Trou et Pas de la Rousse - Grand Sangle de Belles Ombres

Voici une très belle randonnée du vertige en deux boucles consécutives, qui est contemplative, modérément sportive mais demandant observation, analyse et prudence. Ce circuit est très peu fréquenté. La vraie distance est de 14 Km et le D+ 700 m, les falaises tourmentées faussant les calculs de l'algorithme : prévoir 8 h, voire plus.
Voir les recommandations et mises en garde dans le chapitre infos pratiques.

Fiche technique

3557794
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 128 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 124 m

  • ▲
    Point haut : 1 827 m
  • ▼
    Point bas : 1 409 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Tâcher de se garer à proximité de la fontaine, située à gauche au début du parking de Pré Orcel (1405 m).

(D/A) De la fontaine, prendre derrière et à gauche le Sentier des Gardes, cap au Sud. Le suivre de niveau en forêt.

(1) Au premier pierrier en sortant de la forêt (marquage bleu), monter à droite, plein Ouest. La montée est rude vers la Rousse, la trace se dessinant plus ou moins droit dans les éboulis et balisée de points bleus. Elle rejoint le pied de falaise pour la contourner par la gauche et monter au Trou de la Rousse bien visible.

(2) Dans la grotte, très grande et bien éclairée, pas de besoin de frontale, sauf si vous souhaitez aller visiter la galerie adjacente (vous pouvez éventuellement m'en demander le plan). Le balisage bleu est volontairement interrompu à la grotte, lieu assez fréquenté car "facile".

(3) Pour continuer l'itinéraire au départ de la grotte, descendre en contrebas puis virer à droite sur un sentier et plus loin, retrouver le balisage bleu jusqu'au Pas de La Rousse.
NB : vous aurez deux passages en force faciles avec les deux mains pour franchir ressaut et cheminée où vous devrez être précis sur le placement des mains et des pieds pour ne pas glisser.

(4) Au Pas de la Rousse, suivre la trace principale à droite. En cas de doute sur le sentier à suivre, vérifier la position GPS en temps réel sur la carte Visorando.

(5) Au Col de l'Alpe, monter à la croix (1821 m) pour le panorama et les bornes frontières Dauphiné/Savoie. Puis suivez Nord-Est puis Nord la sente moutonnière principale (admirez les nombreux scialets au passage). Pour quitter le plateau, vous devrez passer une petite clôture dotée d'une balise peu visible. Puis le sentier, un peu raide, va descendre vers le Col de Belles Ombres, bien visible.

(6) Au col, poursuivre à droite (Est) sur 100 m.

(7) Virer à gauche sur la sente principale en montée (nombreuses traces adjacentes) puis, à l'approche de la falaise, vous trouverez sur un rocher une balise jaune-orangé confirmant l'entrée Sud du Grand Sangle, qui est le dernier sangle sous le sommet (un repère qui peut vous aider).

Suivre ainsi l'unique sente moutonnière ininterrompue Nord-Nord-Est et passer 12 cirques jusqu'à voir au sol sur le sentier la balise de sortie avec un rond bleu et un jaune. C'est là que la falaise s'abaisse fortement à main gauche, rendant la sortie possible.

(8) Passée la balise bleue et jaune, virer à gauche pour escalader avec les deux mains libres des marches d'escalier en varappe facile jusqu'au petit col bien visible. Au col, suivre à gauche juste sous la ligne de crête un sentier souvent peu visible voire pas du tout au franchissement de lapiaz où vous devrez chercher des indices au sol pour savoir où passer. Gardez en mémoire qu'on montera presque constamment jusqu'au Grand Prayet (1843 m), souvent en retrait de la ligne de crête.

(9) Arrivé à l'alpage et sous le sommet du Grand Prayet visible à gauche, quittez temporairement le sentier principal pour aller voir le panorama. Ensuite, reprendre la sente principale, cap Sud-Sud-Ouest, pour rejoindre le Col de Belles Ombres.

(6) Encore une fois, suivre à nouveau cap Est le sentier principal sur 100 m.

(7) Suivre ensuite à droite le sentier principal en descente lente (pas de balisage en principe).

(10) Descendre avec la désescalade facile d'une belle cheminée puis par des lacets épousant le terrain jusqu'au croisement de la piste d'estive descendant du Col de l'Alpe.

(11) Tourner à gauche et descendre à la Cabane de l'Allier, où il faut prendre à droite sur un sentier balisé ramenant directement à Pré Orcel (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 412 m - Parking de Pré Orcel
  2. 1 : km 1.32 - alt. 1 437 m - Montée par le pierrier à droite
  3. 2 : km 1.55 - alt. 1 685 m - Trou de la Rousse
  4. 3 : km 1.6 - alt. 1 567 m - Récupération du balisage Bleu
  5. 4 : km 2.21 - alt. 1 822 m - Pas de la Rousse
  6. 5 : km 3.28 - alt. 1 793 m - Col de l'Alpe (1793 m)
  7. 6 : km 4.15 - alt. 1 752 m - Col de Belles Ombres (1753 m)
  8. 7 : km 4.25 - alt. 1 740 m - Entrée Sud du Grand Sangle
  9. 8 : km 6.88 - alt. 1 715 m - Balises de sortie du Grand Sangle
  10. 9 : km 8.04 - alt. 1 822 m - Le Grand Prayet
  11. 10 : km 9.7 - alt. 1 721 m - Cheminée - désescalade
  12. 11 : km 9.92 - alt. 1 624 m - À gauche sur le chemin d'estive
  13. D/A : km 11.25 - alt. 1 409 m - Parking de Pré Orcel

Informations pratiques

Départ de Pré Orcel 1405 m, grand parking au bout d'une long chemin forestier caillouteux qui secoue bien, partant du hameau des Prés à Sainte-Marie-du-Mont, au Nord du plateau des Petites-Roches.

Important :

1) ne jamais faire ce circuit par temps humide car ce serait la chute assurée, le calcaire étant glissant comme du verglas quand il est mouillé ! Je conseille d'utiliser des bâtons trois brins ou pliants ainsi qu'un casque, même cycliste, pour ne pas se cogner la tête dans la traversée du Grand Sangle (3 rétrécissements verticaux et falaises en dévers) et pour l'escalade du mur du Pas de La Rousse.

2) Si vous passez la balise jaune-bleue de sortie du Grand Sangle sans la voir, vous vous retrouverez dans un endroit de plus en plus inhospitalier puis carrément dangereux. Si vous persistez sans faire demi-tour, vous finirez par arriver sur un grand pierrier tellement raide qu'il est (ou était) doté d'une vieille corde d'escalade tendue pour vous empêcher de glisser, puis vous devrez passer en désescalade un surplomb très marqué d'environ 5 m de haut qui vous fera penduler contre des rochers coupants si vous utilisez la corde avec le baudrier et le descendeur ou bien en rappel. On ne peut pas non plus sauter à mon avis car à la réception le pierrier est très pentu. Ce n'est donc pas un coin pour randonneurs, mais plutôt pour alpinistes bien équipés.

3) Pas d'eau sur le parcours, hormis la fontaine du parking.

Conseils :

1) Le balisage bleu de la montée du Pas de la Rousse était nécessaire car c'est sans doute le choix de voie le moins risqué parmi des dizaines d'autres que vous pouvez tenter à vos risques et périls. Certains ont essayé et ont eu des problèmes !

2) Sur cet itinéraire, il est déconseillé de guider un groupe de plus de 5 personnes, par mesure de sécurité et pour ne pas perturber faune et flore de cette Réserve des Hauts de Chartreuse, site merveilleux à protéger absolument.

3) Si vous voulez faire une pause ou un pique-nique dans la traversée du Grand Sangle, très exposée aux chutes de pierres, vous serez en sécurité soit sous un des dortoirs moutonniers (surplombs profonds), soit sur un grand pré arboré en montée à droite, bien éloigné de la falaise. On passe souvent devant ce dernier sans le voir ! (voir photo fournie).

4) Le retour par la crête du Grand Sangle est parfois hors piste, parfois labyrinthique et ce jusqu'à la jonction, via le Col de Belles-Ombres, avec le chemin d'estive descendant de la Croix de l'Alpe. C'est ce qui fait tout le charme de cette randonnée : citadins, savourez intensément ces moments d'exception !

A proximité

Voir le sublime panorama alpin à 360° au sommet du Grand Prayet (1843 m), de préférence en fin d'après-midi au mois de septembre.

Voir les Griffes de l'Ours, vues d'en haut avant la mi-parcours de la traversée du Grand Sangle. C'est un site d'escalade pas banal !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.