Trou du Furet, plateaux, chevaux et Grotte de l'Ermite au départ d'Eyzahut

Jolie randonnée très diversifiée, à faire par temps sec pour randonneurs aguerris avec de magnifiques panoramas. La trace GPX vous sera très utile surtout sur le plateau.
Compter au moins 6h avec pause déjeuner pour bien profiter de cette randonnée qui paraît plus courte qu'elle ne l'est.

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Eyzahut (26160)
    Carte(s) IGN : Ref. 3038SB, 3138OT

Le départ se fait sur la D263 au Sud d'Eyzahut, aux abords d'un chemin, juste en face du sentier à prendre.

(D/A) Partir plein Sud sur ce sentier en attaquant directement une montée assez raide.

(1) Au croisement en T, tourner à gauche puis à droite une bonne centaine de mètres plus loin pour poursuivre la montée.

(2) Se faufiler sous un gros rocher : passage assez délicat et glissant, dans certaines parties, il faut s'aider avec les mains. Passer ensuite sous le Trou du Furet.

(3) Partir sur la gauche puis serrer à gauche à la prochaine intersection pour gagner les plateaux et admirer les chevaux en liberté.

(4) Garder la gauche à l'embranchement pour maintenir le cap à l'Est, filer tout droit sur la Montagne du Poët et rejoindre un croisement en forme de Y inversé.

(5) Prendre à gauche puis encore à gauche 150 m plus loin environ, et poursuivre jusqu'à une zone dégagée à l'aplomb de Bisquerle : lieu idéal pour la pause casse-croûte si pas de vent et ensoleillé.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement après le Trou du Furet.

(3) Descendre à gauche sur un sentier (balisage Jaune). Aller toujours tout droit, puis tourner à droite au croisement en T. Rejoindre rapidement un nouveau croisement.

(7) Prendre de nouveau à droite, continuer le long de la carrière.

(8) Au croisement, filer tout droit en direction de la Grotte de l'Ermite. Atteindre cette dernière.

(9) Monter ensuite jusqu'aux ruines du Châtelard : passage assez délicat et glissant ; dans certaines parties, il faut s'aider avec les mains.

(10) Admirer le superbe panorama. Ensuite, rebrousser jusqu'au croisement de la carrière.

(8) Prendre à gauche sur une large piste ramenant directement au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 526 m - D263 au Sud d'Eyzahut
  7. 6 : km 3.61 - alt. 901 m - Bisquerle
  8. 7 : km 7.98 - alt. 581 m - Croisement, à droite
  9. 8 : km 8.18 - alt. 579 m - Croisement carrière, tout droit
  10. 9 : km 8.62 - alt. 636 m - Grotte de l'Ermite (Eyzahut)
  11. 10 : km 8.72 - alt. 642 m - Ruines du Châtelard
  12. D/A : km 10.75 - alt. 525 m - D263 au Sud d'Eyzahut

Pas d'eau sur le circuit et avoir de bonnes chaussures pour la montée jusqu'au Trou du Furet.
Suivre souvent les traces Jaunes au sol.
Bien suivre le sens de la randonnée et ne pas l'effectuer en sens inverse.
Cotation difficile juste pour prévenir de deux passages délicats et glissants : sur la montée au Trou du Furet et la montée aux ruines du Châtelard.

Visite du village du Poët-Laval. S'y rendre en voiture. Un parking aménagé à votre disposition.

Dentav

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

La montée sur le trou du furet environ 1 km monte énormément 350m en 1 km

ludi854

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Rando faite ce jour en presque 6h en prenant 1h de pause pic nique et des pauses photos obligatoires. La montée est effectivement sportive, il faut souvent escalader sur la montée au trou du furet. Le passage sous le rocher est sport aussi mais quelle récompense ! Les chevaux en liberté sur le plateau et ses vues à 360 degrés. La journée d'aujourd'hui était idéale. La grotte de l ermite est très jolie aussi, la montée aux ruines nous a bien achevés pour la fin mais encore de jolis points de vue. Le compteur affiche 13.62km pour nous. Merci pour la trace.

Rando a éviter avec des chiens pour la partie ardue du début et la tranquillité des chevaux sur le plateau