Trois cascades à Albepierre-Bredons

Itinéraire au départ d'un charmant village qui permet la découverte de trois cascades.
La Cascade des Vergnes, la plus en amont, n'est visible qu'uniquement d'un belvédère. De ce lieu, profiter également pour aller voir la borne romaine quelques mètres plus haut.
La Cascade des Prés Longs, visible depuis un belvédère puis de son pied, est bien plus impressionnante que ses voisines.
La Cascade de Prapsou, superbe, avec une chute de quelques mètres à proximité du village.
Endroits idéaux qui procurent un havre de verdure et de fraicheur.

Départ du parking au centre du village, Rue de la Bargeade, sur la D239 en direction d'Auzolles.

(D/A) Remonter la D239 sur quelques mètres jusqu'au croisement avec une borne à incendie et un banc en pierre (poteau balise des différents circuits touristiques). Emprunter la Rue du Barry qui grimpe et tourner à gauche au croisement suivant. Faire quelques mètres et prendre le chemin herbeux à droite. En haut de celui-ci, aller à droite et monter jusqu’à hauteur de la route (D39). La traverser et poursuivre à gauche, une centaine de mètres, jusqu'à un petit parking à droite.

(1) Ignorer le chemin herbeux à droite et suivre le sentier qui grimpe pleine pente. Rejoindre un replat et continuer tout droit jusqu'à la route (D39).

(2) La traverser et poursuivre en face sur la piste carrossable bordée d’arbres jusqu'à atteindre un départ à gauche en descente.

(3) Poursuivre sur la piste jusqu'au parking avant le Ruisseau du Lagnon.

(4) Partir à gauche et suivre la lisière du bois. Passer le belvédère de la Cascade de Prés Longs et continuer sur le sentier aménagé qui rejoint le fond du ruisseau et le pied de la cascade.

(5) Faire demi-tour et grimper jusqu'au parking.

(4) Continuer à gauche, passer, à gué ou sur la passerelle en contrehaut du chemin, le Lagnon et suivre sa rive droite. Après quelques mètres, remarquer à droite l'ancien pont romain et poursuivre la montée jusqu'au belvédère de la Cascade des Vergnes.

(6) Continuer ensuite à grimper une vingtaine de mètres et trouver, lorsque la pente s’adoucit, à main gauche, une borne romaine un peu cachée par la végétation (août 2023).

(7) Reprendre ensuite la descente jusqu'au parking.

(4) Suivre la piste carrossable et rejoindre le croisement passé à l'aller.

(3) Filer en descente à droite et, au carrefour suivant, à gauche. Suivre la petite route et remarquer à main droite, l’Oratoire du Pont des Tuiles, aménagé dans un rocher (probablement déposé par l’ancienne langue glaciaire de la vallée du Lagnon).

(8) Poursuivre sur la route, tout droit, jusqu'à la sortie de la courbe à gauche, en fin de montée.

(9) Prendre le sentier herbeux à droite, grimper jusqu'au calvaire puis descendre de l'autre coté de la bosse. À la bifurcation, tourner à droite et atteindre la Cascade de Prapsou.

(10) Revenir ensuite sur ces pas, ignorer le sentier qui grimpe au calvaire et continuer sur le chemin en direction du village. Au bitume, partir à droite puis prendre la rue suivante à gauche (Rue de la Planche de Jeu) et la suivre jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 043 m - Parking - Albepierre
  2. 1 : km 0.38 - alt. 1 069 m - Petit parking à droite de la D39
  3. 2 : km 0.7 - alt. 1 111 m - Piste carrossable
  4. 3 : km 1.04 - alt. 1 115 m - Bifurcation de pistes.
  5. 4 : km 2.03 - alt. 1 129 m - Parking. Proche du - Lagnon (rivière) - Affluent de l'Alagnon
  6. 5 : km 2.33 - alt. 1 120 m - Cascade des Prés Longs
  7. 6 : km 3.04 - alt. 1 165 m - Cascade des Vergnes
  8. 7 : km 3.09 - alt. 1 173 m - Borne romaine
  9. 8 : km 5.16 - alt. 1 068 m - Oratoire du Pont des Tuilles
  10. 9 : km 5.46 - alt. 1 048 m - Sentier herbeux à droite
  11. 10 : km 5.69 - alt. 1 049 m - Cascade de Prapsou
  12. D/A : km 6.24 - alt. 1 043 m - Parking

Col de Prat de Bouc.
Ville et édifices religieux de Murat.
Le Lioran.
Les Gorges de l'Alagnon.
Le Buron de Belles Aigues (Maison du Buronnier).
Moulin et Cascade de Chambeuil.

marquounet

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Rando facile faite après 2 jours de pluie donc les cascades très actives ...
Sur les 3 deux sont accessibles à leur pied dans un paysage "féerique" ....

Pascal V

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

Très belle randonnée et si vous avez un petit pique nique il y a une table au pied d’une des cascades