Tâcher de se garer à proximité de la fontaine, située à gauche au début du parking de Pré Orcel (1405 m).
(D/A) De la fontaine, prendre derrière et à gauche le Sentier des Gardes, cap au Sud. Le suivre de niveau en forêt.
(1) Au premier pierrier en sortant de la forêt (marquage bleu), monter à droite, plein Ouest. La montée est rude vers la Rousse, la trace se dessinant plus ou moins droit dans les éboulis et balisée de points bleus. Elle rejoint le pied de falaise pour la contourner par la gauche et monter au Trou de la Rousse bien visible.
(2) Dans la grotte, très grande et bien éclairée, pas de besoin de frontale, sauf si vous souhaitez aller visiter la galerie adjacente (vous pouvez éventuellement m'en demander le plan). Le balisage bleu est volontairement interrompu à la grotte, lieu assez fréquenté car "facile".
(3) Pour continuer l'itinéraire au départ de la grotte, descendre en contrebas puis virer à droite sur un sentier et plus loin, retrouver le balisage bleu jusqu'au Pas de La Rousse.
NB : vous aurez deux passages en force faciles avec les deux mains pour franchir ressaut et cheminée où vous devrez être précis sur le placement des mains et des pieds pour ne pas glisser.
(4) Au Pas de la Rousse, suivre la trace principale à droite. En cas de doute sur le sentier à suivre, vérifier la position GPS en temps réel sur la carte Visorando.
(5) Au Col de l'Alpe, monter à la croix (1821 m) pour le panorama et les bornes frontières Dauphiné/Savoie. Puis suivez Nord-Est puis Nord la sente moutonnière principale (admirez les nombreux scialets au passage). Pour quitter le plateau, vous devrez passer une petite clôture dotée d'une balise peu visible. Puis le sentier, un peu raide, va descendre vers le Col de Belles Ombres, bien visible.
(6) Au col, poursuivre à droite (Est) sur 100 m.
(7) Virer à gauche sur la sente principale en montée (nombreuses traces adjacentes) puis, à l'approche de la falaise, vous trouverez sur un rocher une balise jaune-orangé confirmant l'entrée Sud du Grand Sangle, qui est le dernier sangle sous le sommet (un repère qui peut vous aider).
Suivre ainsi l'unique sente moutonnière ininterrompue Nord-Nord-Est et passer 12 cirques jusqu'à voir au sol sur le sentier la balise de sortie avec un rond bleu et un jaune. C'est là que la falaise s'abaisse fortement à main gauche, rendant la sortie possible.
(8) Passée la balise bleue et jaune, virer à gauche pour escalader avec les deux mains libres des marches d'escalier en varappe facile jusqu'au petit col bien visible. Au col, suivre à gauche juste sous la ligne de crête un sentier souvent peu visible voire pas du tout au franchissement de lapiaz où vous devrez chercher des indices au sol pour savoir où passer. Gardez en mémoire qu'on montera presque constamment jusqu'au Grand Prayet (1843 m), souvent en retrait de la ligne de crête.
(9) Arrivé à l'alpage et sous le sommet du Grand Prayet visible à gauche, quittez temporairement le sentier principal pour aller voir le panorama. Ensuite, reprendre la sente principale, cap Sud-Sud-Ouest, pour rejoindre le Col de Belles Ombres.
(6) Encore une fois, suivre à nouveau cap Est le sentier principal sur 100 m.
(7) Suivre ensuite à droite le sentier principal en descente lente (pas de balisage en principe).
(10) Descendre avec la désescalade facile d'une belle cheminée puis par des lacets épousant le terrain jusqu'au croisement de la piste d'estive descendant du Col de l'Alpe.
(11) Tourner à gauche et descendre à la Cabane de l'Allier, où il faut prendre à droite sur un sentier balisé ramenant directement à Pré Orcel (D/A).