Avertissements (voir les informations pratiques pour plus de détails) :
- La carte topographique IGN est complètement fausse à deux endroits où l'orientation est difficile.
- Une corde de 30m peut être utile pour les personnes peu à l'aise sur le rocher.
Se garer le long de la D106 en face du chemin Château Gaillard N 45.15616° / E 5.619211°.
En cliquant sur le lien Google ou Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite.
Le sentier montant droit à l'Est vers la forêt est bien visible du parking.
(D/A) Du parking, le sentier monte droit dans la pente à l'Est vers la forêt. Il est balisé de Jaune et Vert. Ignorer les sentes qui partent à gauche et droite pour toujours rester dans la plus grande ligne de pente et arriver ainsi au carrefour des Clots.
(1) Aux Clots, emprunter le chemin carrossable qui descend légèrement au Sud à droite. Les marques sont Jaunes.
(2) Un panneau au carrefour du Bois des Mûres — cote 1268 —indique à droite la direction du Pas de la Bergère. Monter dans cette direction au Sud-Sud-Est en délaissant toutes les sentes filant sur la droite. Le sentier repasse en Jaune Vert. La pente se redresse et offre quelques petits ressauts rocheux avant d'arriver au Pas de la Bergère.
(3) Grimper dans le défilé rocheux du Pas de la Bergère et après un double lacet, prendre pied sur le plateau au bas de la Combe de Saint-Nizier et continuer à monter au Sud-Sud-Est en lisière de forêt jusqu'à atteindre le carrefour de la Combe Saint-Nizier (panneau).
(4) Au carrefour, traverser la piste carrossable du GR®91 pour emprunter le large chemin vers le Habert des Ramées. Rapidement le chemin se met à descendre vers le habert. Passer celui-ci par la gauche et continuer à descendre au Sud sur ce chemin carrossable, dans la forêt.
(5) Arrivé à une clairière, repérer une marque Bleue sur un rocher sur la gauche et une très vague piste partant à l'Est dans un pré. Suivre cette piste jusqu'à buter sur la falaise Est du Vercors (si l'on perd les marques de couleur Bleue, simplement continuer plein Est à travers la forêt, jusqu'à la falaise).
L'entrée du Trou Saint-Michel se trouve environ 10 m en retrait du bord de la falaise. Si l'on ne butte pas sur lui immédiatement, balayer la falaise sur 50m de part et d'autre du point d'arrivée. L'entrée du trou est en 45.125442ºN 5.627858ºE.
(6) Le trou se désescalade sous l'arbre permettant un 2ème point d'assurage si l'on pose un rappel sur la lunule équipée d'une cordelette fixe. Pour désescalader sans corde, descendre d'abord sous l'arbre contre la face droite (Ouest) du trou, puis basculer contre la face gauche (Est) du trou avant d'arriver à un ressaut suivi d'une autre désescalade plus facile. Voir les informations pratiques pour le matériel.
(7) Sortir du trou sur la terrasse pour y admirer le paysage. Cet emplacement est large mais fortement pentu et ne débouche sur aucun sangle dans la falaise.
Remonter le trou et sortir sur la droite (Nord) pour suivre la sente marquée ça et là de points Bleus qui longe la falaise.
(8) Arriver au sommet de la Grande Roche Saint-Michel et continuer à suivre les points Bleus le long de la crête. Peu avant l'antécime du Moucherotte, rejoindre à vue le chemin carrossable (GR®91 du tour des 4 montagnes) et l'emprunter sur environ 300m pour prendre à droite le sentier montant directement au Nord au sommet du Moucherotte.
(9) Au sommet, faisant face à Grenoble (Est), un chemin balisé de traits jaune part sur la droite (Sud) dans les contreforts très escarpés de la face Est du Moucherotte. Descendre ce sentier en lacets qui passe de nombreux ressauts où il faut parfois poser les mains sur le rocher pour descendre. Après un dernier ressaut et une descente à l'Est dans des cailloutis instables, atteindre un collet sur une épaule en bordure de forêt, au lieu-dit Château Bouvier.
Attention ici : La carte topographique IGN est totalement fausse dans ce secteur (sentiers inexistants ou tracés de façon fantaisiste, grotte mal placée…) et ce jusqu'à la sortie de la forêt au Vallon des Forges. Passer en OpenStreetMap.
(10) Au collet, ne pas suivre le sentier marqué de traits Bleus qui part à l'Est-Sud-Est. Au lieu de cela, prendre à gauche la très raide combe descendant au Nord, sans toutefois suivre les quelques traces présentes en fond de combe (traces laissées par des randonneurs abusés par la carte IGN - il n'y a aucun sentier à espérer dans cette direction) mais en descendant une maigre sente en traversée au Nord-Nord-Ouest sur le flanc pentu et glissant. Cette sente passe sous la grotte Vallier (détour possible - cf. trace GPS) où elle tourne à droite pour descendre une vingtaine de mètre en pleine pente vers l'Est avant de retourner à gauche au Nord pour aller traverser la ravine du ruisseau du Bessay. Continuer au Nord sur la vague sente jusqu'à buter contre un meilleur sentier.
(11) Prendre à gauche sur ce sentier balisé de Jaune et Vert, pour remonter jusqu'au Vallon des Forges, d'abord par la forêt, ensuite par des éboulis. Traverser le vallon vers le Nord et suivre le sentier en pied de falaise jusqu'à aboutir à une piste carrossable.
(12) Descendre cette piste à l'Est puis au Nord pour aboutir à un virage à 90º à gauche, juste au-dessus des Trois Pucelles. Après ce virage, continuer à descendre à l'Ouest vers un carrefour (panneau jaune) ou le chemin repart à gauche au Sud. Suivre ce chemin qui fait un large lacet pour revenir au Nord et aboutir à un autre panneau jaune.
(13) À ce panneau, rebrousser à gauche (pas de direction indiquée sur le panneau) pour descendre sur la route carrossable contournant le Rocher de l'âne et revenant aux Clots.
(1) Prendre à droite le chemin descendant à l'Ouest-Nord-Ouest vers la route D106 et aboutir ainsi au parking de départ (D/A).