Trois Couronnes : Muganix - Irumugarrieta- Txurrumurru

Un aller-retour aux deux premiers sommets des Trois Couronnes, plus un troisième en préambule.

Les moins téméraires renonceront à la montée au Txurrumurru qui nécessite de traverser une barre rocheuse qui peut être délicate.

Néanmoins, il faut aller jusqu'au passage étroit entre deux rochers qui donne une perspective sur le lac d'Endara.

Aller au dernier sommet qu'est Erroilbide est nettement plus délicat et nécessite de l'expérience, c'est pourquoi il n'est pas mentionné dans cet itinéraire.

Pour se rendre au départ, à partir d'Irun, prendre la direction du Parc Naturel Aiako Harria, monter en lacets jusqu'au col et redescendre jusqu'à un parking situé au Col d’Elurretxe à 490 m.

(D/A) Se diriger vers les panneaux d'information et suivre le chemin qui monte vers le Sud-Est, marqué de quatre bandes de couleurs.

(1) Prendre le chemin marqué d'une pastille rose qui part à droite : il longe une barrière puis s'élève vers le sommet en faisant un premier coude à gauche puis un second à droite.
Rejoindre le Muganix.

(2) Redescendre du sommet par le même chemin puis prendre vers le Sud-Est en direction du second sommet, Irumugarrieta, orné d'un monument en ode à la paix (Lurrean pakea).
Bien suivre le chemin marqué de pastilles roses, il ne serait pas prudent de s'aventurer en dehors des chemins marqués, le dénivelé est sérieux vers l'Ouest.

(3) Redescendre vers l'Est pour retrouver le chemin vers le troisième sommet. Virer à droite et suivre ce chemin qui passe par des passages étroits entre rocher et paroi. Atteindre le sommet du Txurrumurru, orné d'une sculpture d'oiseau en métal.

(4) Retourner par le même chemin qu'à l'aller, en évitant seulement de repasser par chaque sommet qu'il faut contourner par l'Est en prenant le chemin qui longe la clôture d'une prairie avant de traverser un petit bois pour retrouver l'itinéraire rose de l'aller.

Regagner le parking du point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 501 m - Parking du Col d’Elurretxe
  2. 1 : km 0.32 - alt. 541 m - Chemin qui part à droite
  3. 2 : km 1.2 - alt. 748 m - Sommet - Muganix
  4. 3 : km 1.56 - alt. 797 m - Sommet - Irumugarrieta
  5. 4 : km 1.88 - alt. 813 m - Sommet - Txurrumurru
  6. D/A : km 3.43 - alt. 501 m - Parking du Col d’Elurretxe

Il n'y a pas de point d'eau sur l'itinéraire, il faut donc en prévoir car il peut faire chaud.

N'oubliez pas de faire quelques pas vers le bas du chemin après le Muganix pour découvrir la grotte de Juncal.

vinorando

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2024

Avons (2 adultes) fait la boucle totale dans le sens anti-horaire.
Passages de petites escalades pour randonneurs sans appréhension du vide. Je n'y serais pas allé seul.
Mais rando magnifique faite par un temps superbe. Vues exceptionnelles.

Lorenzo42

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Passages difficiles au sommet avec des parties d’escalade pieds et mains
La vue à 360 vaut le coup
Peut-être compliqué pour des enfants de moins de 6 ans

Hervé Bignon

Avec l'application Visorando, il y a une fonction Aller au départ qui permet de s'y rendre avec le GPS.

Par ailleurs, la carte détaille précisément de quel parking il s'agit.

Je ne vois pas bien à quoi vous avez pu penser en trouvant que ce chemin était facile et familial, il n'est absolument pas décrit comme tel.
N'auriez-vous pas confondu avec un autre ?

patgilou

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Impossible de trouver le départ. Les photos ne correspondent pas. Le point rose n’est pas invisible à chemin soi-disant facile, familial, difficile d’accès et on n’a jamais pu atteindre à des premiers sommets.
Il faudrait plus détailler le départ car il y a plein de parking tout le long de cette route de plus, il faudrait avoir les noms en espagnol et pas en français puisque les panneaux ne sont pas écrits en français

ziolle

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

randonné facile avec très belle vu sur la cote et montagnes

Bientzat

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

parcours réalisé en groupe de quatre personnes "séniors" (tranche d'âge 72/80) randonneurs de niveau moyen, le samedi 20 avril, temps ideal peu de vent, 16° et grand ciel bleu. aucune difficulté à suivre le tracé sur le portable après téléchargement de la randonnée.
Une nuance par rapport au descriptif, le passage entre l' Irumugarrieta et le Txurrumurru comporte un endroit un peu délicat sur une plaque de roche très inclinée et présentant peu d'aspérités, une main courante serait utile, deux personnes ont renoncé à cet endroit.
Puis l'accès au sommet du Txurrumurru exige mettre les mains à la montée et à la prudence à la descente.
Sans vouloir décourager les amateurs , rejoindre le Txurrumurru est plus que moyen pour des randonneurs qui ne présument pas de leur niveau.
La récompense est au sommet avec un panorama superbe.

popaulito

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Très beau point de vu sur Hendaye- Fontarrabie -Passaia- Saint Sébastien Merci

Gilboi

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Très beau points de vue.

Hervé Bignon

Je vous recommande l’utilisation de l’application Visorando qui vous aidera par un guidage GPS.

Cepheides

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Une randonnée vraiment facile avec des beaux points de vues.

C'est vrai que le balisage n'est pas terrible

JeanTitouan

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2022

Très belle randonnée vers ce sommet mythique du pays basque.
A partir de mi-parcours, le chemin est assez perturbé avec des gros cailloux qui peuvent rendre la montée plus délicate par temps de pluie.
Nous n'avons pas fait l'escalade du Txurrumurru car, comme indiqué sur la description, il n'est pas très aisé.
Pour la descente, il est possible de suivre un sentier sur la droite puis de rejoindre à travers la forêt l'itinéraire à mi parcours, pour éviter la partie comportant les plus mauvais passages avec rochers. Mais il faut être muni du GPS car le chemin n'est pas très visible car peu emprunté.
La vue depuis les sommets est superbe.

Jijidé

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Ces sommets "mythiques" peuvent tenter de nombreuses personnes... les jeunes enfants pourront aller jusqu'au Mugarix.
La rando est bien décrite jusqu'au point 3, même si les pastilles roses sont bien effacées.
Au-delà du point 3, pour continuer vers le Txurrumurru cela devient plus scabreux (vous le signalez en préambule). De nombreux itinéraires semblent possibles et les marques roses sont parfois trompeuses.
Enfin, le chemin de retour par l'Est est peu marqué, il faut bien rester à main gauche si l'on ne veut pas se retrouver loin du parking.
Belle rando dans le granite (c'est le seul endroit du Pays basque où l'on en trouve) avec de superbes paysages.

Gigieme

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Pour Randonneurs chevronnés surtout la dernière partie

Jean-Paul Quelen

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Excellente randonnée. Peu de fréquentation, mais c'est normal car c'était lundi 3 janvier.
Descriptif de VisoRando très bien fait. Je note un passage un peu délicat entre les sommets Irumugarrieta et Txurrumurru, pas très bien indiqué et à éviter par temps de pluie. La vue des différents sommets est extraordinaire mais il faut compter un peu plus de 2h si on veut profiter de la vue. Très faisable l'après-midi en janvier même si la nuit tombe vers 17h30

guy64

bjr si on veus vraiment faire les 3 couronnes en entier il faut les faire ds le sens contre horaire ca evite de la desescalade et c est moins dangereux mais ca reste toutefois une rando difficile et un peu dangereuse il faut imperativement que la roche soit seche