Départ du parking sur l'esplanade du monument de la Libération à la Chapelle des Buis.
Balisages Jaune et Rouge, Jaune et Bleu. Une toute petite partie sans balisage.
(D/A) Pour commencer, un superbe point de vue sur la vieille ville, surmontée de sa citadelle. Partez ensuite vers la Vierge, par le petit chemin bétonné à gauche, pour en faire le tour. À l'arrière, une vue à 180° sur la campagne et les monts jurassiens. En fin d'après-midi, la roche de Hautepierre éclairée mérite bien son ancien nom : la Roche du Soleil. Sur sa droite, le Grand Taureau, au-dessus de Pontarlier. Descendez à la crypte, elle est ouverte.
Quittez l'esplanade, par la petite route goudronnée, traversant le petit pont. Avancez d'une quarantaine de pas, puis descendez le coteau par le sentier de droite, direction centre-ville. Continuer à descendre à gauche à la première bifurcation, laissant rapidement un sentier à main droite, poursuivant jusqu'à la mare et au Chemin de La Bro, goudronné. Partez sur la gauche.
(1) À la jonction avec le Chemin des Mialottes, descendez à droite, jusqu'au Chemin de la Chapelle-des-Buis. Poursuivez tout droit, empruntant la voie romaine en pierre, avec ses traces de chariots, qui longe la route jusqu'à sa sortie.
(2) Partez à droite dans le chemin bordé de deux murs de pierres sèches, direction Grotte Saint-Léonard. Vous arrivez au bord des falaises et buttez sur une barrière grillagée que vous suivrez sur la droite jusqu'à la grotte.
Belle vue sur la Citadelle, Besançon et sa boucle, la Porte Taillée, les monts de Bregille et l'amont de la vallée du Doubs, surplombée des ruines du château féodal de Montfaucon.
(3) Descendez à la grotte. Attention ! le chemin rocheux est glissant. Revenez ensuite au Chemin de la Chapelle-des-Buis.
(2) Partez alors sur la droite.
(4) Laissez le Chemin de la Jourande à gauche, poursuivant la descente à droite. De belles vues, sur la gauche, sur les Monts Chaudanne et de Planoise.
Après l'arrêt de bus « Trois Châtels », repérez le poteau-balise, au n°15, et grimpez dans le talus par la petite sente caillouteuse à droite. Après une jolie petite boucle dans les pelouses qui vous rapproche de la Citadelle, vous revenez sur la route, la descendez d'une centaine de mètres et au lieu dit « Le Petit Chamonix » (ancienne guinguette), partez sur la gauche, montant au point de vue à 200 m.
Belles vues sur les vieux toits bisontins (en particulier la Tour Notre-Dame de Tarragnoz) et l'aval de la vallée du Doubs. Pensez à jeter un œil sur la gauche à la chapelle perchée sur la Colline des Buis.
(5) Remontez un peu avant l'intersection avec le Chemin de la Jourande (portail du n°36) par le Chemin des Buis (goudronné) ou par le Sentier des Pelouses, mais vous manquerez (au n°20) une belle vue sur l'arrière de la citadelle.
(4) Partez dans le sentier à droite qui grimpe dans le bosquet au Fort Tousey, transformé en habitation et dont vous n'apercevrez que le haut de la tour.
(6) Descendez à gauche, passant devant les murailles et le fossé du fortin pour rejoindre le Chemin de la Jourande. À la jonction proche avec le Chemin de Claire-Combe, au poteau balise 84, prenez à gauche. Après la maison n°5, passez devant le poteau balise, poursuivant tout droit et, à la bifurcation suivante, partez à droite jusqu'au bout de la voie sans issue gravillonnée.
Poursuivez dans le bois par le sentier qui longe le bas de la colline pour arriver sur la D144, dans un virage en épingle, au pied du chemin de croix qui, j'espère, ne sera pas le vôtre... Grimpez alors à droite jusqu'à la Chapelle des Buis que vous pourrez visiter pour sa Vierge à l'Enfant. Point de vue sur la Citadelle et Besançon. Sur la maison en face, une étonnante figure de lion.
(7) Après la chapelle, vous tournez tout de suite à gauche, vous arrêtant à un nouveau point de vue, puis vous regagnez le parking (D/A).