Stationner près du camping Cantarettu City (le Ranch, pour les locaux).
(D/A) Prendre à gauche en tournant le dos au camping. Le chemin s'avance dans la plaine entre les deux murs de pierres qui délimitent les prairies à moutons, de part et d'autre. Lorsque le chemin carrossable tourne à droite, poursuivre tout droit par le chemin bordé de haies. Il mène jusqu'aux arrières de la zone d'activité de San Cipriano (bâtiments industriels et commerciaux).
Laisser un premier chemin sur la droite et prendre à droite à l'intersection suivante. Peu après, la pente commence à se faire sentir tandis que le chemin serpente entre haies et murets.
(1) Dans un coude de la piste à droite, prendre le sentier qui part tout droit, et quelques mètres plus loin, abandonner ce sentier en prenant le raidillon qui grimpe à droite. Bien que dissimulée, c'est l'entrée du magnifique et grand chemin qui conduit jusqu'à Corbara. Ses aménagements et son pavage en excellent état rendent la marche très facile. Atteindre les premiers jardins ainsi que la fontaine et le lavoir di a Leccia qui marquent l'entrée dans le village.
(2) Entamer le tour du village de Corbara en parcourant les rues, ruelles et escaliers du village, voir pour cela § Pendant la randonnée, retrouver le lavoir pour prendre la direction de Pigna.
(2) Au lavoir, partir dans le chemin qui lui passe devant. Plus loin une fontaine restaurée offre son eau fraîche au promeneur, tandis que les feuillages forment une voûte sans doute agréable aux fortes chaleurs.
Le sentier se poursuit quasiment à niveau entre les deux villages et sans autres difficultés que le contournement des éboulis des terrasses qui surplombent le chemin.
(3) Avant de déboucher sur une piste qui mène au village de Pigna, le sentier traverse un ruisseau juste en aval d'un captage de source.
Prendre à gauche sur la piste et la remonter jusqu'à atteindre le parking qui est au pied de l'église.
(4) Tourner à droite pour faire le tour du village de Pigna. Revenir au parking au pied de l'église.
(4) Poursuivre la balade par le chemin de Muratello. Longer de très belles propriétés, ainsi que quelques tombeaux et la belle chapelle du Lazio. Traverser la route D151, passer le petit portillon en fer forgé qui donne accès à un pré arboré pour atteindre le couvent de Saint-Dominique.
(5) Revenir vers l'accès privé du monastère, et emprunter le petit chemin qui s'écarte à gauche de la route d'arrivée. Passer un dernier escarpement et déboucher, direction Sud, sur le plateau herbeux qui devance le village.
(6) Prolonger pour passer devant le cimetière, parvenir au parking de Sant'Antonino.
(7) Contourner le village par le Sud, pour éviter la rampe très fréquentée qui relie le parking au centre.
Redescendre par la face Ouest du village, jusqu'à retrouver la route d'accès, à proximité du parking de l'église.
(7) Suivre la route à gauche dans la descente, et tourner à droite dans la première petite voie rencontrée orientée au Nord. Parvenir à un carrefour de sentiers au niveau d'une fontaine.
(8) Piquer à gauche dans le sentier qui les contourne. S'engager d'abord doucement dans la pente, avec le couvent de Saint-Dominique en ligne de mire, puis plonger dans la châtaigneraie. Après avoir parcouru la pente boisée, aborder la route qui dessert Pigna.
(9) L'emprunter à gauche sur une centaine de mètres puis tourner immédiatement à droite pour rejoindre le village.
(10) Juste avant de rallier à nouveau la place de l'église de Pigna, bifurquer vers la gauche pour prendre le chemin qui descend entre les premières maisons du village. Alternant les passages doux et pentus, ce beau chemin conduit sans peine jusqu'à la plaine, en reliant d'anciennes bergeries plus ou moins en état.
500m environ après Pigna, le chemin débouche sur une piste carrossable. La suivre jusqu'au carrefour suivant et prendre à droite pour atteindre une bergerie transformée en habitation.
(11) La contourner par la gauche, et suivre le chemin qui prolonge la piste. Il s'incline à gauche peu après cette construction, et chemine ensuite entre deux talus arborés. Après avoir dépassé une nouvelle construction isolée, le sentier débouche sur une piste non revêtue.
(12) Prendre à gauche pour suivre cette piste, passer un virage à droite, et au second virage à gauche, laisser la piste pour emprunter à gauche, le petit sentier entre talus qui a été maintenu en parallèle.
Au débouché de ce chemin sur la petite route en béton, prendre à droite pour rejoindre le parking du camping Cantarettu City.(D/A)