Pour se rendre au départ, à partir d'Irun, prendre la direction du Parc Naturel Aiako Harria, monter en lacets jusqu'au col et redescendre jusqu'à un parking situé au Col d’Elurretxe à 490 m.
(D/A) Se diriger vers les panneaux d'information et suivre le chemin qui monte vers le Sud-Est, marqué de quatre bandes de couleurs.
(1) Prendre le chemin marqué d'une pastille rose qui part à droite : il longe une barrière puis s'élève vers le sommet en faisant un premier coude à gauche puis un second à droite.
Rejoindre le Muganix.
(2) Redescendre du sommet par le même chemin puis prendre vers le Sud-Est en direction du second sommet, Irumugarrieta, orné d'un monument en ode à la paix (Lurrean pakea).
Bien suivre le chemin marqué de pastilles roses, il ne serait pas prudent de s'aventurer en dehors des chemins marqués, le dénivelé est sérieux vers l'Ouest.
(3) Redescendre vers l'Est pour retrouver le chemin vers le troisième sommet. Virer à droite et suivre ce chemin qui passe par des passages étroits entre rocher et paroi. Atteindre le sommet du Txurrumurru, orné d'une sculpture d'oiseau en métal.
(4) Retourner par le même chemin qu'à l'aller, en évitant seulement de repasser par chaque sommet qu'il faut contourner par l'Est en prenant le chemin qui longe la clôture d'une prairie avant de traverser un petit bois pour retrouver l'itinéraire rose de l'aller.
Regagner le parking du point de départ (D/A).