Se garer sur le parking gratuit de la salle des fêtes.
(D/A) Traverser le petit pont puis prendre directement à gauche la voie verte, balisée Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Longer un temps la Rivière la Weiss puis la quitter par la droite pour rentrer dans une zone boisée. Rejoindre une rue.
(1) Suivre cette rue, passer devant la piscine, la zone industrielle d'Alspach et arriver à l'usine de papeterie où se situe l'abbaye millénaire d'Alspach qui se visite (elle n'est malheureusement pas toujours accessible).
(2) Revenir sur ses pas et poursuivre sur le sentier toujours balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge qui quitte la route et monte en forêt. Passer devant l'Oratoire Saint-Jean situé sur la droite. Contourner un petit étang de pêche par la gauche.
(3) Ne pas manquer les ruines de l'ermitage du Val Saint-Jean datant de 1120. Poursuivre la montée continue en suivant le même balisage. Couper une route forestière et plus loin rejoindre une autre dans un virage.
(4) La suivre à gauche puis la quitter dans un virage en épingle pour rejoindre le joli hameau de Ursprung.
(5) Traverser ce hameau et, à la sortie, suivre le balisage Disque Jaune. La montée est terminée pour le reste de la randonnée. Un chemin plus reposant nous amène à Saint-Alexis (possibilité de se restaurer sur la jolie terrasse). La petite chapelle se visite en demandant la clé au restaurant.
(6) Poursuivre en virant à droite sur le chemin balisé Croix Bleue qui descend en forêt.
(7) À la fourche de chemins, continuer sur la branche de droite en suivant le même balisage et arriver à un carrefour de chemins.
(8) À un croisement de quatre chemins, poursuivre en face le chemin toujours balisé Croix Bleue. Continuer jusqu'au grand carrefour du Chêne de la Chapelle.
(9) Suivre le sentier nommé des arbres remarquables qui se poursuit directement en face (ignorer les deux chemins qui partent à gauche et à droite). Arriver au Rocher des Corbeaux qui nous offre une vue magnifique sur toute la vallée.
(10) Après 200 m, au croisement d'un chemin forestier, rejoindre le sentier balisé Croix Bleue qui se poursuit en forêt.
(11) Juste après le croisement d'un autre chemin forestier, contourner l'antenne. Le sentier se fait ensuite de plus en plus raide et caillouteux jusqu'au château dont le donjon est accessible à la visite (vue splendide sur la ville).
(12) Continuer par le chemin balisé Anneau Rouge qui nous amène au centre de la vieille ville.
(13) Juste devant l'Église de l'Invention de la Sainte-Croix (1225) se trouve la jolie fontaine Constantin (1521). Ne pas hésiter à faire un petit tour à la galerie du Mont des Oliviers (1500) située juste derrière. Poursuivre dans la petite rue typique sur 200 m.
(14) Tourner à gauche pour traverser le petit pont sur la Weiss (1514, le seul pont fortifié d'Alsace). Poursuivre directement à droite, après 100 m retraverser la Weiss.
(15) Poursuivre directement à gauche. Le sentier balisé Anneau Bleu qui monte légèrement nous emmène tranquillement à travers les vignes. Après 1 km et au croisement de quatre routes, quitter le balisage et poursuivre la route tout à gauche sur 100 m.
Retrouver le chemin emprunté au tout début. Traverser la Weiss et arriver au parking (D/A).