Trou Saint-Michel et Moucherotte

Splendide boucle autour du Moucherotte permettant de traverser (littéralement) la roche pour se retrouver sur un balcon en pleine falaise au-dessus de Grenoble et y jouir d'une vue unique sur la ville et sur les chaînes de Belledonne au Dévoluy en passant par les Rousses, l'Oisans et le Taillefer. Le sauvage Vallon des Forges est au programme.
Cette randonnée peut nécessiter une corde de 30 m (option pour rappel de 15 m) dans le Trou Saint-Michel si l'on n'est pas à l'aise pour descendre du 3.

Fiche technique

2134388
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,19 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 617 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 608 m

  • ▲
    Point haut : 1 881 m
  • ▼
    Point bas : 1 137 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Avertissements (voir les informations pratiques pour plus de détails) :
- La carte topographique IGN est complètement fausse à deux endroits où l'orientation est difficile.
- Une corde de 30m peut être utile pour les personnes peu à l'aise sur le rocher.

Se garer le long de la D106 en face du chemin Château Gaillard N 45.15616° / E 5.619211°.
En cliquant sur le lien Google ou Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite.
Le sentier montant droit à l'Est vers la forêt est bien visible du parking.

(D/A) Du parking, le sentier monte droit dans la pente à l'Est vers la forêt. Il est balisé de Jaune et Vert. Ignorer les sentes qui partent à gauche et droite pour toujours rester dans la plus grande ligne de pente et arriver ainsi au carrefour des Clots.

(1) Aux Clots, emprunter le chemin carrossable qui descend légèrement au Sud à droite. Les marques sont Jaunes.

(2) Un panneau au carrefour du Bois des Mûres — cote 1268 —indique à droite la direction du Pas de la Bergère. Monter dans cette direction au Sud-Sud-Est en délaissant toutes les sentes filant sur la droite. Le sentier repasse en Jaune Vert. La pente se redresse et offre quelques petits ressauts rocheux avant d'arriver au Pas de la Bergère.

(3) Grimper dans le défilé rocheux du Pas de la Bergère et après un double lacet, prendre pied sur le plateau au bas de la Combe de Saint-Nizier et continuer à monter au Sud-Sud-Est en lisière de forêt jusqu'à atteindre le carrefour de la Combe Saint-Nizier (panneau).

(4) Au carrefour, traverser la piste carrossable du GR®91 pour emprunter le large chemin vers le Habert des Ramées. Rapidement le chemin se met à descendre vers le habert. Passer celui-ci par la gauche et continuer à descendre au Sud sur ce chemin carrossable, dans la forêt.

(5) Arrivé à une clairière, repérer une marque Bleue sur un rocher sur la gauche et une très vague piste partant à l'Est dans un pré. Suivre cette piste jusqu'à buter sur la falaise Est du Vercors (si l'on perd les marques de couleur Bleue, simplement continuer plein Est à travers la forêt, jusqu'à la falaise).

L'entrée du Trou Saint-Michel se trouve environ 10 m en retrait du bord de la falaise. Si l'on ne butte pas sur lui immédiatement, balayer la falaise sur 50m de part et d'autre du point d'arrivée. L'entrée du trou est en 45.125442ºN 5.627858ºE.

(6) Le trou se désescalade sous l'arbre permettant un 2ème point d'assurage si l'on pose un rappel sur la lunule équipée d'une cordelette fixe. Pour désescalader sans corde, descendre d'abord sous l'arbre contre la face droite (Ouest) du trou, puis basculer contre la face gauche (Est) du trou avant d'arriver à un ressaut suivi d'une autre désescalade plus facile. Voir les informations pratiques pour le matériel.

(7) Sortir du trou sur la terrasse pour y admirer le paysage. Cet emplacement est large mais fortement pentu et ne débouche sur aucun sangle dans la falaise.
Remonter le trou et sortir sur la droite (Nord) pour suivre la sente marquée ça et là de points Bleus qui longe la falaise.

(8) Arriver au sommet de la Grande Roche Saint-Michel et continuer à suivre les points Bleus le long de la crête. Peu avant l'antécime du Moucherotte, rejoindre à vue le chemin carrossable (GR®91 du tour des 4 montagnes) et l'emprunter sur environ 300m pour prendre à droite le sentier montant directement au Nord au sommet du Moucherotte.

(9) Au sommet, faisant face à Grenoble (Est), un chemin balisé de traits jaune part sur la droite (Sud) dans les contreforts très escarpés de la face Est du Moucherotte. Descendre ce sentier en lacets qui passe de nombreux ressauts où il faut parfois poser les mains sur le rocher pour descendre. Après un dernier ressaut et une descente à l'Est dans des cailloutis instables, atteindre un collet sur une épaule en bordure de forêt, au lieu-dit Château Bouvier.

Attention ici : La carte topographique IGN est totalement fausse dans ce secteur (sentiers inexistants ou tracés de façon fantaisiste, grotte mal placée…) et ce jusqu'à la sortie de la forêt au Vallon des Forges. Passer en OpenStreetMap.

(10) Au collet, ne pas suivre le sentier marqué de traits Bleus qui part à l'Est-Sud-Est. Au lieu de cela, prendre à gauche la très raide combe descendant au Nord, sans toutefois suivre les quelques traces présentes en fond de combe (traces laissées par des randonneurs abusés par la carte IGN - il n'y a aucun sentier à espérer dans cette direction) mais en descendant une maigre sente en traversée au Nord-Nord-Ouest sur le flanc pentu et glissant. Cette sente passe sous la grotte Vallier (détour possible - cf. trace GPS) où elle tourne à droite pour descendre une vingtaine de mètre en pleine pente vers l'Est avant de retourner à gauche au Nord pour aller traverser la ravine du ruisseau du Bessay. Continuer au Nord sur la vague sente jusqu'à buter contre un meilleur sentier.

(11) Prendre à gauche sur ce sentier balisé de Jaune et Vert, pour remonter jusqu'au Vallon des Forges, d'abord par la forêt, ensuite par des éboulis. Traverser le vallon vers le Nord et suivre le sentier en pied de falaise jusqu'à aboutir à une piste carrossable.

(12) Descendre cette piste à l'Est puis au Nord pour aboutir à un virage à 90º à gauche, juste au-dessus des Trois Pucelles. Après ce virage, continuer à descendre à l'Ouest vers un carrefour (panneau jaune) ou le chemin repart à gauche au Sud. Suivre ce chemin qui fait un large lacet pour revenir au Nord et aboutir à un autre panneau jaune.

(13) À ce panneau, rebrousser à gauche (pas de direction indiquée sur le panneau) pour descendre sur la route carrossable contournant le Rocher de l'âne et revenant aux Clots.

(1) Prendre à droite le chemin descendant à l'Ouest-Nord-Ouest vers la route D106 et aboutir ainsi au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 137 m - Parking le long de la route D106
  2. 1 : km 0.78 - alt. 1 293 m - Les Clots
  3. 2 : km 1.25 - alt. 1 283 m - Carrefour du Bois des Mûres (panneau)
  4. 3 : km 2.28 - alt. 1 577 m - Pas de L'Echelle ou de la Bergère (1584 m)
  5. 4 : km 3.07 - alt. 1 707 m - Carrefour de la Combe St-Nizier
  6. 5 : km 4.52 - alt. 1 602 m - Clairière et marque Bleue sur rocher - Trou Saint-Michel
  7. 6 : km 4.93 - alt. 1 615 m - Entrée supérieure du Trou Saint-Michel
  8. 7 : km 5.02 - alt. 1 630 m - Terrasse
  9. 8 : km 6.12 - alt. 1 704 m - Grande Roche Saint-Michel
  10. 9 : km 7.94 - alt. 1 878 m - Sommet du - Le Moucherotte (1901 m)
  11. 10 : km 8.75 - alt. 1 523 m - Collet du Château Bouvier. Vers la - Grotte Vallier
  12. 11 : km 9.08 - alt. 1 364 m - Sentier du Vallon des Forges (balises Jaune Vert)
  13. 12 : km 10.36 - alt. 1 622 m - Piste carrossable (4x4)
  14. 13 : km 11.87 - alt. 1 277 m - Panneau Jaune
  15. D/A : km 14.19 - alt. 1 137 m - Parking le long de la route D106

Informations pratiques

? L'eau n'est pas abondante, comme souvent en Vercors, prévoir d'en emporter suffisamment.

? Les chiens sont autorisés dans cette partie du Vercors mais la randonnée est très peu adaptée du fait de plusieurs passages d'escalade facile.

?‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «très difficile» et «extrêmement difficile». Il est plus facile de la faire en sens inverse (recommandé si l'on veut voir le coucher de soleil). Les principales difficultés sont l'orientation (cf. plus bas) et les 15m de désescalade au Trou Saint-Michel (cotation escalade entre 2 et 3).

? La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac sauf si l'on veut assister à un lever ou coucher du soleil depuis le trou Saint Michel. Il est possible de bivouaquer dans sa grotte.

? L'équipement classique du randonneur est suffisant. Cependant, pour descendre dans le trou Saint-Michel, une corde de 30m (type rando 7,5mm) permettra de poser un rappel rassurant pour les moins téméraires ; dans ce cas, prévoir baudriers, descendeur et prussik, et bien sûr les sangles et mousquetons allant avec. Le bâtons sont fort utiles dans la descente du Moucherotte. Pour les amateurs de lever ou coucher de soleil, la lampe frontale est indispensable.

? Les statistiques IBP de la trace donnent une distance de 14.59km, un dénivelé cumulé de 1443m, un temps de marche de 4:04:41 pour une vitesse moyenne de 3.58km/h.

? L'orientation est facile excepté entre le Habert des Ramées et le Trou Saint-Michel et entre le Château Bouvier et le sentier montant aux Forges. La carte topographique IGN étant fausse, le GPS — ou bien sûr l'application Visorando — est conseillé pour se rendre au trou sans se tromper.

⚠️ Comme souvent, la carte IGN est fausse à plusieurs endroits. Le Trou Saint-Michel (6) y est situé 200m trop au Nord. Par ailleurs, les sentiers descendant de Château Bouvier (10) sont totalement fantaisistes et inexistants pour la plupart, idem pour celui montant au Vallon des Froges. Ayant exploré cet endroit, à de nombreuses reprises, je n'y ai jamais vu les sentiers indiqués (en revanche il y en a d'autres qui ne figurent pas à la carte. De manière générale, demeurer critique vis-à-vis des cartes topographique IGN (d'expérience, l'institut ne corrige jamais les erreurs signalées, même après des accidents graves dus à ces erreurs - voir mon profil pour de plus amples détails et un exemple). La carte OpenStreetMap est bien plus juste en général, mais il faudrait que Visorando décide d'utiliser la version OpenTopoMap pour que cela soit convivial.

A proximité

? La faune alpine est présente en particulier des Grands Tétras nichent au-dessus des Ramées et il est possible d'observer des aigles sous le Moucherotte. Bien entendu les chamois peuplent les plaques herbeuses de la face Est du Moucherotte.

? Les points de vue depuis les sommets et la terrasse du Trou Saint-Michel sont magnifiques. Cf. cette photo interactive.

? Plusieurs variantes sont possibles. Si l'on est pressé, il suffit de redescendre du Moucherotte en continuant le long des crêtes vers le Nord. On rejoindra ainsi un chemin carrossable qui forme une épingle à cheveux tournant à droite au niveau du Coup de Sabre (non marqué sur IGN, voir OpenStreetMap). Prendre cette épingle à cheveux pour rejoindre l'itinéraire au niveau du point (12).
Il est aussi possible de faire la randonnée en sens inverse, ce qui est un peu plus facile. En particulier, cela permettra de voir le coucher de soleil depuis la terrasse du Trou Saint-Michel (prévoir une lampe frontale).

? Une sangle d'équilibriste (slack line) est installée à demeure dans une courbe de la falaise Saint-Michel et offre une traversée de près de 250m de long au-dessus d'un vide considérable. Les chutes sont assez fréquentes (mais bien sûr arrêtées par des longes).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisé le 02.07.2022

Superbe rando , malgré plusieurs égarement de notre part.
On eu du mal a trouvée plusieurs endroits, un peu cachés ou effacer part le temps.

Le numéro 5 la pierre Bleu et vraiment au fond a l'entrée du bois, du chemin, on ne la voit pas...

Et quand on dit "Pierre Bleu ", c'est une petite marque de 2 cm donc faut bien chercher.
Attention a pas aller trop vite faut vraiment prendre le temp.

Le 7 et le trou sont vraiment bien visibles sur votre droite quand on arrive sur la falaise.

La descente et assez abrute attention pour toute personne qui n'a pas des base les chute peut etre dangeureuse.

Je déconseille d'emmener les enfants...
Par contre magnifique vue à la terrasse juste en dessous.

Pour arriver jusqu'au Moucherotte le chemin et très visible donc pas de problème sur ce point.

Une magnifique vue avec une superbe table d'orientation.

Une fois le sommet quitté, on a eu un peu de mal à trouver le chemin en contrebas qui descend vraiment en pleine face EST.

La descente et elle aussi très dangereuse 'Chaque pierre" ce déplace. Faut vraiment être attentif.

Une fois arriver au bois, on s'est perdu entre 10 et 11.
Le chemin et très peu visible et il n'y a plus de marque.

Bref c'était un peu la galère pour arriver jusqu'au Vallon des forges on facilement perdu 2 heurs du au manque de traçage.

Après, du vallon, c'est plutôt bien tracer, mais assez long surtout après la descente.
Une rando superbe avec le temps idéal , attention quand même le Niveau et vraiment en Extrêmement difficile.

Je recommande toutefois quand même.

PS : Attention au chien de garde , il surveille le troupeau et sont très agressif !

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, depuis le 27/08/2021, il y a un arrêté prefectoral qui interdit le passage entre Moucherotte et Chateau Bouvier pour une durée indéterminée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super ballade, merci !
Bernard Guth

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour

Le topo est très bien fait. La seule erreur concerne la marque orange au niveau d'une clairière, sur un rocher avant le trou St Michel. Celle-ci n'existe plus, mais a été remplacée par un petit point bleu qui sert de repère jusqu'au trou et au delà.

Merci beaucoup
Bernard Guth

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.