Rejoignez le parking à partir de la mairie pour cela, prenez la Rue de la Libération, laissez l'église à droite et entrez dans le parking entre l'église et le magasin de la presse tabac. C'est la Place Jean le Goulias.
Indication importante pour cette randonnée : la plupart du temps suivez la signalisation du chemin de randonnée trait Jaune et parfois marqué : Tro Glas Kaodan.
(D/A) Du parking, prenez l'escalier qui monte derrière l'église, contournez l'église à droite, prenez la Rue Saint Joseph entre l'église et la mairie et tout de suite après les premières maisons ,entrez sur le parking à gauche. Laissez à droite l'École Saint- Joseph pour descendre les escaliers.
(1) Poursuivez sur les escaliers puis tout droit jusqu'à la rue. Traversez la rue et continuez tout droit.
Après les jeux d'enfants, tournez à droite en suivant les signes. Le chemin se faufile vers la route de Morlaix puis la longe entre des buttes en terre plantées avec de jeunes arbres.
(2) À la fin, si vous voulez, au lieu de tourner à droite descendez directement tout droit le talus vers la rue et traversez-la. Continuez sur le sentier qui longe la route de Morlaix jusqu'à une place gazonnée.
(3) Trouvez à droite à environ 50 m la Fontaine de Saint-Marc. Revenez sur vos pas, retrouvez les signes Jaunes et suivez-les le long de la route de Morlaix. Le chemin s'élargit et tourne vers la droite pour s'éloigner de la route. Avant d'arriver dans une rue, prenez à gauche et passez entre des propriétés. Une fois arrivé sur un chemin goudronné, restez à gauche et descendez la Rue des Ajoncs à gauche. Continuez jusqu'après les dernières maisons et filez sur le chemin à droite après avoir franchi le Ruisseau du Plessis. Arrivant à une route, prenez à droite, laissez à gauche le giratoire et traversez la route au passage piétons qui suit.
(4) De l'autre côté, vous pouvez raccourcir la randonnée en prenant à droite la direction Kergoff direct, sinon prenez à gauche en direction de Kerbéban. À ce village, prenez la rue à droite et filez tout droit entre les maisons. Vers la fin la rue devient chemin d'exploitation. Suivez le chemin jusqu'à arriver à un ensemble de bâtiments de sport.
(5) En face du dernier bâtiment, prenez le sentier à gauche et descendez vers le vallon de Kergoff.
(6) À l'ancienne digue, prenez tout droit. À la passerelle qui traverse la zone humide, prenez le chemin à gauche. Au prochain embranchement de chemins, suivez le deuxième chemin qui monte à gauche dans le bois. Restez à droite jusqu'après la barrière à la sortie du bois. Traversez la rue, Rue Claude Pompidou, sur le passage de piétons. Puis après quelques mètres traversez la route perpendiculaire aussi par le passage piétons. Au lieu de suivre la signalisation Jaune et tourner à gauche, prenez à droite et descendez le chemin en face de la Rue Claude Pompidou. Avant d'arriver sur le parking, prenez le chemin à droite puis à gauche et encore une fois à gauche. Avant de revenir de nouveau sur le parking poursuivez sur le chemin à droite et retrouvez la signalisation des traits Jaunes. Le chemin débouche sur la fin d'un grand parking puis passe par une barrière. Après seulement quelques mètres, trouvez le sentier à gauche, suivez le ruisseau puis, en arrivant devant des propriétés prenez le chemin en face qui se faufile entre les maisons. Traversez la route et entrez dans le bois en face par la barrière.
(7) Prenez le sentier à gauche, en temps très humide comme en hiver prenez plutôt le chemin tout droit, qui longera le Ruisseau du Plessis pendant un certain moment avant qu'il s'éloigne du ruisseau, monte un peu et retrouve le chemin à prendre en temps humide. Prenez-le à gauche (alors si vous avez pris le chemin d'hiver, c'est tout droit). Au prochain carrefour, prenez le chemin d'exploitation à gauche, traversez le ruisseau et arrivez dans le Bois de Kério.
(8) Restez sur le chemin à gauche puis remontez en virage serré sur un sentier à gauche. Après 150 m, arrivez à un nouveau carrefour de sentiers et là poursuivez en virage serré à droite. Ce sentier reste à peu près sur la même hauteur. À l'embranchement avec un chemin qui monte à gauche à pic prenez celui-ci qui tourne vers la droite et monte moins vite puis arrive sur un chemin assez large. Prenez ici de nouveau un virage serré à gauche. Suivez un sentier pas très bien visible en hiver avec les feuilles mais bien signalé avec son trait Jaune. Au prochain carrefour, montez à droite et arrivez presque en haut de la colline. Poursuivez le chemin qui aboutit sur un chemin plus large. Avant que le chemin vire comme sentier vers la gauche et se rétrécit, prenez le sentier (attention à la signalisation) qui part à droite entre deux arbres avec signalisation, descend en virages puis tourne vers la droite et longe un ancien mur. Arrivant sur un large chemin, prenez-le à gauche pour le descendre jusqu'au chemin avec un banc en face. Poursuivez à gauche puis prenez le prochain chemin à droite qui monte d'abord pour descendre un peu plus tard et tombe sur un chemin d'exploitation. Tournez à gauche puis après une centaines de mètres, descendez le sentier à droite et traversez le Ruisseau du Plessis. Remontez de l'autre côté, prenez le chemin d'exploitation à gauche puis en sortant du bois, prenez à gauche en laissant le terrain de sport à droite.
(9) Traversez la route (attention !) et poursuivez la rue goudronné en face. Traversez le hameau de Kério avec de belles maisons rénovées.
À la fin du chemin prenez à droite. Au prochain embranchement continuez tout droite puis, à l'entrée du nouveau quartier, tournez à gauche sur le chemin qui longe les nouvelles habitations jusqu'à la route en direction de l'hôpital Charcot.
(10) Vous pouvez admirer le Menhir de la Reddition à 20 m à gauche. Prenez le chemin en face de l'autre côté de la route. Il tourne vers la droite, longe les jeux d'enfants du début et remonte tout droit vers les escaliers. Juste avant les escaliers prenez le chemin à droite qui monte directement vers l'église. À l'église contournez-la à droite et retrouvez les escaliers pour descendre sur le parking Jean le Goulias (D/A).