  15. 14 : km 12.85 - alt. 358 m - Panneau de randonnée 12
  16. 15 : km 14.38 - alt. 329 m - Pont sur la D33
  17. D/A : km 15 - alt. 331 m - Place de l'église

Point d'eau sur la place de l'église ainsi qu'aux conteneurs près de la salle polyvalente.

Le château, en direction du Nord, s'appelle le Château de Volsin. Il s'agit d'une demeure bourgeoise du XIXe siècle.

cuzcodom

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Jolie rando (à éviter en cas de canicule)
Une petite embrouille entre les points 9 et 10, mais en suivant les traces jaunes sur la gauche, on retrouve le tracé à la Raie d'André (par contre, lui, on ne l'a pas vu)