(D) Départ du parking à voiture au Sud-Ouest du lac de Lispach côté gauche sur la D34C en venant de La Bresse.
Suivre le lac à gauche en franchissant d'abord un mur servant de barrage puis en continuant par un sentier très bien tracé avec parfois des passages en bois pour garder les pieds au sec. A l'extrémité du lac, abandonner le parcours vers la droite, pour monter par un sentier vers le large chemin Ehlinger ou le Collet de la Mine.
(1) Au croisement du chemin, continuer tout droit en face sur un sentier balisé triangle Bleu en omettant un sentier en descente légèrement à droite. Suivre à plat ou en légère descente dans la forêt. Arriver sur une portion goudronnée, face à une construction et continuer par la route en descente à droite.
(2) A un croisement, laisser la route montante à gauche pour continuer vers la droite et rejoindre la route de bord du lac. Traverser prudemment la route et continuer en face.
(3) Tourner à droite droite dans un chemin de terre suivant le bord du lac. Visite possible de la chapelle Saint-Florent sur la butte herbeuse. Continuer en bord de lac et s'orienter un peu vers la gauche pour trouver la route des campings qui part à gauche puis celle plus importante D67 que l'on traverse.
(4) Franchir le talus en face en montée pour accéder dans la forêt. Le balisage est ici avec disque Bleu. Traverser une route et partir vers la droite en forêt. Arrivé à une route forestière et la suivre à droite jusqu'à l'abri Boulard.
(5) Continuer au Sud-Est jusqu'au débouché sur la route importante D417. Traverser en face pour prendre un sentier à droite en descente balisé triangle Bleu. Continuer en descente jusqu'à la route D67.
(6) Suivre la route vers la gauche jusqu'au croisement suivant, où il faut tourner à droite. 50 mètres plus loin, prendre à gauche en lisière droite du camping un chemin balisé croix Rouge. On arrive au lac de Retournemer sur notre gauche.
(7) Suivre le bord du lac sur sa rive Ouest. Dans une courbe du chemin vers la gauche, suivre à droite un sentier montant balisé disque Bleu qui amène au Col des Faignes à un croisement de routes.
(8) Prendre à droite la route D34c sur 400 mètres. A la cote 989, arrivent des chemins de droite. Passer devant un panneau d'information situé à droite et suivre à gauche, en montée, un sentier balisé anneau Vert et noté "Par sentier Dielaine Difficile" sur une pancarte. Ce sentier en montée au début, devient ensuite peu ou pas pentu mais un peu "technique".
(9) Ne pas prendre un sentier perpendiculaire montant fortement à gauche. Continuer en face en milieu assez sauvage en forêt peu dense, parfois avec de gros rochers et avec deux passages équipés de câbles pour la sécurité. Arriver en descente à gauche du tremplin de ski et sortir de la forêt. On rejoint un chemin venant de gauche que l'on suit en face pour arriver sur la route et prendre à droite pour revenir au point de départ (A).