Depuis Tarascon-sur-Ariège partir en direction de l’Andorre par N20-E9. À l’entrée de : Les Cabannes, partir à droite par la D520a vers Château-Verdun. Traverser l’Aston par un pont routier. Traverser le village d’Aston et poursuivre direction Étang de Laparan. Il reste vingt kilomètres à parcourir sur une route étroite et qui monte considérablement. Stationner à gauche de la route sur un vaste emplacement aménagé.
Beaucoup d’eau durant les journées montagne mais à filtrer ou à désinfecter. Eau potable au refuge du Rulhe.
Milieu montagnard : il faut donc un équipement correct avec : vêtements chauds et protections de pluie, 2 litres d'eau, bâtons, boussole, GPS ou Visorando, carte au 1/25000, trace gpx, descriptif.
Ne pas sous estimer les étapes montagnardes, avec une déclivité importante.
Pensez : à réserver au refuge, au matériel de couchage et à l'équipement d’itinérance.
Attention : très peu d’endroits avec du réseau ou du data et absolument rien au refuge.
Attention aux coûts de communication lorsque le réseau bascule en Andorre qui ne fait pas partie de l'Europe. Vérifier votre contrat avec votre opérateur (certains ne facturent pas de surcoût).
Le 112 sans réseau.
Pour joindre le 112 numéro d’urgence européen, il faut être dans une zone couverte par au moins un des quatre opérateurs mobiles. Il peut être composé à partir d'un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n'importe quel opérateur européen.
Joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
En cas d'incapacité de téléphoner, envoyer un SMS gratuitement au 114.
Je classe ce séjour difficile, car en partie hors des grands axes balisés, sur des chemins parfois exigus et en crête, sur d’autres chemins constitués de rochers à franchir, et en partie en Andorre, etc. Durant ces trois jours, j’ai rencontré du monde au Refuge du Rulhe, au grand Étang de Frontargente, et à l’Estany de Cabana Sorda côté andorran.