Tunnel et Col de la Traversette

La première percée transalpine de l'histoire.

Dénivelé positif : + 1 192 m
    Dénivelé négatif : - 1 192 m

Stationner sur le grand parking au lieu-dit "La Roche Écroulée".

(D/A) Emprunter le chemin rive gauche du torrent en passant au-dessus de la bergerie, parvenir au Petit Belvédère du Viso.

(1) Poursuivre sur le bon sentier en alternant le passage rive droite rive gauche du Guil pour rejoindre le Belvédère du Viso.

(2) Prendre à gauche le sentier du Col de la Traversette, commun avec celui du Refuge du Viso dans un premier temps.
Arriver au niveau du Torrent de la Faïto (2437m) carrefour de sentiers.

(3) Suivre à gauche le sentier du Col de la Traversette, et laisser le sentier rejoignant le Refuge du Viso sur la droite.
Quelques dizaines de mètres plus loin, laisser la direction du Col Selliere sur la gauche et poursuivre vle cheminement en direction du Tunnel de la Traversette, avec une orientation qui démarre à l'Est et oblique progressivement au Nord.
Suivre les cairns au milieu des éboulis pour atteindre le pied de la falaise.

(4) Poursuivre sous la falaise pour atteindre l'entrée du tunnel.

(5) Traverser le tunnel, rejoindre le coté italien.

(6) Prendre la sente de droite pour monter et accéder au col.

(7) Redescendre pour rejoindre l'entrée du tunnel.

(5) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 805 m - Roche Ecroulée - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.43 - alt. 1 888 m - Petit Belvedère du Viso
  3. 2 : km 4.28 - alt. 2 137 m - Belvédère du Viso
  4. 3 : km 5.81 - alt. 2 440 m - Carrefour Refuge du Viso
  5. 4 : km 7.17 - alt. 2 796 m - Carrefour Pas du Sellard
  6. 5 : km 7.69 - alt. 2 872 m - Entrée du tunnel de la Traversette
  7. 6 : km 7.93 - alt. 2 921 m - Carrefour italien Col de la Traversette
  8. 7 : km 8.11 - alt. 2 946 m - Col de la Traversette (2383 m)
  9. D/A : km 16.06 - alt. 1 805 m - Roche Ecroulée

Ne pas oublier la lampe frontale pour la traversée du tunnel.
Même si la météo est très favorable au départ, ne pas oublier de prendre coupe vent et polaire. La frontière Franco-Italienne est une barrière climatique et il est fort probable de trouver du brouillard sur les crêtes. Un randonneur averti en vaut deux !
Si je devais refaire cette randonnée, je ferais le Lac Lestio le premier jour, je dormirais au Refuge du Viso le soir pour monter au tunnel de la Traversette le lendemain matin.

Le brouillard nous a empêché d'apercevoir les bouquetins annoncés.
Pour plus d'informations : Traversette

JODIDO

J'ai vraiment eu de la chance l'an dernier car j'ai fait cette rando à la fin Juin, et il y avait peu de neige. Juste quelques névés.
J'ai pu traverser le tunnel et monter au Col.
Cette rando est très faisable sur une seule journée, mais elle est quand même réservée à des randonneurs aguerris.
J'avais mis environ 9 heures (dont une heure de pause), et en plus le retour fut des plus compliqués car je me suis retrouvé avec une tendinite (la première de ma vie!)
Vous pouvez peut être tenter de refaire cette rando en Août, la neige aura surement disparu!
Bonnes futures randos à vous alors !

claire poggio

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

De magnifiques vues sur le Viso. La difficulté réside dans la longueur du circuit et l'enneigement au niveau du col.
Nous n'avons pas pas parcouru le circuit dans son intégralité. Nous nous sommes arrêtés au niveau des falaises car la dernière partie de la montée était très enneigée et il fallait penser au retour.
Une suggestion : effectuer la randonnée en deux jours.
J1 : du parking de la Roche écroulée au refuge du Viso.
J2 : Du refuge du Viso au col de la Traversette, col de la Traversette au parking de la Roche écroulée.

daubram05

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Voici une randonnée mythique située dans la Réserve Nationale Ristolas Mont-Viso : par une marche de plus de 4 heures d'ascension et 1200 mètres de dénivelé, on atteint un lieu historique (le col, le tunnel de la Traversette), ouvrant la porte sur de superbes panoramas autours du Mont Viso. Ce col transfrontalier France/Italie, le premier tunnel transalpin datant de 1480 , n'est en effet accessible qu'à pied et 2 à 3 mois par an.
Nous franchirons d’abord le col de la Traversette à 2947m d’altitude pour contempler le Viso dans toute sa splendeur. Nous penserons à Hannibal qui serait passé là avec ses éléphants ( mais oui, Daubram a même retrouvé des preuves en image !). Une courte mais assez raide descente sur le versant Italien nous mènera au tunnel de 55 m que nous emprunterons pour revenir sur France comme les caravanes de mulets jadis. Vous voulez découvrir cette belle rando, tout savoir sur ce col, ce tunnel, sur Hannibal, sur le commerce entre France et Italie, les contrebandiers ? alors regardez …
Vous vouliez y aller? Alors il faudra attendre l'année prochaine: la neige est arrivée et le tunnel est fermé!

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2017

Magnifique randonnée effectuée en ce jour du 30 Juin 2017.
Beau temps ensoleillé, peu de nuage, vent un peu froid au Col de la Traversette.
J'ai débuté la randonnée vers 7h50 depuis le parking de la Roche Écroulée, et pris le Sentier Écologique de Pré Michel pour rallier le Petit Belvédère du Viso.
La route qui mène au Grand Belvédère du Viso n'est pas désagréable et offre de belles vues sur le Mont Viso.
La montée sérieuse commence juste après le Grand Belvédère, et il faut compter 2 heures 15 de marche pour atteindre le tunnel. J'ai perdu la trace du sentier à un moment donné et ai du poursuivre par les rochers, avant de retrouver le chemin juste avant le tunnel. Aucune indication mentionnant le tunnel, j'ai juste reconnu "la porte en bois genre palette" qui était posée sur le névé. Apparemment, le tunnel a ouvert il y a juste quelques jours du côté français.
Pas besoin de torche ou de lampe pour le traverser, à l'endroit où il se rétrécit et où ça devient noir, il suffit de se baisser un peu pour apercevoir la lumière venant du côté italien. Après le tunnel, je suis monté au Col de la Traversette où j'en ai profité pour casser la croute. J'ai donc mis 4 heures 10 min depuis le parking. Le vent a chassé les nuages du côté italien et j'ai pu voir la plaine de la source du Po. En descendant, juste après le tunnel, je me suis retrouvé tout près d'un bouquetin adulte qui n'a pas bronché lorsque j'ai pris des photos. Ayant une douleur à la cuisse gauche lors de la descente (surement un début de tendinite), j'ai pris mon temps et suis arrivé à ma voiture vers 16 heures. Temps total de la randonnée : 8 heures.