Trestel et Port-Blanc

Pas de grande difficulté pour cette randonnée dans le Trégor où, après avoir longé la côte par le sentier des douaniers, aperçu l’île des Femmes et l’île Saint-Gildas, vous découvrirez Port Blanc pour ensuite rentrer dans les terres et découvrir les marais de Trestel.

Fiche technique

199342
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 93 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 91 m

  • ▲
    Point haut : 50 m
  • ▼
    Point bas : 3 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking de la Plage du Royau (2è orthographe "Royo").

(D/A) Partir vers le Nord-Est, à la fin du parking, emprunter le Sentier des Douaniers. Il longe la côte et aboutit Rue des Dunes. Faire un gauche-droite sur 20 mètres et reprendre le Sentier des Douaniers. Continuer sur le sentier quand il aboutit sur la Rue de Roc'h Lahz. On arrive à Port-Blanc par le Boulevard de la Mer.

(1) Au large, on aperçoit l'Île des Femmes. Continuer sur le Boulevard de la Mer jusqu'à l'Oratoire ; sur votre gauche, vous apercevrez une petite construction en granit flanquée d'une croix au sommet d'un rocher. Après l'Oratoire prendre la première rue à gauche (sur votre gauche il est indiqué : "Le Rocher du Voleur"). Continuer jusqu'au port.

(2) Du port de Port-Blanc, on peut admirer l'Île Saint-Gildas avec ses bâtiments et en particulier la chapelle. Continuer sur cette route. Au carrefour continuer tout droit par la Rue Edouard Donzelot pour tourner à droite dans la Rue de la Sentinelle puis à gauche Impasse de la Chapelle. Traverser l'enclos de la chapelle et en sortant virer à gauche. Le chemin devient route pour traverser le lotissement. La rue se termine sur la Rue de Roc'h Gwen que l'on prend sur la gauche pour tout de suite tourner à droite.

(3) Prendre le chemin sur la gauche. Après un peu plus de 200 mètres, virer dans le chemin à droite qui devient rue pour aboutir à un carrefour. Prendre à gauche puis 1ère rue à droite puis à gauche Impasse Poul Gleisker.

(4) L'impasse aboutit Rue du Launay que l'on prend en tournant à gauche. Tourner encore à gauche Rue de Poulpry jusqu'à la Route de la Corniche. Continuer sur à peine 50 mètres pour prendre un sentier sur la gauche. Quand il devient route, suivre le 2è chemin à droite et continuer par la route sur la gauche. Au calvaire prolonger sur la droite.

(5) Prendre le chemin à gauche jusqu'à la route que l'on emprunte sur la droite puis à gauche à la première rue. Sur 70 mètres elle devient chemin de liaison pour redevenir rue Chemin de Traou Woas. Parvenir au lieu-dit Kergall.

(6) Traverser une 1ère route en prenant tout droit un sentier de traverse pour arriver sur la Route de Tréguier que l'on traverse en allant tout droit. Poursuivre tout droit au carrefour, traverser la Rue de Saint Guénolé puis à droite la Rue de Bel-Air pour prendre un chemin sur la gauche. Continuer sur la route par la Rue du Moulin.

(7) Prendre le chemin à droite vers les marais de Trestel. Franchir la rivière sur le petit pont et poursuivre sur le chemin.

(8) Avant une courbe sur la gauche, tourner dans un petit sentier à droite. Cheminer à travers un paysage boisé pour aboutir après un raidillon sur une route.

(9) Prendre l'escalier qui se termine sur la Route de Trestel. Continuer à descendre jusqu'à la route de bord de mer. Si la mer n'est pas très haute, descendre sur la plage. Longer le Centre de rééducation. Quitter la plage en montant par la cale et continuer tout droit. Dans le cas contraire, continuer sur la route, prendre à gauche en pénétrant dans le domaine du Centre et rejoindre le haut de la cale

(10) Prendre à droite la Rue de Poulpry puis tourner deux fois sur votre gauche. La rue se transforme en chemin qui longe la mer pour rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking de la plage du Royau
  2. 1 : km 2.22 - alt. 9 m - Point de vue sur l'Île des Femmes
  3. 2 : km 3.31 - alt. 7 m - Point de vue sur l'Île Saint-Gildas
  4. 3 : km 4.42 - alt. 5 m - Prendre chemin à gauche
  5. 4 : km 5.08 - alt. 8 m - Virer à gauche
  6. 5 : km 6.14 - alt. 41 m - Chemin à gauche
  7. 6 : km 7.66 - alt. 34 m - A Kergall, prendre sentier de traverse
  8. 7 : km 8.54 - alt. 16 m - Prendre sentier sur la droite
  9. 8 : km 9.01 - alt. 18 m - Prendre petit sentier forestier sur la droite
  10. 9 : km 9.66 - alt. 36 m - Descendre un petit escalier très raide
  11. 10 : km 10.69 - alt. 14 m - Virer à droite
  12. D/A : km 11.44 - alt. 6 m - Parking de la plage du Royau

Informations pratiques

Du départ jusqu'au (2) puis du bas de l'escalier jusqu'à l'arrivée, c'est le GR® 34 (balisé Rouge et Blanc).
Du (3) au (8) on suit un balisage Jaune très épisodique.

Les paysages aperçus lors de cette randonnée peuvent être totalement différents suivant la hauteur de la mer. En effet, à marée haute vous n'apercevrez que les grandes îles ; en revanche, à marée basse, ces îles semblent être une extension de la côte, certaines étant d'ailleurs accessibles à pied aux grandes marées.

Attention, dans la dernière partie, nous traversons les marais de Trestel. Si les bottes ne sont pas obligatoires, de bonnes chaussures étanches sont indispensables.

A proximité

L’Île des Femmes : cette île doit son nom au fait que c'est à cet endroit que les femmes des marins venaient pour apercevoir à l'horizon les bateaux de retour de pêche.

L'Île Saint-Gildas : c'est une île privée qui appartient à un riche industriel belge apparenté à la famille royale. Le Roi Beaudouin aimait d'ailleurs y venir pour se reposer. Aujourd'hui elle est ouverte au public une seule journée par an : le 1er dimanche de juin. Il s'y déroule une cérémonie tout à fait particulière : après une messe célébrée dans la chapelle de l'île, l'officiant bénit les juments qui y sont conduites à pieds secs. Attention, les étalons, eux, sont priés de rester sur le continent.

A la fin de la randonnée, nous découvrons le centre de rééducation fonctionnel de Trestel : dans cet établissement y sont soignés, plus particulièrement et au niveau national, les grands accidentés de la route.
A proximité du Centre, il faut admirer le "Phare" de 10 mètres de haut entièrement réalisé avec des bouteilles d'eau en plastiques à l'initiative du club des entreprises Ouest Côtes d'Armor en septembre 2014. Il a été démonté à l'été 2016 pour être stocké dans un hangar par la commune.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
capali
capali
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

mer et campagne avec de très jolis sentiers cordialement
édith

capali
capali

Bonjour, pour l'instant , ce n'est pas possible de faire des randonnées car nous sommes en confinement , et donc seulement
autour de chez soi pour 1kms ou 1h de marche !!! alors ça sera pour bientôt si on fait tous "attention" contre ce covid !!!
c'est pas compliqué de respecter les "directives" que l'on nous répète tous les jours !!!
Prenez soin de vous !!!
cordialement
Capali

Domidas
Domidas

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons suivi ce circuit sans la localisation GPS et avons eu des difficultés à partir du point 5. Nous n'avons trouvé aucun panneau signalant le lieu dit Kergall et nous sommes un peu perdus dans les rues traversées.
Des difficultés aussi pour traverser le marais, Pas sûrs d'avoir emprunté le chemin indiqué.
Le parcours à l'intérieur des terres pourrait être précisé pour les personnes ne pouvant utiliser l'application mobile.
Cette balade est par ailleurs très intéressante et très variée. Un bon moment à partager.

Frederic4
Frederic4

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Certains passages un peu trop boueux en cette saison. Plutôt prévoir les bottes que les chaussures de randonnées classiques.

danielleblanc
danielleblanc

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle découverte des chemins de l’intérieur des terres.

le piaf
le piaf

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

21 février 2019. Très beau soleil et douceur. Nous avons donc choisis cette belle randonnée. Une chance, aujourd'hui, c'était une grand marée, et bous l'avons commencé à marée basse, donc avec des paysages surprenants. Et nous l'avons terminée à marée montante, avec des paysages encore différents sur la côte.
Sinon, les paysages sont très variés. D'abord la côte, toujours aussi belle. Puis une fois arrivés à Port Blanc, le retour se fait par de petits chemins très agréables et très variés, avec souvent un vue lointaine sur la côte.
A Port Blanc, la chapelle Notre Dame est superbe.
La traversée des marais de Trestel est surprenante. Un grand calme. Certains passages étaient un peu boueux, mais sinon aucun souci avec de bonnes chaussures de randonnée.
Pas de souci sur l'itinéraire grâce à l'appli Visorando, qui permet tranquillement de se repérer.

isiajumpy2
isiajumpy2

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

belle rando facile et variée au niveau paysage

coala84
coala84

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

facile et varié

djmkayak
djmkayak

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

superbe rando riche et variée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.