Tro kreiz ker Gwidel

Ce circuit appelé aussi "périphérique pédestre" a été initié par la ville de Guidel.
Il permet de faire le tour du centre-ville (kreiz ker en breton) en empruntant des sentiers boisés, de belles allées à la limite de prairies et des cheminements entre les quartiers résidentiels.
Le parcours agréable, en grande partie en sous-bois, est bien balisé par des poteaux portant une flèche Verte avec la mention "périphérique pédestre".
Une belle manière de découvrir un autre aspect de Guidel.

• ⚐ Commune : Guidel (56520)
    Départ/Arrivée : N 47.788478° / O 3.483908°
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET, 0720ET

Se garer au parking commun de la piscine et de la salle communale l'Estran.

(D/A) Sortir du parking, tourner à droite et descendre vers la Rue du Général de Gaulle que l'on traverse. Se diriger en face vers le hameau de Kerprat et repérer à main gauche une vieille maison tout en pierre.

(1) Au poteau-balise, obliquer à gauche dans un espace vert et suivre le chemin qui pénètre dans une zone boisée. Ce chemin surplombe un ruisseau que l'on n’aperçoit pas beaucoup. En contre-bas, on distingue d'importants travaux pour la construction d'une route qui contournera le centre de Guidel (situation en octobre 2019). Poursuivre par le bois et atteindre la D162. La traverser, puis virer à droite en empruntant le passage aménagé surplombant légèrement cette route. Se diriger vers le stade dont on aperçoit les pylônes d'éclairage.

(2) Franchir le portail pour entrer dans l'enceinte du stade, suivre le passage qui longe le terrain principal et continuer tout droit pour rejoindre la D306. Ignorer un chemin à droite qui se dirige vers les immeubles tout blancs du quartier de Kergroëz.

(3) Traverser avec prudence cette route qui mème à Guidel Plages, continuer en face par le sentier qui longe une résidence sénior. Le parcours rejoint un PR® balisé Jaune que l'on suivra pendant environ un kilomètre. Passer une passerelle sur un petit ruisseau et poursuivre le large chemin dans une direction Nord-Ouest entre des zones boisées à main gauche et des prairies à main droite (Prat Foën sur la carte).
Obliquer à droite en quittant le PR® pour monter par un chemin caillouteux et rejoindre le hameau de Kerio où de vieilles maisons en pierre sont en cours de restauration. Atteindre le rond-point de la Rue de Saint-Maurice.

(4) Traverser avec prudence et monter en face. Obliquer à droite à l'indication Chemin Aristide Briand, cheminement piétons bitumé bordé d'arbres qui traverse plusieurs quartiers résidentiels dans une direction plein Est. Il est agrémenté par de nombreux bancs. Prudence en traversant les rues que ce chemin croise plusieurs fois et arriver à une barrière au niveau de la D306.

(5) Descendre pour traverser avec prudence cette départementale, la suivre, à gauche, sur quelques mètres et monter à droite dans le bois. Continuer la sente que effectue une courbe dans ce bois pour rejoindre des habitations au lieu-dit Mélézéven dans une rue en impasse.

(6) Passer un petit rond-point et virer à gauche dans une allée sablonneuse que l'on suit tout droit entre les maisons dans une direction plein Sud. Au bout, après des petits immeubles à main gauche, déboucher à droite dans une rue. La traverser pour emprunter un escalier et un peu plus loin, tourner à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Parking de la piscine et de la salle l'Estran
  2. 1 : km 0.26 - alt. 37 m - Bifurcation à gauche au poteau-balise
  3. 2 : km 1.1 - alt. 37 m - Entrée dans le stade
  4. 3 : km 1.63 - alt. 25 m - Traversée de la D306
  5. 4 : km 3.06 - alt. 39 m - Rond-point de la Rue de Saint-Maurice
  6. 5 : km 4.49 - alt. 60 m - Traversée de la D306
  7. 6 : km 5.02 - alt. 56 m - Rond-point
  8. D/A : km 5.67 - alt. 38 m - Parking de la piscine et de la salle l'Estran

Circuit réalisable en simples chaussures basses.
Le tronçon entre le point (4) et (5) , en aller retour, est adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Parcours en grande partie ombragé .
Belle promenade familiale toute simple autour du centre-ville de Guidel en passant par de nombreuses zones boisées.
À 3,5 km, Guidel Plages, station balnéaire et tout le bord de mer vers Lorient.

Ge56

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

Balade agréable autour du bourg, qui nous amène à découvrir l'extension périphérique des dernières années. Guidel a fait ce qu'il fallait pour entretenir ce chemin "de ronde":..

juleon

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2022

une manière de découvrir autrement GUIDEL et son développement au fil des années.
ce n'est pas désagréable d'admirer des maisons de tout style entourées de magnifiques jardins .

gilbertola

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Ce circuit évite pratiquement toutes les rues ( ceci-dit on se demande pourquoi les cheminements piétonniers sont goudronnés...), mais randonner presque tout le temps entre des maisons avec souvent le bruit de la circulation, sans aucun point d'interêt particulier n'est pas génial. A déconseiller lorsque la déviation sera mise en service.