Parking randonneurs à l'entrée de Serviès en venant d'Avène.
(D/A) Partir par le chemin en montée derrière le parking et, une vingtaine de mètres plus loin, emprunter le chemin de gauche à la fourche. Continuer par le chemin montant dans un sous-bois de châtaigniers qui longe une clôture sur la droite, tourne à droite le long d'un talus escarpé et se trouve entravé par la chute d'arbres qui barrent la voie.
(1) Continuer au jugé au niveau du ruisseau en bas, qu'il faudra traverser pour retrouver le chemin qui en face vers la Bergerie de Paul.
(2) Devant ce grand bâtiment, virer à droite sur une large piste. Serrer à gauche une cinquantaine de mètres plus loin en passant devant une grande croix en bois (2022). La piste monte tranquillement jusqu'au Col du Faou, qui est un carrefour de sentiers.
(3) Sur la gauche un sentier montant raide au milieu des prairies amène au sommet du Pic Ségala (853 m), pour un beau panorama jusqu'à la mer.
(4) Redescendre au col parle même chemin.
(3) En face, deux chemins s'offrent pour continuer à monter vers les pics. À droite un nouveau sentier coupe-feu (depuis les incendies) monte raide directement au sommet du Pic de Serviès, tandis que le chemin classique sur sa gauche monte plus doucement en lacets pour aboutir à la selle entre le pic Serviès et le Mont Véduscle. Ici, le tracé monte droit au Pic Serviès (892 m).
(5) Du pic, redescendre délicatement par une pente abrupte jusqu'à la Selle pour une remontée tout aussi abrupte jusqu'au contrefort du Mont Véduscle (942 m).
(6) Pour la vue la plus dégagée vers le Nord et le sommet du Mont à 957 m, il faut ouvrir la clôture électrique (poignée) et, sans déranger les vaches qui se régalent de la bonne herbe, longer la crête, plein Ouest, jusqu'au sommet rocheux du Mont Véduscle (957 m).
(7) Belle vue tout autour et retour par le même chemin en prenant soin de refermer la clôture.
(6) Continuer en face par un sentier longeant les crêtes qui finit par rejoindre une piste carrossable et le GR® 653 (aussi GRP®) au balisage Rouge et Blanc.
(8) Le suivre sur la droite pour arriver au croisement de pistes du Col de Serviès (838 m).
(9) Garder, à droite, la piste du GR® qui ramène tranquillement jusqu'à Serviès par une petite route et arriver au parking (D/A).
On pourra en profiter pour un coup d'œil au hameau qui s'allonge par la petite route vers Graissessac.