Depuis Mittlach, monter en haut du village et suivre la route qui mène à la chapelle de Kolben / Sapin de Kolben où un petit parking permet de se garer.
(D/A) De là, prendre le large chemin carrossable qui part à gauche du sapin. Au bout de quelques mètres, un sentier qui monte balisé Croix Jaune se détache sur la gauche. Le suivre jusqu'au Lac d'Altenweiher.
(1) Traverser le barrage, et emprunter le chemin qui monte à travers les sous-bois le long du lac ; il est balisé Chevalet Jaune et permet de rejoindre le Collet du Rainkopf. Le chemin est tracé en partie dans une sorte de pierrier envahi par la végétation.
(2) Au Collet du Rainkopf, prendre à gauche le sentier balisé Rectangle Bleu. Attention à ne pas emprunter le GR® balisé différemment. Monter jusqu'au sommet du Rainkopf.
(3) Une belle vue sur la suite du parcours se dégage. À partir de maintenant, suivre la ligne de crête pour faire la trilogie. Il faut suivre le balisage Croix Bleue pour garder la ligne de crête : attention, le Rectangle Bleu redescend vers l'Ouest et il ne faut pas emprunter ce sentier. Atteindre rapidement le Col du Rothenbach, d'où l'on aperçoit la montée assez raide.
(4) Pour continuer, suivre en face le sentier Rond Rouge. De nombreuses marches d'escalier ponctuent la montée.
(5) Un peu avant le sommet du Rothenbachkopf, le sentier bifurque à gauche pour atteindre le cairn sommital.
(6) Au sommet du Rothenbachkopf, emprunter le petit sentier qui va légèrement à gauche, au Sud-Ouest, pour rejoindre les alpages. Il ne faut pas redescendre par le Rond Rouge.
(7) Le sommet du Batteriekopf est vite atteint et n'est pas repéré. De là, continuer le sentier plutôt rectiligne qui traverse les prés.
(8) Au parking du Neurod, virer à gauche et suivre la route goudronnée qui mène à la ferme auberge du Steinwasen. Un peu avant la ferme, le sentier sur la gauche balisé Triangle Jaune permet d'éviter de marcher sur la route.
(9) Passer la terrasse de l'auberge et emprunter le sentier Croix Bleue dans le sens de la montée, c'est à dire la branche à gauche. Attention à ne pas suivre le sentier dans le sens de la descente ! Après avoir traversé une forêt, une clairière apparaît et un carrefour de sentier se trouve au milieu de quelques blocs rocheux. On devine un sentier à droite qui se faufile dans la pente descendante. Il est balisé Rond Jaune et descend vers Mittlach par le Leibelthal.
(10) Suivre ce sentier qui enchaîne plusieurs lacets. Après avoir descendu quelques kilomètres, parvenir à une bifurcation au milieu d'un lacet.
(11) Poursuivre à gauche sur le sentier Rond Jaune qui permet d'éviter de descendre par une route goudronnée et de rejoindre le sapin de Kolben directement (D/A).