Tro Glas Kaodan à Caudan

Tro glas Kaodan, « Le tour vert de Caudan » en breton, vous fera cheminer sur les sentiers cachés entre les cités et dans les villages, le long du ruisseau du Plessis et à travers bois. Une balade nature inattendue, révélant l'histoire ancienne et la transformation de Caudan depuis la guerre 1939-1945.

Fiche technique

62263577
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 72 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 74 m

  • ▲
    Point haut : 70 m
  • ▼
    Point bas : 21 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Caudan (56850)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.811281° / O 3.340858°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Bourg de Caudan. Parking Jean Le Goulias derrière l’église. Panneau de départ en contrebas de l'église près de l'escalier.

(D/A) Face à l'église et près du panneau de départ, montez l'escalier et contournez l'église par la droite.

(1) Allez à gauche Rue St-Joseph, puis sur le parking de l'Espace Jeune. Descendez les escaliers. Allez tout droit et prenez le second chemin à droite tout en bas. Longez la haie. À l'intersection, traversez la rue, continuez tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre jusqu'à Lenn Sec'h.

(2) Tournez deux fois à droite, puis continuez sur le chemin stabilité en ignorant les chemins de droite. Virez à gauche après la passerelle, puis cheminez sur le sentier qui va à droite entre les merlons. Au bout, tournez à droite pour rejoindre la rue et tournez à gauche jusqu'au rond-point de la Rue des Genêts.

(3) Contournez le rond-point par la gauche pour aller en face, puis tout droit, Rue des Genêts. Au bout, allez à droite, puis à gauche, en passant devant la Fontaine Saint-Marc.

(4) À l'intersection, tournez à droite et restez sur le sentier principal (à gauche, à droite, tout droit, à gauche, à droite, tout droit, 2 fois à gauche). Descendez ensuite à gauche la Rue des Ajoncs.

(5) Allez à droite après le Ruisseau du Plessis et longez-le. Au bout, tournez à droite et traversez à gauche après le rond-point. Poursuivez à gauche, puis tout droit sur la voie verte jusqu'au village de Kerbéban.

(6) Allez deux fois à droite, puis suivez à gauche le chemin d'exploitation qui rejoint le bourg de Caudan en ignorant les chemins de part et d'autre. À la Rue du Grand Chênes, tournez à gauche dans le bois au niveau du Centre Aéré, puis tout droit le long du Ruisseau du Plessis jusqu'au site aménagé de Kergoff.

(7) Sur le site aménagé de Kergoff, poursuivez tout droit le long du ruisseau, puis montez dans le bois à gauche et virez à droite. Allez tout droit, puis à droite vers la salle des Fêtes. Contournez-là par l'arrière, puis tournez à gauche, puis à droite jusqu'au vallon du Ruisseau du Plessis.

(8) Entrez dans le bois à gauche et continuez tout droit parallèlement au Ruisseau du Plessis et entre les cités. À la route, allez à gauche, puis à droite. Suivez le ruisseau à gauche (2 fois). En hiver, préférez le chemin de droite plus sec.

(9) Franchissez le ruisseau à gauche pour aller tout droit dans le large sentier forestier du Bois de Kerio. Continuez, prenez à gauche et grimpez la colline sur le chemin qui serpente en suivant le balisage jaune (à droite, 3 fois à gauche, à droite, tout droit, 2 fois à droite, 2 fois à gauche) jusqu'à retrouver le sentier forestier au niveau des landes de Kerio.

(10) Retrouvez le sentier forestier à gauche et tournez à droite après le virage. Continuez tout droit en ignorant les bifurcations et descendez jusqu'au ruisseau (à droite, à gauche, tout droit, à droite et à gauche). Franchissez la passerelle et tournez deux fois à gauche pour arriver au carrefour.

(11) Allez en face vers Kerio, traversez le village et tournez à droite. Continuez tout droit en ignorant les bifurcations. Après les premières cités, virez à gauche, puis tout droit le long des immeubles. À la Route, ne manquez pas à 50 mètres à votre gauche le Menhir de la Reddition. Poursuivez en face, puis deux fois à droite. Retrouvez ensuite le carrefour de l'aller.

(2) Revenez au point de départ par l'itinéraire inverse (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 51 m - Parking Jean Le Goulias derrière l'église
  2. 1 : km 0.1 - alt. 53 m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Caudan)
  3. 2 : km 0.46 - alt. 34 m - Lenn Sec'h
  4. 3 : km 1.07 - alt. 41 m - Rue des Genêts
  5. 4 : km 1.53 - alt. 35 m - Vallon de Pont Youan et fontaine Saint-Marc
  6. 5 : km 2.55 - alt. 24 m - Rue des Ajoncs et Ruisseau du Plessis
  7. 6 : km 3.41 - alt. 37 m - Kerbéban
  8. 7 : km 4.75 - alt. 40 m - Kergoff
  9. 8 : km 5.84 - alt. 31 m - Vallon du Ruisseau du Plessis
  10. 9 : km 6.8 - alt. 50 m - Bois départemental de Kerio
  11. 10 : km 7.55 - alt. 61 m - Les landes de Kerio
  12. 11 : km 8.19 - alt. 48 m - Kerio
  13. D/A : km 9.97 - alt. 51 m - Parking Jean Le Goulias derrière l'église

Informations pratiques

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération
Il vous est également conseillé par pierre56

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

- Église Saint-Pierre (18e et 19e s., reconstruite en 1962) et Croix du Scouhel (1506, en partie détruite par les bombardement alliés en 1944, replacée ici et restaurée 1965)
- Fontaine Saint-Marc (restaurée en 1981) et stèle en hommage à Jean Gallic.
- Ruisseau du Plessis : affluent du Blavet prenant sa source au Nord de Caudan, alimente le Marais de la Goden à Lanester, confluence au Rohu.
- Kerbébal : habitat rural 18e et 19e s.
- Site de Kergoff : sur le Ruisseau du Plessis, ancien étang d'agrément asséché en 2018, berges réaménagées pour la balade ; ancienne seigneurie et château disparus sur le promontoire.
- Fontaine-lavoir de Kerio : Réaménagée en 2016-2017
- Bois départemental de Kerio : 6,9 ha gérés par l'O.N.F.
- Kerio : habitat rural 16e - 19e s.
- Lenn Sec'h : site archéologique avec occupation humaine dès le Néolithique, à l'Age du Bronze (village à vocation agricole de 15 ha) et du Fer, au Haut Moyen Age.
- Menhir de la reddition ici, le 10 mai 1945, le commandant des troupes allemandes de Lorient a rendu ses armes aux commandants des armées américaines et des F.F.I.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.