Tressaint par les bords de Rance

D'abord une vue imprenable du viaduc de Dinan avec deux passages sous les arcades, puis tranquillement longer la Rance canalisée pour atteindre le bourg de Tressaint et son bois, ce circuit offre calme et sérénité bien que très proche d'une agglomération très touristique.

• ⚐ Commune : Lanvallay (22100)
    Départ/Arrivée : N 48.455729° / O 2.028278°
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET, 1117SB

(D/A) Quitter la Place d'Alsace par le Nord et prendre tout de suite le petit passage à gauche avant la pharmacie. Le passage se poursuit par l'Impasse du Champ Devant qui débouche dans la Rue du Clos du Puits. Prendre à gauche, traverser le carrefour et continuer en face, légèrement à gauche, dans la Rue du Vieux Bourg pendant 200 m.

(1) Tourner à droite et poursuivre tout droit dans le Chemin du Mont en Va, axé Nord-Ouest (ne pas suivre à gauche l'Impasse du Mont en Va qui donne accès à des propriétés privées) et atteindre la Rue de l'Abbaye

(2) La suivre à gauche en longeant le mur du viaduc, attention, la descente est raide. Passer une première fois sous le viaduc. Virer à gauche et une deuxième fois à gauche pour passer à nouveau sous le viaduc et rejoindre le chemin de halage. Le suivre dans sa grande boucle à droite.

(3) Juste avant les anciens fours à chaux, obliquer à gauche et remonter dans la vallée. Suivre à droite la Rue de la Ville-es-Oliviers. Continuer tout droit au carrefour et parvenir au cimetière. Prendre à droite en passant derrière le banc et suivre l'indication à gauche puis garder la droite pour retrouver le chemin de halage à hauteur de l'écluse de Léhon.

(4) Reprendre le chemin de halage par la gauche, sur l'autre rive se dresse magnifique l'Abbaye Saint-Magloire puis admirer sans l'emprunter le vieux pont de Léhon. Remonter la Rue Anne et prendre à droite après 100 m le Chemin du Pavillon. Le chemin longe un peu la Rance puis franchit un petit ruisseau.

(5) Prendre à gauche avant que le chemin fasse une petite butte et monter le raidillon. Continuer à droite en direction des Fosses et suivre dans le prolongement la route. Au bout de celle-ci prendre à droite vers le Sud. Devant le château de Tressaint (propriété privée) avec à sa droite le cimetière où se trouve la croix celtique tourner à gauche en direction de la Croix Gobel.

(6) Poursuivre à droite et continuer à gauche à l'embranchement. Traverser une petite route et continuer en face sur le sentier de gauche. En haut de la montée, à la croisée des chemins, prendre à gauche pour retrouver la petite route qui conduit au bourg. Prendre à droite et gagner le carrefour des Loges.

(7) Prendre à gauche puis après 50 m, tourner à droite dans la Rue des Chesnots. Au calvaire poursuivre à gauche et virer encore à gauche dans le Chemin des Chênes. Après les maisons, il se rétrécît et fait un coude à droite. À Bel Air, il frôle une route et se poursuit le long des bâtiments en direction du Nord-Nord-Ouest.

(8) Arrivé à Belle Vue, traverser et suivre à droite la Rue des Chevrins (RD2) pendant 75 m. Prendre le passage à gauche au niveau de trois grosses pierres, traverser le lotissement jusqu'au rond-point. Prendre le passage vers le square et en ressortir en continuant vers le Nord-Ouest pour parvenir à l'Avenue de Beauvais.

(9) Suivre l'avenue sur la gauche. Au rond-point, tourner à droite dans l'Avenue du Grand Clos qui se prolonge après un autre rond-point par la Rue du Vieux Bourg.

(1) Continuer tout droit la Rue du Vieux Bourg jusqu'au carrefour. Poursuivre tout droit dans la Rue du Clos du Puits pour prendre à droite l'Impasse du Champ Devant et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Place d'Alsace - face à la mairie
  2. 1 : km 0.58 - alt. 70 m - Carrefour de la boucle Vieux Bourg
  3. 2 : km 1.04 - alt. 41 m - Rue de l'Abbaye - à gauche
  4. 3 : km 1.91 - alt. 20 m - Aux fours à chaux - à gauche - Rance (fleuve)
  5. 4 : km 3.21 - alt. 12 m - Chemin de halage - à gauche
  6. 5 : km 4.77 - alt. 16 m - Bifurcation après le ruisseau - à gauche
  7. 6 : km 6.04 - alt. 59 m - Croix Gobel - à droite
  8. 7 : km 7.21 - alt. 71 m - Départementale 2 - à gauche
  9. 8 : km 8.51 - alt. 73 m - Traversée de la D2
  10. 9 : km 9.15 - alt. 78 m - Avenue de Beauvais - à gauche
  11. D/A : km 10.61 - alt. 74 m - Place d'Alsace - face à la mairie

Ne manquer pas de vous rendre à la Maison de la Rance située Quai du Talard : à droite avant le pont de Lanvallay : un espace muséographiqu de 300 m² sur deux étages et six salles permet de mieux comprendre la Rance.

La montée à la Butte des Rochettes entre (3) et (4) peut être évitée en conservant le chemin de halage.

La croix celtique de Tressaint est formée d'une croix grecque incluse dans un cercle de pierre qui la fait ressembler à ses modèles, les rouelles gauloises. Cinq nodules sont sculptés sur la face ouest qui symbolisent les cinq plaies du Christ. Elle est datée du XVe siècle.

Nois

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Circuit intéressant nous referons
Manque de balisage
Difficulté moyenne

veroniqueremy

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Très belle balade alliant nature, patrimoine et vue sur Dinan.

vivierois

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

ayant l'appli sur portable, cela est très facile à suivre car il y a plusieurs autocollants de couleurs. parcours très agréables avec ces plats et ses montées avant une visite dans Dinan et un resto le midi.

Joom

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023

Très belle randonnée plus jolie sur la première moitié que sur la deuxième. Dénivelés raisonnables pour des randonneurs débutants comme nous.
Très peu de monde en ce dimanche 14 mai.
Merci pour cette belle journée.

Philippe ROBERT

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021

Il y a une erreur d'une heure en trop sur le descriptif : c'est plutôt 2h25 que 3h25.
D'ailleurs, la longueur indiquée est de 10,61 kms, ce qui est compatible avec un temps de 2h25 (sans arrêt)