Le départ se fait depuis le parking situé près du musée Colette (appelé aussi Parking de la Maison de Santé).
(D/A) Devant la colonne Mauris, monter la rue passant entre les deux pierres en grès, passer devant le musée Colette ( à main gauche), suivre l'allée bordée de tilleuls et franchir le portail. Prendre à droite, passer devant la résidence Gandrille (maison de retraite). Descendre la première rue à droite (Rue derrière le Parc) en longeant le parc pour arriver dans la Rue des Renards.
Prendre à droite et monter cette rue, puis descendre la Rue des Vignes à gauche. L'église sans clocher sera à votre gauche, la suivre en descendant sur la gauche pour atteindre la route et le passage à niveau.
(1) Juste après avoir traversé les rails, possibilité d'aller voir par un aller-retour, le lavoir à impluvium du Petit Saint-Jean. Ensuite, longer la voie de chemin de fer par le chemin du Petit Moulin, empierré au début.
(2) Passer la station de pompage, enjamber le pont au dessus du Loing et monter ce chemin jalonné par endroits de pierres ferrugineuses pour atteindre une route. Sur la gauche, anciennes carrières de grès ferrugineux ayant servi à la construction du village.
(3) Traverser cette route pour prolonger tout droit (quelques dizaines de mètres) et admirer la Croix Saint-Pierre. Revenir sur ses pas et partir sur la droite pour 150 m. Bifurquer à droite sur un chemin de terre. Oublier le prochain chemin de droite et atteindre une ancienne ferme. Continuer jusqu'à la prochaine route.
(4) La suivre par la droite pour arriver au hameau des Cagnats. Entrer dans ce hameau par la première rue de droite pour voir l'ancien four couché, puis, première à gauche pour retrouver la route principale.
(5) Tourner à droite et poursuivre cette route pour atteindre le village de Moutiers.
(6) En arrivant dans ce village, prendre la Rue de l’Église et continuer en obliquant sur la gauche par la Rue de la Forge pour arriver à un panneau "Stop".
Se diriger à droite, passer le pont qui enjambe le Loing et arriver à la grande route (D85).
(7) Tourner à droite sans traverser, passer les voies de chemin de fer, laisser filer la route sur la gauche pour emprunter, après avoir traversé la D85, le chemin de terre sur la gauche qui monte vers le bois.
Ce chemin, en laissant les départs latéraux, vous conduira à un petit hameau de quelques maisons (les Michauts).
(8) Au croisement, poursuivre en face sur le chemin empierré par endroits, herbeux à d'autres endroits, humide sur certains passages, mais magnifique pour qui aime ces arbres travaillés en trognes.
(9) Fini le rêve avec ces étranges créatures, une rue goudronnée s'offre devant nous et conduit sur un carrefour de routes.
(10) Au panneau "Stop", tourner à droite, puis au second panneau "Stop", encore à droite. Traverser sur le passage protégé, prendre le trottoir sur la droite pour quelques mètres et descendre à gauche les escaliers qui amènent au lavoir de la Gerbaude.
Remonter la ruelle, traverser la Rue de la Gerbaude. Partir sur la droite en direction du centre ville. Emprunter sur la gauche la Rue Derrière les Murs et passer sous le porche pour arriver sur la Place du Marché.
(11) Prendre en face la Rue de la Roche pour revenir au parking de départ (D/A).