Photos de : Trou Saint-Michel et Moucherotte
Entrée supérieure du Trou Saint-Michel
Photo de repérage
Les coordonnées GPS de l'entrée du trou sont : 45.125442ºN 5.627858ºE.
Une cordelette est fixée dans une lunule sur la face du trou opposée à celle visible sur la photo. Il est recommandé de passer une sangle dans cette lunule pour poser un rappel de 15m (corde de 30m) si l'on n'est pas à l'aise pour désescalader le rocher jusqu'à la terrasse. Un arbuste sur la gauche de la photo (invisible ici) offre un deuxième point d'ancrage.
Voir aussi la photo interactive prise de la terrasse.
Terrasse du Trou Saint-Michel dans la falaise
Le Trou Saint-Michel débouche sur une terrasse offrant un magnifique point de vue sur Grenoble et les chaînes à l'Est de la ville. Ici, le soleil vient à peine de se lever et la Meije domine à l'horizon, entre le Grand Galbert et le Taillefer.
Voir aussi la photo interactive prise de la terrasse.
Terrasse du Trou Saint-Michel vue de la Grande Roche Saint-Michel
La terrasse spacieuse est au milieu du cliché, une vingtaine de mètre sous la crête de la falaise. Elle est relativement pentue. Les sommets du Grand Cheval (télésièges visibles) et la pointe du Pic Saint-Michel dominent, avec la Grande Moucherolle à leur droite et le massif de l'Obiou à l'horizon gauche.
Le raide chemin qui descend du Moucherotte
À l'aplomb de la ville de Claix, le sentier ne tolère pas le moindre faux pas.
Aurore sur Grenoble vue de la terrasse du Trou Saint-Michel
Le trou Saint-Michel offre une vue magnifique à l'aurore mais aussi au coucher du soleil.
Dans ce dernier cas, les chaînes à l'Est (Belledonne, Rousses, Oisans, Taillefer, Dévoluy) s'éteignent les unes après les autres, il faut prévoir de rester une bonne heure à admirer le spectacle et prévoir une frontale pour rentrer. Faire la rando en sens inverse pour éviter la difficile désescalade du Moucherotte de nuit.
La sangle d'équilibriste sous le Grand Rocher Saint-Michel
Une grande sangle (slack line / high line) d'environ 250 à 300m de long est souvent tendue entre un piton de la crête du balcon Est du Vercors et la falaise sous le Grand Rocher Saint-Michel. Un rappel fixe d'environ 100m permet de descendre à la sangle dans la falaise.
Le Vallon et les Tours des Forges devant la chaîne de Belledonne
Les Tours des Forges sont les falaises au premier plan qui ferment le vallon éponyme. La chaîne de Belledonne s'étend à l'horizon depuis les Grands Moulins à gauche jusqu'au Pic de l'Oeilly à droite (sous le Grand Galbert et la Meije). Les Grandes Rousses dépassent un peu derrière le Grand Sorbier et l'Oisans pointe ses pics et ses glaciers derrière la toundra du Grand Galbert.
Les Trois Pucelles
Les Trois Pucelles dominent la Cluse de Voreppe et le synchrotron grenoblois. Les sommets sud de la Chartreuse s'énumèrent de gauche à droite : Grande Sure, masquée en partie par le Rocher de Lorzier plus sombre, Rochers de Chalves et de l'Église, Charmant Som, Pinéa et Grand Som, au premier plan le Néron et derrière lui la barre bien pus au Nord du Granier et Pinet, le sommet dominant de Chamechaude, la Lance Sud de Malissard, le Dôme de Bellefont, la Dent de Crolles qui fume, le Mont Saint-Eynard juste sous le Mont Blanc à l'horizon fermé à droite par la chaîne de Belledonne des Grands Moulins au Pic du Frêne.
Un «slack liner» en action
En été, de nombreuses sangles d'équilibrisme (slack lines ou high lines) sont installées entre le Rocher Saint-Michel et le Moucherotte.
Perte d'équilibre
Les chutes sont relativement fréquentes sur les lignes les plus longues, et le retour à la position debout est rendu plus difficile par la fatigue.
Équilibriste au-dessus de Grenoble
Cette sangle est très éloignée du rocher, du fait de la curvature de la falaise et l'équilibriste semble flotter au-dessus de Grenoble.