Départ du parking de mairie de Flagy, en face de l'église.
L'itinéraire est balisé pour l'essentiel. Sauf dans les villages traversés, le balisage est parcimonieux et, entre les champs, il est inexistant par manque de support.
Balisage Jaune
(D/A) Dos à la mairie, partir à gauche et suivre au Nord la Rue Monte à Regret. Franchir un bras de l'Orvanne puis virer à gauche dans la Rue des Bas Vergers. Au bout, traverser la D120 (Rue de l'Orvanne) et la suivre vers la droite. Franchir l'Orvanne et continuer côté gauche de la route, sur un sentier parallèle et délimité par une haie. Au croisement, poursuivre le long de la D120, en montée, sur son large bas-côté gauche.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(1) Avant un panneau de fin d'interdiction à 70km/h, emprunter un chemin à gauche vers un poteau électrique. Suivre entre les champs le GR®11E qui s'incurve vers la droite et monte pour passer entre deux buttes boisées. En haut de la côte, aller tout droit, cap au Nord-Est. Ignorer un départ sur la gauche (cote 119) et aboutir plus loin à un croisement.
(2) Continuer tout droit en descente sur un chemin goudronné. Arrivé sur une route, effectuer une baïonnette gauche-droite pour emprunter un sentier qui descend et aboutit immédiatement à la Croix de Saint-Vincent. Tout de suite après, suivre une petite route à droite en descente. Entrer dans Noisy-Rudignon et, au Stop, obliquer à droite dans le Chemin de l'Abreuvoir.
Balisage Rouge et Blanc
(3) À l'angle du n°8, pendre à gauche une rue dont on apprendra plus tard qu'il s'agit de la Rue de la Petite Fontaine. Au carrefour, tourner à gauche, laisser le monument aux morts à main droite et longer l'église à main gauche.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(4) Au bout de la rue, virer à gauche. À la fourche, prendre à droite la Rue de Moret et monter dans une zone résidentielle. Au carrefour, suivre en face un large chemin herbeux (à ce carrefour, ignorer 1 chemin à gauche et 2 à droite).
(5) À la sortie d'un bosquet et à la hauteur d'un piquet côté gauche, s'engager à droite dans un sentier en descente (être vigilant pour ne pas manquer ce départ). Trouver bientôt un chemin parallèle sur la droite : ne pas chercher à rejoindre ce chemin et continuer sur le sentier qui laisse place bientôt à un chemin plus large. Aboutir ainsi à un ouvrage cimenté de l'aqueduc souterrain de la Vanne.
Balisage Jaune + Jaune et Bleu
(6) Au croisement, effectuer une baïonnette gauche-droite pour gravir un talus et rejoindre la banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain. Cheminer à l'Ouest puis Ouest-Nord-Ouest en lisière de champs à main gauche et de bois à main droite. Laisser un hangar à main gauche et aboutir à un croisement.
(7) Aller tout droit sur une piste gravillonnée. Retrouver le goudron et laisser à main gauche un cours de tennis puis une école. Tout de suite après, prendre à droite la Rue du Cormier. Au bout, tourner à gauche et longer l'église de Ville-Saint-Jacques à main droite.
Balisage Jaune
(8) Traverser la Grande Rue (D403) et la suivre à gauche sur une quarantaine de mètres. Prendre à droite la Rue de Moret en direction de la salle des fêtes. Au croisement en T, tourner à droite. Quand la rue vire à droite, la quitter et prendre à gauche, à l'angle du n°5, un chemin gravillonné qui devient vite herbeux. Ignorer un vague départ sur la gauche vers un pylône électrique.
(9) Au croisement situé à l'aplomb d'une ligne à haute tension, prendre à gauche une piste gravillonnée. Après environ 400m, tourner dans le 1er chemin à gauche. Virer à droite avec le chemin. Traverser la D403 (prudence), continuer sur le chemin en face, cap au Sud. Quand le chemin vire à gauche (cote 111), continuer tout droit sur un chemin herbeux.
(10) Entrer dans un bois et poursuivre au Sud. Au sortir du bois, à un 1er croisement, aller tout droit et descendre. Au 2nd croisement (cote 97), continuer tout droit avec une haie à main gauche. Au croisement suivant (poteau électrique), aller encore tout droit.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune + Bleu
(11) Suivre la petite route à gauche (Rue des Moulins). Au Stop, tourner à droite, Rue des Ponts. Franchir successivement un 1er bras de l'Orvanne (ancien moulin sur la gauche), un ru et un 2nd bras de l'Orvanne. Longer à main gauche l'ancien Fort de Challeau et noter en face le château du même nom.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(12) Au Stop, tourner à gauche (laisser le balisage Bleu partir à droite). Après une centaine de mètres, prendre à droite la Rue de la Garenne. Quand la route vire à gauche, poursuivre tout droit sur un sentier enherbé. Monter avec une haie à main gauche. En haut, retrouver la route et la suivre à droite.
(13) Après environ 150m, quitter la route par la gauche et s'engager dans un bon chemin sableux qui pénètre dans le bois (ni flèche ni balise ici).
(14) À une patte d'oie, prendre à gauche en légère montée. Sur la gauche, ignorer un vague départ puis un autre plus net (petits rochers). Demeurer sur le chemin principal dans un bois aux essences diversifiées et avec quelques petits rochers épars. Descendre, longer un réservoir à main droite et aboutir à un croisement en T.
(15) Tourner alors à gauche. Aux 1ères maisons, le chemin laisse place au goudron. Aller tout droit et croiser sur la gauche la Rue Saint-Martin. Au croisement suivant, tourner à droite à angle aigu. Au carrefour, prendre à gauche l'Allée des Noyers vers la salle des fêtes. Dépasser ladite salle côté droit, ignorer tout de suite un départ sur la droite (containers à déchets) et poursuivre à l'Est sur environ 250m.
(16) Au croisement, prendre à droite un chemin herbeux entre les champs qui, plus loin, s'incurve vers la gauche. Par deux fois, quand un chemin arrive de la droite (banc à chaque fois, croix métallique à la seconde), prolonger tout droit (Est-Sud-Est). Laisser à main gauche un triangle arboré abritant une croix, traverser une petite route et continuer à l'Est entre les champs. Passer sous une ligne à haute tension et aboutir à la Croix de Saint-Pierre.
Sans balisage
(17) Continuer tout droit (Sud-Est) entre les champs. Prendre le 1er chemin à droite (cote 96). À l'aplomb de la ligne à haute tension, trouver sur la gauche, en plein champ, le Menhir de la Pierre Cornoise.
(18) Revenir sur ses pas jusqu'à la Croix de Saint-Pierre.
(17) Tourner alors à droite (Nord-Nord-Est). Au croisement suivant (Croix de Saint-Marc), obliquer à gauche sur un chemin goudronné. Croiser la Rue du Safran côté droit et, à l'angle du cimetière, virer à droite. Traverser la Rue d'Épisy et suivre en face la Rue Maigrette. Prendre la 1ère à gauche, longer l'église de Flagy à main droite et retrouver le parking de la mairie (D/A).