(____ ATTENTION__, risque de chutes de pierres sur le sentier jaune ! Vu le caractère potentiellement dangereux du bloc rocheux restant, un arrêté municipal a été pris par monsieur Le Maire de Saint-Antonin-sur-Bayon, interdisant formellement l'accès du sentier jusqu'à nouvel ordre.__)
Accès : en provenance de Beaureceuil ou du Tholonet traverser Saint-Antonin-sur-Bayon via la D17.
Stationner sur le parking dit des 2 Aiguilles, 500m à droite après la Maison de Sainte-Victoire, à la sortie de Saint-Antonin-sur Bayon.
(D/A) Au parking, face à la Saint-Victoire, traverser la route D17. Tout de suite sur une grande pierre plate, se trouvent plusieurs balisages, dont un indiquant le départ du tracé Noir sur la droite (inscription Garagaï assez difficile).
Balisage Noir :
Passer alors rapidement devant la petite aire de pique-nique. Ignorer les trois prochains chemins qui partent à gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, amorcer la montée vers la paroi de la falaise. 150m avant la paroi, couper le sentier balisé Marron en poursuivant tout droit.
(1) Une fois au pied de la falaise, se présente le Pied de l’Éléphant où il est nécessaire de poser les mains. Après ce petit passage, continuer la montée, le balisage se dirige vers l'Ouest. Le balisage Noir se voit assez mal sur les rochers gris comportant de nombreuses tâches sombres. Prendre le temps de bien regarder et d'analyser le terrain.
Le cheminement se fait en alternant pierriers, passages dallés ou rocheux et sentiers. Un bref passage exposé, le Pas de l'Aiglon, permet de contourner un aplomb rocheux avant d'arriver sous le pierrier du Garagaï. Une fois arrivé sur ce pierrier (avec présence de cages grillagées remplies de cailloux), le balisage Noir ne va pas tarder à trouver le balisage Vert (Forcioli).
Balisage Noir et Vert :
(2) Après le passage stabilisé, le tracé Noir est commun au tracé Vert du Forcioli. Le sentier repart vers le milieu du pierrier où des pieux en acier ont été plantés afin de stabiliser le sentier. Remonter l'éboulis pour franchir de grandes dalles rocheuses et une succession de ressauts.
Traverser un étroit passage en corniche un peu exposé, à proximité du Petit Garagaï (qui se trouve alors à notre droite, légèrement en contrebas). Le Grand Garagaï est face à nous (à l'Ouest). Déboucher au pied de la Grotte aux Hirondelles. La traverser afin d'arriver sur la crête. La montée est rendue délicate par les rochers patinés et usés. Être prudent le cas échéant si le sol est humide.
Balisage Blanc/Rouge, GR®9 :
(3) Sortir de la grotte, sur la face Nord de la Sainte-Victoire. Prendre à gauche le chemin des crêtes via le GR®9 (Balisage Rouge/Blanc). Tourner une nouvelle fois à gauche pour accéder à la Croix de Provence. De la Croix de Provence, redescendre sur le GR®9 afin d'entrer au Prieuré de la Sainte-Victoire.
Sortir du prieuré et partir à gauche pour reprendre la descente sur le GR®9.
Balisage Bleu :
Environ 200m plus bas, à un croisement, quitter le GR® et continuer la descente sur le balisage Bleu (sentier Imoucha).
(4) Dans la descente, croiser le petit sentier discret (en partie masqué par la végétation) sur la gauche provenant du sentier Jaune. Un tout petit cairn en marque l'entrée. Poursuivre la descente tout droit sur le sentier. Balisage Bleu.
Balisage Rouge :
(5) Au niveau d'un premier croisement à gauche avec le tracé Rouge (Pas du Moine), poursuivre à gauche. Un gros cairn marque le début de la descente. Suivre le tracé Rouge continu. La descente est assez exigeante et piégeuse, il faut regarder où poser les pieds. Passages sur des dalles rocheuses assez inclinées au début. Arriver au Pas du Berger qu'il faut descalader.
(6) Déboucher sur la gauche de la fourche marquée d'un gros cairn. Lors de la seconde descente, l'arrivée se fera depuis la droite. Poursuivre la descente sur le tracé Rouge. Traverser quelques plaques rocheuses au Pas des Dinosaures. Ensuite traverser une petite zone avec des vergers et des oliviers avant d'arriver sur le refuge Cézanne.
(7) Derrière le refuge Cézanne, accéder à l'aire de battage de l'ancien hameau du Trou par quelques marches. À droite de l'aire, se dresse le rocher du Trou avec son calvaire.
Balisage Blanc/Rouge GR®653A et Balisage Marron :
Poursuivre tout droit sur le GR®653A. Balisage Rouge/Blanc et balisage Marron. Le sentier file à l'Est au pied des falaises.
(8) Après 1km sur le sentier balisé Marron, virer à gauche.
Balisage Vert :
Un petit rocher avec un balisage Vert, marque l'entrée du sentier Forcioli. Emprunter ce sentier qui s'élève rapidement jusqu’à atteindre le pied de la falaise. Longer la falaise sur environ 30m jusqu'au passage de l'Ecaille de Tortue, qui est une dalle se retrouvant appuyée sur la falaise, et étant légèrement décollée. La partie droite est plus facile d'accès (de bonne prise) et moins exposée que le côté gauche.
En haut du bloc, le tracé se dirige vers la gauche pour monter ensuite dans une cheminée. En haut de cette cheminée, prendre sur la gauche (à l'Ouest) à flanc de falaise. Le sentier va ensuite remonter sur des dalles pour déboucher au pied d'un second ressaut à franchir. Ce second passage se fait sur du calcaire très poli, ce qui le rend peu évident.
Après une succession de petits ressauts (dalles ou blocs rocheux) déboucher sur un premier pierrier.
Suivre le balisage Vert et quitter le pierrier vers la droite afin de monter dans une cheminée pour arriver sur une dalle puis sur une petite crête. Traverser une grande dalle pentue pour rejoindre le tracé Noir au niveau du bouquet de végétation. Le balisage Vert est régulièrement présent et bien visible dans le sens de la montée.
Balisage Noir et Vert :
(2) Arriver sur la partie commune au sentier Noir et Vert sous le pierrier du Garagaï.
Déboucher à nouveau au pied de la Grotte aux Hirondelles. Traverser celle-ci afin d'arriver sur la crête.
Balisage Blanc/Rouge, GR®9
(3) Sortir de la grotte, puis prendre à gauche à nouveau le chemin des crêtes via le GR®9 (Balisage Rouge/Blanc).
Passer cette fois-ci en contre bas de la Croix de Provence et contourner le Prieuré de la Sainte-Victoire.
Balisage Bleu :
Environ 200m plus bas, à un croisement, quitter le GR® et continuer la descente sur le balisage Bleu (sentier Imoucha).
(4) Croiser une seconde fois le petit sentier discret sur la gauche provenant du sentier Jaune. Un tout petit cairn en marque l'entrée. Poursuivre tout droit sur le sentier. Balisage Bleu.
(5) Passer également devant le Pas du Moine et continuer tout droit à descendre sur le sentier Bleu jusqu'au pas de l'Escalette.
Balisage Point Rouge :
(9) Poursuivre à gauche en suivant le balisage avec des points Rouge. Amorcer la descente en suivant ce balisage.
(6) Déboucher sur la droite de la fourche marquée d'un gros cairn. Poursuivre la descente sur le tracé Rouge afin d'arriver sur le refuge Cézanne.
Balisage Jaune : (__Attention itinéraire interdit (voir avertissement ci-dessus)__)
(7) Derrière le refuge suivre le balisage Jaune (présent sur le tronc de l'arbre au milieu) qui se dirige vers la paroi plein Nord au milieu de la végétation typique de la garrigue. Une première barre rocheuse nécessite l’emploi des mains.
(10) Puis c’est le Pas de la Savonnette, dalle lisse qui se surmonte en s’aidant d’une chaîne de 8m. Le passage reste athlétique. La chaîne comporte plusieurs points d'ancrage non alignés. Une variante (balisage Jaune pointillé) permet de contourner cet obstacle par la gauche.
Ensuite, contourner un pilier pour arriver au pied d’un large couloir (vue sur la Croix de Provence). Son ascension alterne passages raides et d’autres plus faciles. Le sentier va devenir de plus en plus minéral et parfois assez vertical, à la limite de l'escalade. Bons nombres de passages nécessitent de bien utiliser ses mains. Atteindre la crête au Baù Cézanne.
Absence de balisage :
(11) Prendre à l'Est afin de rejoindre le sentier Imoucha (tracé bleu) au point (4).
Balisage Blanc/Rouge, GR®9 :
(4) En prenant à droite, remonter ensuite jusqu’au Prieuré par le GR®9, rejoindre le Garagaï.
(3) Poursuivre sur les crêtes via le GR®9 sur environ 2,2 km. Le terrain reste exigeant, car la traversée se fait au travers de lapiaz.
Balisage Vert :
(12) Un cairn discret avec un balisage Vert marque l'entrée de la brèche et du sentier pour redescendre.
Deux balises Vertes dans la brèche indiquent la direction à suivre. Emprunter à droite le sentier qui descend rapidement.
La descente du Pas du Clapier est assez éprouvante, en moins d'un kilomètre rejoindre le sentier balisé Marron qui longe le massif d'Est en Ouest. Plusieurs ressauts courts sont à franchir lors de la descente, au travers de brèches ou de failles. De bonnes prises permettent d'assurer la descente. Le balisage Vert est présent régulièrement. Arriver en bas (un grand cairn marque le pied du balisage Vert).
Balisage Marron :
(13) Prendre à droite sur le sentier balisage Marron. Arriver au-dessus de la Marbrière (ancienne carrière d'extraction du marbre). Faire l'aller-retour afin de visiter cette petite carrière et les blocs encore présents puis reprendre le tracé du sentier Marron qui descend.
(14) Poursuivre sur celui-ci à droite au carrefour de piste.
Absence de balisage :
(15) À l'intersection suivante après environ 550m, poursuivre sur le petit sentier à gauche. Monter sur la grotte du Cheyenne. Continuer à descendre direction Sud-Ouest afin de rejoindre la route départementale D17. Prendre à droite et longer celle-ci sur 200m afin de regagner le parking des Deux Aiguilles (D/A).