L'équipement classique de haute montagne est nécessaire, avec un seul ravitaillement possible (refuge de Comapédrosa).
Tricotage transfrontalier pyrénéen
Ce beau circuit pyrénéen emprunte les sentiers ariégeois, catalans et andorrans ; il forme une belle boucle autour de l'Étang de Soulcem, point de départ de la balade. Les hébergements sont prévus mais ce sont des refuges non gardés. Il est donc plus prudent de prendre une tente au cas ou les refuges seraient complets ou si le mauvais temps oblige à s'arrêter.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 39,21 km
-
Durée moyenne : 3 jours
-
Difficulté : Difficile
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 3 245 m
-
Dénivelé négatif : - 3 246 m
-
-
Point haut : 2 780 m
-
Point bas : 1 636 m
Photos
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Informations pratiques
Avis et discussion
4.3 / 5
3.8 / 5
5 / 5
Bonjour JMO
Merci pour votre retour
Effectivement je partage votre avis. Il vaut mieux prendre une tente, cela permet de fractionner la première étape un peu longue (c’est aussi ce que j’indique dans le descriptif de la randonnée, d’autant plus qu’on peut être pris par le brouillard et devoir s’arrêter).
Il est alors possible de bivouaquer par exemple au plat d’Arcalis ou au plat de Boet puis de faire étape au Refuge gardé de Comapedrosa…
J’avais effectué ce découpage de la balade avec des refuges en dur pour les randonneurs qui ne veulent pas bivouaquer, mais pour ma part, j’avais préféré Bivouaquer car ça offre plus de liberté sur le déroulement des étapes.
Cordialement
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour
Belle randonnée, à déconseiller aux novices.......le 1er parcours est long. La derniére descente vers le "pla de l'estany" est longue, surtout que suit la derniére montée, pas forte en dénivelé mais longue, on en voit plus la fin et le refuge de Monfort de Maria semble inatégnable . le reste est plutôt tranquille. Prévoir une tente car le refuge nien que parssiate a que 9 à 12 couchages.
JMO
Bonjour
J'ai regardé le tracé mais à part la portella de baiau qui est assez raide il y a pas de passage réellement difficile.
C'est raide mais ça nécessite pas de mettre les mains et je pense qu'un chien n'aura pas de difficulté à passer.
Ensuite si vous bivouaquez vous pouvez tout à fait construire le parcours différemment avec des bivouac qui permettent des étapes moins longues
Cordialement
Bonjour,
Pensez-vous que cet itinéraire est faisable avec un chien ? J'ai l'habitude de faire du bivouac avec ma chienne, seulement il ne faut pas de passages à escalader, avec des échelles ou dans les parcs régionaux par exemple. Merci
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bien vu ! effectivement il semblerait d'après open topo map qu'on puisse enchainer après le colls dels estanys forcats vers le pic de les Fonts sans passer par le "Pla de l'Estany". Je n'y ai pas pensé sur le moment mais ça a l'air effectivement très élégant ! Une bonne excuse pour revenir dans quelques années
Bonjour Guibarre
Merci pour ce commentaire et bravo pour votre variante un peu plus physique que le tracé initial.
En regardant la carte je pensais qu'après le pic de Medecourbe puis le lac en dessous il était alors possible de prendre l'itinéraire qui passe par le pic de les Font puis le pic de la Burna avant de rejoindre le charmant lac où vous avez bivouaqué.
Sur cette variante on ne passe pas par le refuge de les Fonts.
Pour les marcheurs aventureux, il est possible après le port de Bouet de rejoindre le refuge de Baiau sans descendre complètement dans la vallée...mais hors sentier.
Bien cordialement
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée : mardi 23 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super randonnée à faire sans hésiter !
Le 2e jour on est passé par le "Colls dels Estanys Forcats" et monté le Médecourbe, sans difficulté notable (ne pas avoir peur de mettre les mains quelques fois, mais ça reste de la randonnée et pas de l'escalade !). Vue fantastique d'en haut. Cet itinéraire est par la suite également magnifique et retrouve sans forcer le chemin du refuge de les Fonts.
Pour bivouaquer, on a poussé jusqu'à l'estany de l'Angonella (llac del Mig) où une superbe prairie bien orientée nous a permis d'affronter un orage persistant.
Le 3e jour devient alors plus tranquille pour redescendre au lac de Soulcem.
Bonjour, oui en effet nous portions des sacs de 12 kilos ce qui ne facilitait pas la tâche non plus
Les paysages étaient sensationnel, à faire absolument si le physique répond présent. Merci pour la réponse !
Bonjour Fredo
Je suis très content que vous ayez pu faire cette randonnée qui effectivement est assez exigeante. C'est pour cela que je l'avais notée d'un niveau difficile.
La première étape est assez longue et il est possible de la raccourcir en bivouaquant sous le col de Bouet... mais ça nécessite de porter un peu plus lourd.
Concernant les passages difficiles, je l'ai effectuée il y a quelques années et j'ai le souvenir du col situé sous le pic de Baiau qui est très impressionnant vu d'en bas, très raide dans la montée finale mais, me semble-t-il, sans réel danger. Dans le sens de la descente il est sans doute plus délicat... je n'ai pas le souvenir d'autres passages difficiles.
Bien à vous
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau mais à faire uniquement si la condition physique est excellente. Niveau très difficile à de nombreux passages.
Autres randonnées dans le secteur
De l'Étang de Soulcem au Refuge Josep M. Monfort Baiau
Départ à Auzat (Ariège)
Première étape de la randonnée de 3 jours qui fait une boucle autour de l’Étang de Soulcem. Cette belle et longue étape nous conduira en Catalogne en passant tout d'abord par des petits laquets puis par le Port de Bouet, dans des paysages de haute montagne d'une grande douceur, sur les pentes herbeuses et vallonnées de l’Ariège puis de la Catalogne; nous parvenons enfin au Refuge non gardé Josep M. Monfort Baiau, en parfait état et qui offre un abri sûr (9 places).
Boucle Pic de la Soucarrane par Étangs de la Gardelle et de la Soucarrane
Départ à Auzat (Ariège)
Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux qui font oublier les efforts non négligeables consentis, tant à la montée qu'à la descente. Au retour, quelques chevaux de la race de Mérens et les magnifiques Orris du Carla concluent agréablement cette randonnée.
Un minimum de préparation physique est nécessaire pour cette randonnée en montagne.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceÉtangs de la Gardelle, de Roumazet et de la Soucarrane en boucle
Départ à Auzat (Ariège)
Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux qui font oublier les efforts non négligeables consentis, tant à la montée qu'à la descente. Au retour, quelques chevaux de la race de Mérens et les magnifiques Orris du Carla concluent agréablement cette journée.
L'Étang de Médécourbe en boucle
Départ à Auzat (Ariège)
Une belle balade au fin-fond de la vallée de Soulcem pour découvrir les eaux limpides de l'Étang de Médécourbe.
L'Étang rouge de Riou Blanc
Départ à Auzat (Ariège)
Accessible à partir d'un itinéraire qui mène les grimpeurs à la Pointe de Roumazet, ce petit étang méconnu vaut d'être visité à cause de l'étrangeté de son site. Surplombé par deux picots inclinés en forme de gigantesques cornes, il est environné de parois d'éboulis chargées de minerai de fer, ce qui explique la couleur de ses eaux rouges. Les herbes aquatiques qui le bordent sont d'un vert fluo soutenu, et le dépôt blanc que le ruisseau qui s'en échappe laisse sur les pierres (justifiant ainsi son nom de Riou blanc) complète la palette de couleurs vives de ce paysage à la fois sauvage et intime.
L'itinéraire, depuis Soulcem, est d'abord celui de l'Étang de Roumazet. Un peu avant d'atteindre ce dernier, on bifurque à droite par le sentier menant au Port de Roumazet, sentier qu'il faut quitter ensuite pour remonter le Riou Blanc jusqu'au verrou qui commande le petit plateau où est niché l'Étang rouge de Riou Blanc.
Pic du Montcalm par Riufret
Départ à Auzat (Ariège)
Le Riufret, c'est la voie montagnarde vers les 3000 de l'Ariège. Sauvage, impressionnante, rude mais sublimement authentique. Avec un peu de chance de belles rencontres peuvent être au rendez-vous et vous pouvez croiser quelques bouquetins.
Pic de la Soucarrane
Départ à Auzat (Ariège)
Randonnée pédestre d'une journée vous amenant à près de 3000 m et vous offrant une vue splendide sur les Pyrénées Françaises et Espagnoles.
Début de la randonnée en vallée à 1926 m pour monter progressivement jusqu'au pic à 2902 m.
Prévoir la journée avec pique-nique sur les berges de l'étang de la Soucarrane très agréable par beau temps.
Attention, certains passages en crêtes, ne sont pas à recommander aux personnes sujettes au vertige
Le Chemin des Orris
Départ à Auzat (Ariège)
D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.