Triangle champêtre au départ des Sept Chemins par Taluyers et Orlienas

Voici une randonnée champêtre très agréable qui vous permettra d'admirer le magnifique Prieuré de Taluyers et de marcher le long de quelques belles villas à Orlienas.

Se garer le long de la route des Sept Chemins en arrivant au lieu dit des Sept chemins.

(D/A) Rejoindre la départementale 342 et la suivre à droite sur quelques mètres avant de tourner à droite sur une petite route (chemin des tuileries). Passer à coté du verger des sept chemins et continuer vers le hameau la Tuilerie, puis prendre le premier chemin à droite.

(1) À la fourche, ne pas passer sur le pont mais tourner à gauche sur le Chemin de Felin et suivre cette route goudronnée sur environ 700 m. Quitter cette rue et suivre le Chemin de Fond Cajou sur la droite, vers le Bois Manié.

(2) À la ferme, continuer le chemin sur la gauche vers le quartier le Molard. Vous arrivez à Taluyers. Continuer tout droit puis virer à droite sur la Rue du Prieuré vers le prieuré.

(3) À l'angle du prieuré, tourner à droite en suivant la direction "Le prieuré" sur le Chemin de Balanche pendant 600 m.

(4) Virer à gauche sur un chemin étroit qui descend, commun avec les VTT (non mentionné sur IGN) et suivre ce chemin pendant 700 m en virant à gauche. Arrivé à la rue goudronnée (Rue des Rivoirelles), tourner à gauche sur 200 m.

(5) Virer à droite en épingle dans le Chemin de Moverin vers Orlienas. Au bout, l'Étang de Combe Gibert est visible. Il s'agit de la réserve d'eau servant à irriguer le plateau de Mornant-Millery.

(6) Au panneau d'information devant la station de pompage, continuer tout droit sur le chemin et contourner par la gauche la langue d'eau à l'arrière de la station.

(7) Arrivé de l'autre côté de cette langue d'eau, suivre le chemin qui monte sur la gauche vers Les Roches. Continuer tout droit sur le Chemin des Roches. Dépasser le lieu-dit et continuer tout droit en direction d'Orlienas en ignorant les départs sur la gauche.

(8) Arrivé sur une placette avec une croix, tourner à droite sur la Route de Jaloussieux. Continuer tout droit jusqu'à la Croix de la Trève du Gain.

(9) Au carrefour, prendre la 2e à droite, le Chemin de la Fonderie. La rue se transforme en chemin juste après la ferme. Suivre ce chemin principal.

(10) Le Chemin des Esses vire à droite en contournant une belle maison. Virer ensuite à gauche et descendre avec quelques lacets. En bas, tourner à droite juste avant un pont et longer des espaces réservés aux chevaux.

(1) Au croisement emprunté à l'aller, reprendre à gauche le Chemin des Terres. Au bout, tourner à gauche sur le Chemin de la Tuilerie jusqu'à rejoindre la départementale à suivre sur la gauche pour retrouver votre point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Parking le long de la route des sept chemins
  10. 9 : km 7.45 - alt. 291 m - Croix de Trêve de Gain
  11. 10 : km 7.97 - alt. 279 m - Virage à droite
  12. D/A : km 9.95 - alt. 208 m - Parking le long de la route des sept chemins

Au Parking du Verger des Sept chemins, achat possible de fruits et légumes (local et exotique), boissons, produits lactés et un peu de charcuterie.

Ce prieuré clunisien fut fondé en 999 sous l'autorité de l'abbé de Cluny, Odilon, grâce à une donation de sa sœur, Blismode de Mercoeur. Transformé par les Laurencins, prieurs et seigneurs du village de Taluyers au XVe siècle, il fut ensuite vendu aux enchères comme bien national au cours de la révolution de 1791, divisé et mutilé en cinq habitations. De 1870 à 1962, une restauration a été effectuée puis le prieuré a été vendu. Aujourd'hui il fait fonction de salles de réception.

Croix de Trêve de Gain

Une bonne petite rando.

manuel.fonseca

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

Circuit fort agréable et tranquille dans ce coin de l'ouest lyonnais par un temps mitigé, mais quelques belles éclaircies quand même le matin pour apprécier les beaux panoramas sur la chaine des Alpes. Balade facile accessible à tous.

esprit69

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2023

Très jolie balade, avec un fort contraste entre le point de départ aux 7 chemins (bruit, circulation) et le caractère effectivement champêtre du circuit.

schoub42

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Très agréable.

momone

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

belle balade pas trop de denivelé un peu de route mais pas fréquentée

Baladà2

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Même un dimanche après-midi ensoleillé, nous avons croisé très peu de monde.
Un détour par le centre de Taluyers serait un plus, pour rester un temps dans le village autour du prieuré.

kevinniels56

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2022

Circuit fait à 2 reprises, très agréable malgré la chaleur. Bonnes indications , avec juste 2 hésitations sur le chemin à prendre

leon69

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

super ballade entre vigne et nature sauvage. Un peu de parcours sur chemin goudronnée mais relativement calme. Dénivelé accessible à tout le monde. Parcours facile à suivre sur la carte ou avec le descriptif.

liliane.clarens

Date de la randonnée : mercredi 16 mars 2022

Parcours varié ou l'on peut apercevoir une étendue de fruitiers qui commencent à bourgeonner ,des vignobles un prieuré des étangs de belles demeures un joli passage autour de la langue d'eau entourée en ce moment de primevères et un panorama sur les monts du Lyonnais.
Merci à l'auteur pour ce parcours fleuri et bien entretenu.

Pierre-69

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Ballade dans la campagne très sympa, à proximité de Lyon.

orage

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022

Rando à faire en hiver: facile ,sans ombrage ,d'une durée de 2h Un peu de goudron mais vue magnifique sur les Alpes et le Mont Blanc

tiroune

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Randonnée agréable et facile. Merci

lesgreffieres

Date de la randonnée : samedi 27 novembre 2021

Circuit agréable et facile au pays des fruits rouges. Réalisable en moins de 2 heures pour les chevronnés.
S'agissant d'une boucle, on peut démarrer de différents endroits ( stationnement aux 7 chemins au niveau des Esses, à Taluyers en face du prieuré, à Orliénas à la Croix du Trève du Gain).
Bonne description du circuit, être attentif au point 4 car en effet cette partie de chemin n'est pas sur les cartes IGN. Belle vue sur le paysage à partir du point 2 la ferme du Bois Manié.
Dommage qu'il y ait autant de goudron, balade à privilégier en saison hivernale pour atténuer cet inconvénient pour les inconditionnels des chemins.

Akira

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Balade agréable en terrain peu compliqué : un peu de zones boisées, un peu de cours d'eau, un peu de champs,... le tout facilement réalisé en moins de 3H. Passage au château de Taluyers et aux croix d'Orliénas. Le départ et l'arrivée se font proche d'un camion pizza pour ceux que cela mettra en appétit