Troyes - Sommeval

A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR®654 pour Vézelay.
Jour 1 - de Troyes à Sommeval.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Troyes - Etourvy - jonction GR®654

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Troyes (10000)
    Départ : N 48.300127° / E 4.080862°
    Arrivée : N 48.165681° / E 3.966317°
  • Randonnée accessible via la Gare de Troyes.
    Carte(s) IGN : Ref. 2817SB, 2818SB

(D) Du parvis de la cathédrale, prendre à gauche au coin du Cellier Saint-Pierre, Rue de la Montée Saint Pierre.
Tourner à gauche Rue Boucherat, prendre à droite Rue Roger Salengro, passer devant l'université et la Cité du Vitrail. Traverser en saluant Lili, "la Dame au Chapeau", assise sur son banc.

(1) Traverser la place de la Préfecture (square), longer l'allée d'eau et prendre tout droit la Rue Émile Zola (grande rue commerçante de Troyes) en y admirant les anciennes maisons à pans de bois. Laisser la place Alexandre Israël avec la mairie de Troyes à votre droite et continuer toujours tout droit jusqu'à la place Jean Jaurès. Longer cette place par la gauche puis suivre la Rue Huguier Truelle (en laissant l'église Saint-Nicolas à votre droite).

(2) Traverser le parking et le Boulevard Victor Hugo pour prendre en face la Rue Jeanne d'Arc. Laisser à droite la Maison de l'Agriculture, passer sous un pont ferroviaire puis laisser à votre droite la Rue Bégand et la Rue Courtalon (petit rond-point). Longez ensuite un grand bâtiment blanc pour arriver au grand rond-point Robert Galley.

(3) Virer à droite et passer devant le bâtiment du Grand Troyes avec la grande cheminée. Prendre la Voie Verte ou le chemin des Viennes à droite après l'entrée du parking à côté du bâtiment du Grand Troyes.

(4) Au carrefour, prendre tout droit pour suivre la Voie Verte et pas la direction "Sainte-Savine centre". Croiser la Rue Notre-Dame des Prés et poursuivre jusqu'à la fin de la Voie Verte juste après la station d'épuration.

(5) Prendre à gauche sous la rocade puis filer tout droit dans la Rue Jean Jaurès direction Torvillers - Lépine (D53).

(6) Après le centre commercial, en face de l'école, prendre à gauche l'Allée Forestière vers le complexe sportif Lucien Lacaille. Dépasser la Maison de Retraite à main droite et, arrivé au rond-point, virer à droite (D94) et poursuivre tout droit jusqu'au croisement avec la Rue Pierre Giry.

(7) Obliquer à gauche pour suivre cette rue et filer tout droit jusqu'au croisement de l'église à Lépine.

(8) Prendre à droite vers Laines-Aux-Bois (D94) et traverser Lépine.

(9) Passer au-dessus de l'autoroute A5 et poursuivre jusqu'à Laines-aux-Bois que vous atteignez au niveau de l'église.

(10) Prendre à droite vers les Grandes Vallées, Prugny/Messon, Bouilly (D83) et filer toujours tout droit jusqu'à une patte d'oie (cote 237).

(11) Laisser le monument du maquis de Montaiguà à votre gauche et prendre en face l'impasse vers les Grandes Vallées. Traverser le hameau pour parvenir à une intersection où vous rejoignez le GR®2/GRP® Tour des Forêts d'Othe et la coquille Jaune sur fond Bleu du balisage du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

(12) Suivre le GR® en face (Sud).

(13) 600m plus loin, attention à bien prendre à droite vers les bois (la marque GR® 'tourne à droite' est bien à l'écart du chemin sur un gros arbre). Suivre le balisage Blanc et Rouge du GR® dans les bois (Vallée de la Gloire) jusqu'à la D34.

(14) Traverser la route avec prudence et poursuivre tout droit au Sud dans les bois jusqu'à l'église de Sommeval (A).

1. D : km 0 - alt. 114 m - Parvis de la - Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Troyes)
  2. 1 : km 0.32 - alt. 106 m - Place de la Préfecture. Proche de la - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 1.19 - alt. 117 m - Parking
  14. 13 : km 16.09 - alt. 184 m - Croisement, à droite
  15. 14 : km 20.48 - alt. 287 m - D34
  16. A : km 22.16 - alt. 214 m - Eglise de Sommeval

- A la Rivière de Corps, un petit centre commercial: boulangerie, boucherie, supérette, banque avec DAB (Distributeur Automatique de Billets), pharmacie.
- Point d'eau au cimetière de Laines-aux-Bois.
- Abri avec bancs à côté de la mairie de Laines-aux-Bois.
- A l'entrée de Sommeval: un abri du pèlerin avec toilettes, point d'eau et plaque chauffante, une grande table en pierre et 3 bancs.
- A Sommeval, 2 gîtes.

La vieille ville de Troyes, ses musées, ses maisons à pans de bois, ses églises. Office de Tourisme près de la mairie.
A Troyes:

• Au départ, la Cathédrale Saint Pierre - Saint-Paul, ses vitraux, son trésor.
  • N°2 Rue de la Montée Saint-Pierre : portail renaissance de l'hôtel du Petit Louvre (ancienne maison des chanoines, XIIIème). Une ancienne tour à l'angle de la Rue Boucherat est matérialisée par le pavage au sol et des restes de pierres en arrondi sur l'angle du mur.
  • Prenez le temps d'un coup d’œil à la cour de l'Hôtel du Petit Louvre (entrée au coin de la Rue Boucherat et Linard Gonthier), belle demeure à pans de bois, abouts de poutres sculptés, puits octogonal.
  • Rue Boucherat: la Cité du Vitrail.
  • Depuis la place de la préfecture, la basilique Saint-Urbain, joyau de l'art gothique flamboyant, rivalisant avec la Sainte-Chapelle de Paris.
  • Au 111 de la Rue Émile Zola, un petit passage (privé avec gâche électrique, accessible en journée: bouton 'porte' en bas) vous permet de découvrir la cour de l'hôtel du Lion Noir, ancienne demeure bourgeoise avec une admirable façade renaissance.
  • Place Jean Jaurès, le bâtiment de la bourse du travail qui fut la halle au tissus et ensuite la halle de la bonneterie.