Le départ se fait sur le parking ombragé de la fontaine de Curis. Ce parking est situé juste après le feu tricolore en allant vers Saint-Germain-au-Mont-d'Or.
(D/A) Au feu, avant de poursuivre à droite en direction de Poleymieux, prendre quelques instants pour voir un ancien lavoir situé à quelques dizaines de mètres sur la gauche en direction de Neuville-sur-Saône. Revenir sur ses pas.
Suivre la route en direction de Poleymieux sur 50m et prendre le petit escalier sur la gauche. En haut de l'escalier, tourner à droite dans la rue et rejoindre le grand portail qui marque l'entrée du parc du château.
S'engager sous le portail et suivre le sentier qui longe le parc par la gauche. Au premier carrefour, prendre à gauche direction "Grand Platane".
Après un virage à droite, un espace dégagé avec un banc donne une belle vue sur le château.
Au carrefour suivant, "Grand Platane" prendre à gauche en direction "Les Escaliers".
Au grand escalier, suivre le balisage en direction de la "Porte du Pinay".
(1) Passer la porte et prendre le chemin non balisé assez large qui part en face de la porte et qui se rétrécit assez rapidement.
Après avoir délaissé des petits sentiers qui partent à gauche en montant dans la forêt, rejoindre un carrefour, situé juste après un tas de terre posé sur le sentier.
Tourner à gauche sur le chemin pour rejoindre la "Croix Vitaize" qu'on peut apercevoir au bout de la ligne droite.
(2) Traverser la route pour prendre la direction de "Chargeri" en empruntant le sentier qui commence par quelques marches. Il est situé à gauche de la route forestière.
Après avoir passé l'entrée d'un champ, continuer tout droit en délaissant le chemin qui part à droite.
Le sentier va rejoindre la route forestière, qu'il faut suivre vers la gauche pour atteindre la balise "Chargeri".
À "Chargeri", continuer en direction de "La Crête" sur le chemin rocailleux.
(3) Tourner légèrement sur la gauche pour rejoindre la balise "Dent du Loup" que l'on peut apercevoir au bout de la prairie. Cette prairie est très fleurie aux mois de mai et juin.
Arrivé à "La Dent du Loup" tourner à droite pour rejoindre le Mont Thou.
Remarque: À la balise "La Crête", il est possible de rejoindre directement le Mont Thou.
(4) Au Mont Thou, profiter de la belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus si la météo le permet. Prendre le temps de faire le petit tour sur le chemin rocailleux.
Pour continuer, repasser le portillon et prendre le sentier qui descend le plus à gauche.
(5) Arrivé à l'orée du bois, prendre le sentier à gauche qui s'enfonce dans le bois. Au carrefour, continuer à descendre en tournant à gauche.
Continuer tout droit à un carrefour en descendant et en rejoindre un autre plus important.
(6) Tourner à gauche. À une vingtaine de mètres, délaisser le petit sentier qui part à gauche.
Au bout de 200m, le sentier traverse une prairie et longe un champ cultivé avant de rejoindre une route. Dans cette traversée le sentier est très étroit et il est recommandé, si vous êtes plusieurs randonneurs, de marcher en file indienne afin de ne pas piétiner les récoltes.
Tourner à droite sur la route et la suivre sur 600m, puis au milieu d'une petite ligne droite, après un virage à gauche à angle droit, prendre le chemin sur la gauche.
Attention: Dans le virage à gauche de la route, l'accotement est pratiquement inexistant et il est plus prudent de rester sur le côté droit de la route.
(7) Au début du chemin, une barrière barre l’accès aux véhicules, mais laisse un passage piéton.
Au bout de 300m et à une vingtaine de mètres avant un virage à angle droit sur la gauche, prendre le sentier, assez peu visible qui commence sur une grosse pierre plate à côté d'un chêne avec un tronc double. (Voir photo "Début de sentier").
Ce sentier serpente entre des sapins. Après quelques zigzagues, le sentier franchit un large mur de pierres partiellement éboulé (Voir photo "Ancien mur" ).
Le sentier descend et rejoint le bord d'une prairie, puis la traverse, pour un chemin en bordure du bois.
Tourner à gauche sur le chemin et le suivre en sur 250m environ.
(8) Dans une courbe à gauche, prendre le sentier à droite qui s'enfonce dans le bois. Ce sentier rejoint une petite route qu'il faut traverser pour prendre le sentier qui continue juste en face sur le talus.
Au bout de 200m, le sentier rejoint un chemin. Tourner à droite sur le chemin, puis tourner à gauche au bout de 50m pour suivre le sentier qui monte dans la forêt. Au premier carrefour, boueux en temps de pluie, prendre à gauche pour rejoindre la route du Mont Verdun.
(9) Traverser le carrefour et poursuivre par la route en face, en direction de Limonest, sur une cinquantaine de mètres. Prendre le temps de regarder le paysage avant de s'engager sur le sentier qui part à droite à flanc de colline et qui débute par une petite plateforme en béton.
Ce sentier contourne le Mont Verdun qui n'est pas accessible.
Rejoindre une route que l'on suivra à droite jusqu'à un carrefour situé à environ 300mètres.
(10) Peu après le carrefour, prendre un sentier sur la gauche en face de deux cours de tennis (Croix du Mont Verdun). Arrivé à une petite route, balise "Mont Rouge", suivre la direction "Lavoir des cendres". Pour cela prendre le petit sentier qui part à gauche juste avant le portail d'accès à la carrière du Py (en exploitation). Suivre celui-ci jusqu'à une route. Balise "Lavoir des Cendres".
(11) Suivre la route vers la droite jusqu'au carrefour avec une route bétonnée.
Au carrefour, prendre la route bétonnée à gauche pour aller voir le lavoir situé à une cinquantaine de mètres.
Pour continuer, revenir au carrefour et suivre la route vers la gauche jusqu'à un croisement avec un chemin. Balise "Le Bottet"
Virer en angle aigu dans le chemin en direction du "Moulin à Vent". Quand le temps le permet, il est possible d'apercevoir les Alpes et le Mont Blanc.
Après les ruines du moulin, où se trouvent des tables pour pique niquer, emprunter le chemin à gauche qui monte vers la Croix Rampau.
(12) Côté Nord de la Croix Rampau, une aire d'envol de parapente laisse la vue dégagée sur la vallée de la Saône et le Beaujolais.
Continuer par le sentier qui s'enfonce dans la végétation à l’opposé du chemin d'arrivée.
Le sentier descend ensuite à travers un bois avant de rejoindre un chemin. Virer à droite sur le chemin puis au bout d'une vingtaine de mètres prendre le sentier à gauche qui descend dans la forêt en direction de Curis.
(13) Le sentier va ensuite longer, puis passer en contrebas d'une vigne. Délaisser le sentier qui part à droite et continuer sur le sentier qui s'enfonce de nouveau dans la forêt pour rejoindre un chemin plus important.
Prendre à droite sur le chemin et le suivre sur 200m environ jusqu'au croisement avec un petit sentier assez peu visible.
(14) Tourner dans le petit sentier qui part à droite du chemin et qui s'enfonce dans le bois. Ce sentier, qu'il faut suivre en descendant, traverse une zone assez pentue avant de rejoindre le "Chemin du Chêne".
Virer à gauche sur le "Chemin du Chêne" et le suivre en descendant jusqu'à la route.
Poursuivre à gauche sur la route, la suivre sur une petite centaine de mètres et prendre la petite rue qui part à gauche pour rejoindre le parking (D/A).