(D) Depuis le Refuge hôtel d'Orédon (1852 m) Partir plein Nord en passant sous les parkings en longeant le Lac d'Orédon (ne pas aller vers le barrage, ni suivre la route où circulent les navettes).
(1) Monter dans la forêt plein Nord-Ouest en surplombant le Lac d'Orédon. Continuer à monter en suivant le torrent avec de beaux endroits (cascades).
(2) Point coté 2085. Longer la route sans y aller, la laisser sur votre droite. Bientôt les premières Laquettes (2079 m) s'offrent à nos yeux.
Après la troisième Laquette (2089 m) le barrage du Lac d'Aubert se dessine. Laisser ce barrage sur votre gauche (2150 m) aller vers l'abri d'hiver qui correspond à la fin de la route réglementée des lacs (parking 2158 m).
(3) Laisser le parking sur votre droite et partir plein Nord. (2189 m). À gauche le Lac d'Aubert et à droite le Lac d'Aumar. Un petit repos contemplatif est le bienvenu.
(4) Laisser à droite (2208 m) le GR®10 qui part vers le Col de Madamète. Suivre le chemin Nord-Ouest qui passe au dessus du Lac d'Aubert. Monter à la Hourquette d'Aubert à la cote 2498.
(5) Se retourner afin d'admirer toute cette nature et ces nombreux lacs.
Un repos mérité à la Hourquette nous fera le plus grand bien. Descendre ensuite, plein Nord, vers le Lac Estagnol (2260 m) à notre gauche. Direction du Lac Nère à notre droite (2246 m).
(6) Poursuivre, bientôt apparaît le Lac Blanc à notre gauche (2120 m).
(7) Bifurcation (point coté 2125). Partir à gauche. Laisser un chemin qui permet de monter au col de Tracens. Passer à droite des Lacs de La Jonquère (2000 m). Arriver vite au dessus du Lac Dets Coubous (2041m) à notre gauche.
Passer sur le barrage puis arriver à la cabane Dets Coubous.
(8) Continuer le chemin qui descend au Pountou (1741 m).
Suivre le sentier sans couper car il faut savoir que l'érosion est dramatique pour la montagne et les chemins. Songez aux autres randonneurs qui auront aussi la chance de trouver ce chemin en bon état.
(9) Au Pountou suivre à gauche le balisage Rouge et Blanc du GR®10. Rejoindre par la piste caillouteuse, le virage du Pont de la Gaubie.
(10) Traverser la route et suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10 jusqu'au parking du Tournaboup (A).
La randonnée des 3 jours s'achève.