Tro vourch Kore

Coray se situe sur le flanc Sud des Montagnes Noires et le bourg à 231 m d'altitude. Il est dominé par le clocher de son église. Coray a été une gare de la ligne Rosporden-Plouescat qui a fonctionné de 1911 à 1934. L'ancienne gare existe toujours. Ce petit circuit permet de découvrir ce bourg et sa campagne environnante par de beaux chemins creux.

Fiche technique

20444982
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 78 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 78 m

  • ▲
    Point haut : 226 m
  • ▼
    Point bas : 164 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Coray (29370)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.058722° / O 3.833352°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0618OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à l'aire de covoiturage indiquée au bourg de Coray.

(D/A) Dos à l'aire de covoiturage, emprunter le passage piétons sur la droite (gros bloc de pierre) et arriver au Parc de Loisirs de Foenneg Lenn. Descendre à gauche vers un petit pont en bois sur un ruisseau et contourner un petit terrain de foot. Remonter vers le stade et le longer par la gauche.

(1) Au bout, effectuer un gauche/droite pour se diriger vers une zone pavillonnaire et prolonger par le sentier bordé par un ruisseau sur sa droite. Traverser une petite route et continuer vers un carrefour de chemins.

(2) Ignorer le chemin de gauche qui sera celui du retour et virer à droite dans un sentier qui monte d'abord tout droit puis zigzague entre les champs et les prés pour rejoindre une route à l'entrée de la ferme de Larragen. Virer à droite, plein Nord pour rejoindre la D50 et l'emprunter à droite, avec prudence, jusqu'au carrefour près d'un oratoire avec une statue de la Vierge.

(3) Tourner à droite sur l'ancienne voie ferrée Plouescat-Rosporden et arriver à un petit rond-point.

(4) Monter à gauche dans le Chemin de Leurgaderet, dépasser l'école à main gauche et traverser la D50 au passage piétons (croix ancienne en pierre, socle datée de 1719). Continuer en traversant, avec prudence, la D56, puis obliquer dans la petite rue à droite, Rue Tachen Morc'h qui débouche dans la Rue de Leuhan (D15). L'emprunter, à droite, vers le rond-point près de l'église.

(5) Tourner à gauche pour contourner l'église, par le passage entre celle-ci et le monuments aux morts, et arriver sur la Rue de Quimper (D15).

Balisage par poteaux-balises + logo de Coray et VTT30 placés aux intersections.

La suivre sur le trottoir de gauche jusqu'à la petite rue à gauche, Rue Tachen Gwenn. En haut de cette rue, au Stop, traverser la Rue Le Berre, puis prendre, à droite, la Rue du Frostic en laissant sur la gauche un magasin Spar. Virer à droite la Rue du Zalou, face à une imposante grille, ignorer un chemin carrossable à droite et continuer à monter. Tourner dans la Rue Park ar Ch'oat indiquée en impasse. Avant la fin de celle-ci, tourner à gauche dans un chemin (poteau-balise).

(6) Suivre ce chemin qui oblique à droite pour rejoindre une route au hameau de Kervinguen à traverser ainsi que celui de Lochou Bod Béo. Couper une voie communale et continuer en face pour traverser le hameau de Kerféot.

(7) Au carrefour qui se présente immédiatement, virer à droite vers la zone industrielle de Lanvillou et la D15. Au Stop, traverser, avec prudence, (pas de passage piétons) et tourner à droite. Dépasser une biscuiterie (odeur très agréable).

(8) Bifurquer à gauche sur la petite route, en direction de Lanviliou, dépasser à la station d'épuration et arriver à un chemin déjà rencontré.

(2) Partir à droite, au poteau-balise traverser une route en impasse et s'engager dans un chemin le long d'un petit ruisseau. Déboucher dans une zone urbanisée.

(1) Tourner à gauche, longer le stade et pour rejoindre le parking du terrain de foot et arriver à un petit rond-point.

Sans balisage

(4) Virer à droite dans la Rue de la Gare, passer devant l'ancienne gare à main gauche et continuer tout droit pour regagner l'aire de covoiturage (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 206 m - Aire de covoiturage
  2. 1 : km 0.66 - alt. 189 m - Carrefour au coin du stade
  3. 2 : km 1.13 - alt. 170 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.67 - alt. 197 m - Oratoire
  5. 4 : km 3.35 - alt. 203 m - Petit rond-point
  6. 5 : km 3.89 - alt. 224 m - Rond-point - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Coray)
  7. 6 : km 4.61 - alt. 224 m - Jonction chemin
  8. 7 : km 6.19 - alt. 175 m - Carrefour après le hameau de Kerféot
  9. 8 : km 6.86 - alt. 191 m - Bifurcation après une biscuiterie
  10. D/A : km 8.62 - alt. 206 m - Aire de covoiturage

Informations pratiques

L'aire de covoiturage se trouve à gauche en entrant dans Coray par la D15 en venant de Quimper et à droite à la sortie en venant de Gourin.
(D/A) et (3) Tables de pique-nique.
Passage délicat le long de la D15 (prudence).

A proximité

Église
De l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, dominé par son clocher, du début du XVIIIe siècle, seuls subsistent le clocher et la tour, le reste a été entièrement reconstruit en 1895. Elle abrite des statues anciennes en bois polychrome des XVII et XVIII siècles et une piéta en pierre.

Le monument aux morts, un des treize monuments aux morts réalisés en Bretagne, principalement dans le Finistère, après la Première Guerre Mondiale, par le sculpteur René Quillivic (1879-1969). Plus que les horreurs de la guerre, ce graveur et céramiste veut exprimer la douleur des survivants. Dans chaque commune, il prend pour modèle un membre de la famille des victimes. La jeune Corayenne qu’il a choisie comme modèle est une orpheline de guerre âgée de vingt ans. Elle porte le costume local.

Belle campagne avec des chemins fleuris au printemps.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.