Trésors cachés et lieux insolites à Kaysersberg

Cette randonnée en grande partie ombragée vous fera découvrir des endroits cachés de Kaysersberg ainsi que son château médiéval et sa vieille ville.

Se garer sur le parking gratuit de la salle des fêtes.

(D/A) Traverser le petit pont puis prendre directement à gauche la voie verte, balisée Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Longer un temps la Rivière la Weiss puis la quitter par la droite pour rentrer dans une zone boisée. Rejoindre une rue.

(1) Suivre cette rue, passer devant la piscine, la zone industrielle d'Alspach et arriver à l'usine de papeterie où se situe l'abbaye millénaire d'Alspach qui se visite (elle n'est malheureusement pas toujours accessible).

(2) Revenir sur ses pas et poursuivre sur le sentier toujours balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge qui quitte la route et monte en forêt. Passer devant l'Oratoire Saint-Jean situé sur la droite. Contourner un petit étang de pêche par la gauche.

(3) Ne pas manquer les ruines de l'ermitage du Val Saint-Jean datant de 1120. Poursuivre la montée continue en suivant le même balisage. Couper une route forestière et plus loin rejoindre une autre dans un virage.

(4) La suivre à gauche puis la quitter dans un virage en épingle pour rejoindre le joli hameau de Ursprung.

(5) Traverser ce hameau et, à la sortie, suivre le balisage Disque Jaune. La montée est terminée pour le reste de la randonnée. Un chemin plus reposant nous amène à Saint-Alexis (possibilité de se restaurer sur la jolie terrasse). La petite chapelle se visite en demandant la clé au restaurant.

(6) Poursuivre en virant à droite sur le chemin balisé Croix Bleue qui descend en forêt.

(7) À la fourche de chemins, continuer sur la branche de droite en suivant le même balisage et arriver à un carrefour de chemins.

(8) À un croisement de quatre chemins, poursuivre en face le chemin toujours balisé Croix Bleue. Continuer jusqu'au grand carrefour du Chêne de la Chapelle.

(9) Suivre le sentier nommé des arbres remarquables qui se poursuit directement en face (ignorer les deux chemins qui partent à gauche et à droite). Arriver au Rocher des Corbeaux qui nous offre une vue magnifique sur toute la vallée.

(10) Après 200 m, au croisement d'un chemin forestier, rejoindre le sentier balisé Croix Bleue qui se poursuit en forêt.

(11) Juste après le croisement d'un autre chemin forestier, contourner l'antenne. Le sentier se fait ensuite de plus en plus raide et caillouteux jusqu'au château dont le donjon est accessible à la visite (vue splendide sur la ville).

(12) Continuer par le chemin balisé Anneau Rouge qui nous amène au centre de la vieille ville.

(13) Juste devant l'Église de l'Invention de la Sainte-Croix (1225) se trouve la jolie fontaine Constantin (1521). Ne pas hésiter à faire un petit tour à la galerie du Mont des Oliviers (1500) située juste derrière. Poursuivre dans la petite rue typique sur 200 m.

(14) Tourner à gauche pour traverser le petit pont sur la Weiss (1514, le seul pont fortifié d'Alsace). Poursuivre directement à droite, après 100 m retraverser la Weiss.

(15) Poursuivre directement à gauche. Le sentier balisé Anneau Bleu qui monte légèrement nous emmène tranquillement à travers les vignes. Après 1 km et au croisement de quatre routes, quitter le balisage et poursuivre la route tout à gauche sur 100 m.
Retrouver le chemin emprunté au tout début. Traverser la Weiss et arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 261 m - Parking gratuit de la salle des fêtes
  8. 7 : km 9.08 - alt. 682 m - Fourche de chemins
  9. 8 : km 10.66 - alt. 638 m - Carrefour de chemins
  10. 9 : km 11.7 - alt. 610 m - Chêne de la Chapelle
  11. 10 : km 12.09 - alt. 588 m - Rocher des Corbeaux (Kaysersberg)
  12. 11 : km 13 - alt. 473 m - Fourche de chemins
  13. 12 : km 13.91 - alt. 278 m - Château de Kaysersberg
  14. 13 : km 14.29 - alt. 253 m - Église de l'Invention de la Sainte-Croix
  15. 14 : km 14.56 - alt. 253 m - Pont fortifié sur la - Weiss (rivière) - Affluent de la Fecht
  16. 15 : km 14.72 - alt. 260 m - Carrefour de chemins
  17. D/A : km 16.02 - alt. 261 m - Parking gratuit de la salle des fêtes

Gérard ER

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Circuit sans grandes difficultés, à remarque une modification à Ursprung, un chemin prévu dans le parcourt est fermé, faut donc remonter et récupérer le chemin après être passé entre les maisons.
quelques beaux points de vues, quasiment pas de monde, sauf autour de St Alexis et au château de Kaysersberg.

dianabartolo

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Une belle randonnée à faire!

Randoestelle

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023

Balisage sans problème
Dommage presque 2.5km de goudron au départ et beaucoup de pistes forestières

billbock

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

l'arrive sur kaysesberg est sympa mais pas d'acces à l'abbaye , sinon pas de pb particulier

Girardin  Jean  François
Girardin Jean François

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022

Circuit agréable, sans difficulté majeure, agrémenté de beaux points de vue sur Kaysersberg et sa vallée; possibilité de faire étape à l'auberge saint Alexis avec une belle terrasse pour les journées ensoleillées. Au retour, belle halte au château de Kaysersberg avant la traversée de la ville par des rues très typiques.

DOPPLER Bernard

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Une belle première partie montante en forêt avec, cependant, un problème de réseau "internet" aux alentours de la ferme auberge.
Une deuxième partie intéressante, en découvert, à la rencontre des vaches, avec de superbes vues, presque à 360° sur certaines parties.

TRES BELLE RANDONNEE

amicitia

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022

Belle randonnée, une partie sur route goudronnée la majorité du temps en forêt a l ombre

katiorek

Nature57

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Très belle randonnée principalement en forêt et permettant de découvrir le superbe village de Kaysersberg.
Beaucoup d'ombre, très appréciable par les fortes chaleurs. Balisage et description excellents! Merci à l'auteur pour ce joli parcours peu fréquenté en cette journée de pleine semaine;

virgule

pour info, l'auberge St Alexis est fermée les vendredis.

Randonneuse en mode développement durable.