Tro Ménez Bré

Cette randonnée ne vous propose rien de moins que de gravir le point culminant des Côtes d'Armor et de bénéficier ainsi d'un vue totalement dégagée à 360°. Par temps clair on prétend même qu'on peut voir la mer !

• ⚐ Commune : Pédernec (22540)
    Départ/Arrivée : N 48.593336° / O 3.272859°
    Carte(s) IGN : Ref. 0815SB, 0816SB

À partir de l'église Saint-Pierre de Pédernec, prendre à droite la Rue Notre-Dame de Lorette. Passer devant la chapelle et son cimetière puis obliquer à droite pour se garer sur un petit parking.(N48.593336°/O3.272859°)

(D/A) Dos à la chapelle, partir au Sud-Ouest et longer le cimetière à main droite. Juste après le cimetière, ignorer une 1re route à droite et tourner dans la suivante. Plus loin, longer le stade à main gauche.

(1) Suivre à gauche la Rue du Ménez Bré. Prendre la 1re à gauche et atteindre une grande bâtisse, le Manoir de Kermataman Braz.

(2) Poursuivre sur la route pour atteindre Kermataman Bihan. Faire alors un droite/gauche et descendre vers le ruisseau. Le franchir, remonter et déboucher sur une route goudronnée.

(3) Tourner à droite, laisser le lieu-dit Kersalaün Huellan sur la droite et passer sous la voie ferrée. Déboucher sur une autre route et la suivre à droite. Ignorer la route qui part à droite puis tourner à gauche au croisement en triangle.

(4) Après une centaine de mètres, au niveau des premiers bâtiments agricoles, prendre un chemin à droite et contourner les bâtiments par la droite. Monter jusqu'au lieu-dit Allée Parquer. Traverser la route d'accès à ce lieu-dit et poursuivre la montée tout droit (Sud-Ouest).

(5) À l'intersection suivante, continuer tout droit et monter plus sensiblement. Atteindre ainsi le sommet du
Ménez Bré avec sa chapelle. Une statue récente de Saint-Hervé a été érigée à proximité.

(6) Amorcer la descente, plein Sud, par un chemin empierré puis une route goudronnée à fort pourcentage.

(7) Environ 200 m avant un croisement en T avec une autre route, s'engager à gauche dans un chemin (poteau indicateur de circuits de randonnée). Monter légèrement à flanc de colline. Après environ 200 m, effectuer un gauche/droite avec le chemin puis demeurer à flanc.

(8) Déboucher sur une route empierrée et la suivre à gauche. Ignorer deux départs de sentier sur la gauche et suivre à droite le virage de la route légèrement descendante. Au croisement en T, aller à droite pour atteindre le hameau de Kerbré.

(9) Au centre du hameau, sur un embranchement en pointe, tourner à gauche vers Traou ar Voaz. Suivre la la route en ignorant l'embranchement vers Placen Péron. Dépasser le lieu-dit Traou et continuer tout droit sur la route.

(10) Au bout, tourner à gauche et dépasser la grande ferme de Guern an Stivell. Emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée et ignorer tout de suite une route sur la droite. Suivre tout droit la route montante dénommée Ar C'harhent et ignorer les départs sur les côtés. Dépasser le lieu-dit Ar Rent, ignorer tous les départs sur la droite et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Parking du cimetière - Chapelle Notre-Dame de Lorette (Pédernec)
  2. 1 : km 0.83 - alt. 142 m - Stade - Rue du Mene Bre
  3. 2 : km 1.58 - alt. 142 m - Manoir de Kermataman Braz
  4. 3 : km 2.51 - alt. 138 m - Jonction route
  5. 4 : km 3.49 - alt. 153 m - Départ de chemin
  6. 5 : km 4.79 - alt. 263 m - Montée finale au - Ménez Bré
  7. 6 : km 5.37 - alt. 294 m - Chapelle Saint-Hervé (Pédernec)
  8. 7 : km 6.05 - alt. 217 m - Départ de chemin
  9. 8 : km 6.8 - alt. 225 m - Route empierrée
  10. 9 : km 7.66 - alt. 183 m - Kerbré
  11. 10 : km 8.81 - alt. 154 m - Croisement en T - Guern An Stivell
  12. D/A : km 10.4 - alt. 128 m - Parking du cimetière - Chapelle Notre-Dame de Lorette (Pédernec)

La Chapelle Notre-Dame de Lorette avec le cimetière communal de Pédernec.
Le Manoir de Kermataman Braz.
Le sommet du Ménez Bré avec vue imprenable sur les villes de Guingamp, Bégard et si temps clair la côte du Trégor.

ceromphi

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup de bitume pour rejoindre la chapelle Saint Hervé qui est le seul point d'intérêt de cette boucle.
Aucune difficulté particulière sur ce circuit. De l'eau a peu près partout dans les ruisseaux pour son toutou...