Triple ascension Sud-Ouest de la Sainte-Victoire

Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une triple ascension de la Sainte-Victoire par les trois tracés balisés au Sud-Ouest du massif : tracé Noir, Vert (Forcioli) et enfin Jaune.
Puis de poursuivre sur les crêtes à l'Est, en traversant les lapiaz caractéristiques du plateau, jusqu'à la Brèche du Clapier.
(__Attention : voir avertissement important dans le descriptif__)

Fiche technique

1020184
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,38 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 614 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 611 m

  • ▲
    Point haut : 990 m
  • ▼
    Point bas : 438 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(____ ATTENTION__, risque de chutes de pierres sur le sentier jaune ! Vu le caractère potentiellement dangereux du bloc rocheux restant, un arrêté municipal a été pris par monsieur Le Maire de Saint-Antonin-sur-Bayon, interdisant formellement l'accès du sentier jusqu'à nouvel ordre.__)

Accès : en provenance de Beaureceuil ou du Tholonet traverser Saint-Antonin-sur-Bayon via la D17.
Stationner sur le parking dit des 2 Aiguilles, 500m à droite après la Maison de Sainte-Victoire, à la sortie de Saint-Antonin-sur Bayon.

(D/A) Au parking, face à la Saint-Victoire, traverser la route D17. Tout de suite sur une grande pierre plate, se trouvent plusieurs balisages, dont un indiquant le départ du tracé Noir sur la droite (inscription Garagaï assez difficile).

Balisage Noir :

Passer alors rapidement devant la petite aire de pique-nique. Ignorer les trois prochains chemins qui partent à gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, amorcer la montée vers la paroi de la falaise. 150m avant la paroi, couper le sentier balisé Marron en poursuivant tout droit.

(1) Une fois au pied de la falaise, se présente le Pied de l’Éléphant où il est nécessaire de poser les mains. Après ce petit passage, continuer la montée, le balisage se dirige vers l'Ouest. Le balisage Noir se voit assez mal sur les rochers gris comportant de nombreuses tâches sombres. Prendre le temps de bien regarder et d'analyser le terrain.

Le cheminement se fait en alternant pierriers, passages dallés ou rocheux et sentiers. Un bref passage exposé, le Pas de l'Aiglon, permet de contourner un aplomb rocheux avant d'arriver sous le pierrier du Garagaï. Une fois arrivé sur ce pierrier (avec présence de cages grillagées remplies de cailloux), le balisage Noir ne va pas tarder à trouver le balisage Vert (Forcioli).

Balisage Noir et Vert :

(2) Après le passage stabilisé, le tracé Noir est commun au tracé Vert du Forcioli. Le sentier repart vers le milieu du pierrier où des pieux en acier ont été plantés afin de stabiliser le sentier. Remonter l'éboulis pour franchir de grandes dalles rocheuses et une succession de ressauts.

Traverser un étroit passage en corniche un peu exposé, à proximité du Petit Garagaï (qui se trouve alors à notre droite, légèrement en contrebas). Le Grand Garagaï est face à nous (à l'Ouest). Déboucher au pied de la Grotte aux Hirondelles. La traverser afin d'arriver sur la crête. La montée est rendue délicate par les rochers patinés et usés. Être prudent le cas échéant si le sol est humide.

Balisage Blanc/Rouge, GR®9 :

(3) Sortir de la grotte, sur la face Nord de la Sainte-Victoire. Prendre à gauche le chemin des crêtes via le GR®9 (Balisage Rouge/Blanc). Tourner une nouvelle fois à gauche pour accéder à la Croix de Provence. De la Croix de Provence, redescendre sur le GR®9 afin d'entrer au Prieuré de la Sainte-Victoire.
Sortir du prieuré et partir à gauche pour reprendre la descente sur le GR®9.

Balisage Bleu :

Environ 200m plus bas, à un croisement, quitter le GR® et continuer la descente sur le balisage Bleu (sentier Imoucha).

(4) Dans la descente, croiser le petit sentier discret (en partie masqué par la végétation) sur la gauche provenant du sentier Jaune. Un tout petit cairn en marque l'entrée. Poursuivre la descente tout droit sur le sentier. Balisage Bleu.

Balisage Rouge :

(5) Au niveau d'un premier croisement à gauche avec le tracé Rouge (Pas du Moine), poursuivre à gauche. Un gros cairn marque le début de la descente. Suivre le tracé Rouge continu. La descente est assez exigeante et piégeuse, il faut regarder où poser les pieds. Passages sur des dalles rocheuses assez inclinées au début. Arriver au Pas du Berger qu'il faut descalader.

(6) Déboucher sur la gauche de la fourche marquée d'un gros cairn. Lors de la seconde descente, l'arrivée se fera depuis la droite. Poursuivre la descente sur le tracé Rouge. Traverser quelques plaques rocheuses au Pas des Dinosaures. Ensuite traverser une petite zone avec des vergers et des oliviers avant d'arriver sur le refuge Cézanne.

(7) Derrière le refuge Cézanne, accéder à l'aire de battage de l'ancien hameau du Trou par quelques marches. À droite de l'aire, se dresse le rocher du Trou avec son calvaire.

Balisage Blanc/Rouge GR®653A et Balisage Marron :

Poursuivre tout droit sur le GR®653A. Balisage Rouge/Blanc et balisage Marron. Le sentier file à l'Est au pied des falaises.

(8) Après 1km sur le sentier balisé Marron, virer à gauche.

Balisage Vert :

Un petit rocher avec un balisage Vert, marque l'entrée du sentier Forcioli. Emprunter ce sentier qui s'élève rapidement jusqu’à atteindre le pied de la falaise. Longer la falaise sur environ 30m jusqu'au passage de l'Ecaille de Tortue, qui est une dalle se retrouvant appuyée sur la falaise, et étant légèrement décollée. La partie droite est plus facile d'accès (de bonne prise) et moins exposée que le côté gauche.

En haut du bloc, le tracé se dirige vers la gauche pour monter ensuite dans une cheminée. En haut de cette cheminée, prendre sur la gauche (à l'Ouest) à flanc de falaise. Le sentier va ensuite remonter sur des dalles pour déboucher au pied d'un second ressaut à franchir. Ce second passage se fait sur du calcaire très poli, ce qui le rend peu évident.

Après une succession de petits ressauts (dalles ou blocs rocheux) déboucher sur un premier pierrier.
Suivre le balisage Vert et quitter le pierrier vers la droite afin de monter dans une cheminée pour arriver sur une dalle puis sur une petite crête. Traverser une grande dalle pentue pour rejoindre le tracé Noir au niveau du bouquet de végétation. Le balisage Vert est régulièrement présent et bien visible dans le sens de la montée.

Balisage Noir et Vert :

(2) Arriver sur la partie commune au sentier Noir et Vert sous le pierrier du Garagaï.
Déboucher à nouveau au pied de la Grotte aux Hirondelles. Traverser celle-ci afin d'arriver sur la crête.

Balisage Blanc/Rouge, GR®9

(3) Sortir de la grotte, puis prendre à gauche à nouveau le chemin des crêtes via le GR®9 (Balisage Rouge/Blanc).
Passer cette fois-ci en contre bas de la Croix de Provence et contourner le Prieuré de la Sainte-Victoire.

Balisage Bleu :

Environ 200m plus bas, à un croisement, quitter le GR® et continuer la descente sur le balisage Bleu (sentier Imoucha).

(4) Croiser une seconde fois le petit sentier discret sur la gauche provenant du sentier Jaune. Un tout petit cairn en marque l'entrée. Poursuivre tout droit sur le sentier. Balisage Bleu.

(5) Passer également devant le Pas du Moine et continuer tout droit à descendre sur le sentier Bleu jusqu'au pas de l'Escalette.

Balisage Point Rouge :

(9) Poursuivre à gauche en suivant le balisage avec des points Rouge. Amorcer la descente en suivant ce balisage.

(6) Déboucher sur la droite de la fourche marquée d'un gros cairn. Poursuivre la descente sur le tracé Rouge afin d'arriver sur le refuge Cézanne.

Balisage Jaune : (__Attention itinéraire interdit (voir avertissement ci-dessus)__)

(7) Derrière le refuge suivre le balisage Jaune (présent sur le tronc de l'arbre au milieu) qui se dirige vers la paroi plein Nord au milieu de la végétation typique de la garrigue. Une première barre rocheuse nécessite l’emploi des mains.

(10) Puis c’est le Pas de la Savonnette, dalle lisse qui se surmonte en s’aidant d’une chaîne de 8m. Le passage reste athlétique. La chaîne comporte plusieurs points d'ancrage non alignés. Une variante (balisage Jaune pointillé) permet de contourner cet obstacle par la gauche.

Ensuite, contourner un pilier pour arriver au pied d’un large couloir (vue sur la Croix de Provence). Son ascension alterne passages raides et d’autres plus faciles. Le sentier va devenir de plus en plus minéral et parfois assez vertical, à la limite de l'escalade. Bons nombres de passages nécessitent de bien utiliser ses mains. Atteindre la crête au Baù Cézanne.

Absence de balisage :

(11) Prendre à l'Est afin de rejoindre le sentier Imoucha (tracé bleu) au point (4).

Balisage Blanc/Rouge, GR®9 :

(4) En prenant à droite, remonter ensuite jusqu’au Prieuré par le GR®9, rejoindre le Garagaï.

(3) Poursuivre sur les crêtes via le GR®9 sur environ 2,2 km. Le terrain reste exigeant, car la traversée se fait au travers de lapiaz.

Balisage Vert :

(12) Un cairn discret avec un balisage Vert marque l'entrée de la brèche et du sentier pour redescendre.
Deux balises Vertes dans la brèche indiquent la direction à suivre. Emprunter à droite le sentier qui descend rapidement.

La descente du Pas du Clapier est assez éprouvante, en moins d'un kilomètre rejoindre le sentier balisé Marron qui longe le massif d'Est en Ouest. Plusieurs ressauts courts sont à franchir lors de la descente, au travers de brèches ou de failles. De bonnes prises permettent d'assurer la descente. Le balisage Vert est présent régulièrement. Arriver en bas (un grand cairn marque le pied du balisage Vert).

Balisage Marron :

(13) Prendre à droite sur le sentier balisage Marron. Arriver au-dessus de la Marbrière (ancienne carrière d'extraction du marbre). Faire l'aller-retour afin de visiter cette petite carrière et les blocs encore présents puis reprendre le tracé du sentier Marron qui descend.

(14) Poursuivre sur celui-ci à droite au carrefour de piste.

Absence de balisage :

(15) À l'intersection suivante après environ 550m, poursuivre sur le petit sentier à gauche. Monter sur la grotte du Cheyenne. Continuer à descendre direction Sud-Ouest afin de rejoindre la route départementale D17. Prendre à droite et longer celle-ci sur 200m afin de regagner le parking des Deux Aiguilles (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 439 m - Parking des Deux Aiguilles
  2. 1 : km 0.77 - alt. 550 m - Pied de l'Eléphant, balisage Noir
  3. 2 : km 1.85 - alt. 794 m - Intersection avec le Forcioli, balisage Noir Vert
  4. 3 : km 2.13 - alt. 924 m - Garagaï, GR9
  5. 4 : km 2.71 - alt. 868 m - Intersection sortie sentier Jaune
  6. 5 : km 3.05 - alt. 776 m - Pas du Moine, balisage Rouge
  7. 6 : km 3.72 - alt. 545 m - Intersection sentier Trait Rouge / Point Rouge
  8. 7 : km 4.45 - alt. 453 m - Refuge Cézanne
  9. 8 : km 5.41 - alt. 533 m - Sentier Forcioli, balisage Vert
  10. 9 : km 7.61 - alt. 680 m - Pas de l'Escalette, balisage Point Rouge
  11. 10 : km 9.34 - alt. 621 m - Pas de la Savonnette
  12. 11 : km 9.94 - alt. 874 m - Crête, Bau de Cézanne
  13. 12 : km 12.49 - alt. 989 m - Brèche du Clapier
  14. 13 : km 12.97 - alt. 763 m - Intersection avec sentier Marron
  15. 14 : km 14.06 - alt. 556 m - Carrefour de sentier, droite
  16. 15 : km 14.57 - alt. 500 m - Grotte du Cheyenne
  17. D/A : km 15.38 - alt. 439 m - Parking des Deux Aiguilles

Informations pratiques

Randonnée comportant des passages aériens et engagés.

Du 1°er° juin au 30 septembre l'accès au massif est réglementé et peut limiter les heures d'accès (voire en interdire totalement l'accès). Voir le lien

Absence de point d'eau.

Les ascensions se font en face Sud, donc relativement protégées du mistral mais suivant la période de l'année, soumises aux fortes chaleurs (réverbérations importantes).

Le tracé peut être légèrement rallongé en empruntant le sentier noir de Saint-Ser au niveau du Col de Vauvenargues. Itinéraire interdit entre fin janvier et le 15 août (protection espèces animales).

Parcours déconseillé si le sol est humide ou par temps de pluie, le calcaire est lisse par endroits et peut devenir très dangereux.

Attention : Le Prieuré de Sainte-Victoire a rouvert ses portes, mais l'accès y est réglementé ; veuillez consulter cette page pour plus d'informations.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
isa13
isa13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée techniquement et physiquement très difficile, mais quel plaisir de pousser ses limites sur de tels parcours !
Merci pour cette proposition.

RickyH5
RickyH5

Bah comme indiqué, c'est une triple ascension...

fredosasha
fredosasha

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

randonnee super par contre je n ais pas compris pour quoi enchainer 3 fois ... MOI perso je n ai fait que du parking des 2 aiguilles jusqu a la croix de provence par le garagai et le tracee noir

RickyH5
RickyH5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Je suis assez d'accord avec toi, CMagic et comme toi, je connais les passages indiqués pour les pratiquer.

C'est surtout un parcours d'entraînement...
Il y a tout de même le passage par le Forcioli qui n'est vraiment pas à la portée de tout le monde.On doit être dans du 5b par endroit ou pas loin.Les traileurs ne passent pas par là et de toute façon, même pas la peine de courir, nous sommes dans de l'escalade...

Sinon effectivement, c'est un beau parcours d'entraînement...

abeuscart
abeuscart

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Ai effectué une boucle à l'aide du parcours proposé.
Très belle randonnée.
Ai enregistré trace GPS

Cordialement.

KomaLuX
KomaLuX

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Magnifique randonnée qui fait varier les plaisir, certes nous passons trois fois par le sommet mais à la fin de cette journée Ste Victoire est quasi acquise. Le niveau extrêmement difficile n'est pas exagérer certain passage s'apparente à du solo sur quelques mètres. Quelle bonheur de franchir cette grotte des hirondelles et parcourir cette longue crête en fin de rando.

CMagic
CMagic

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Je connais les trois cheminements, ils ne sont pas à la portée de "tout le monde"!
Et de ce fait, je ne vois pas l'intérêt de l'enchainement en une journée, hormis s'il s'agit d'un entrainement pour "chats maigres" (ou trailer) dans un but de compétition, ce qui à mon sens n'a pas lieu de figurer sur ce site.
Je suggère à l'auteur de participer au prochain trail 2019 de Ste Victoire.
http://trailsaintevictoire.fr/
Cordialement
CM

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.