Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Fiche technique

97264
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 167 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 161 m

  • ▲
    Point haut : 295 m
  • ▼
    Point bas : 144 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Tupin, entre Ampuis et Condrieu sur l'ancienne RN86. Dans le village de Tupin, au croisement de la RN86 et de la D124, se garer sur le petit parking face à une chapelle.

(D) En partant du parking, traverser la RN86, faire le tour de la chapelle, puis prendre pour quelques mètres la RN86 vers le Sud (direction Condrieu). Tout de suite prendre la petite route qui descend à gauche (chemin des Gravières), passer la voie de chemin de fer et continuer sur cette petite route (chemin de l’île de la Chèvre). Au bout, prendre à droite, on longe la Lône.

(1) Prendre le pont à droite qui traverse cette Lône et continuer le chemin qui suit l'autre rive de la Lône. Lorsqu'il y a le choix entre la ViaRhôna et le chemin piéton, choisir ce dernier, on rentre dans l'espace protégé de l’île du Beurre.
Au bout du chemin, on passe sur un pont qui enjambe le ruisseau de Bassenon, juste avant sa confluence avec le Rhône. Tourner à gauche en sortant du pont pour arriver à une sorte d'esplanade qui sert d'observatoire de la nature.

(2) Continuer en longeant la rive droite du Rhône (vers le Sud). On passe entre un camping et le Rhône. Un peu avant la fin du camping on découvre le port fluvial des Roches de Condrieu sur l'autre rive.
Arrivé à l'entrée de Condrieu, après une grande demeure colorée (rose), tourner à droite pour s'enfoncer d'une vingtaine de mètres place du Razat (demeures restaurées), revenir en arrière vers le quai. A la rue suivante (rue du Grand Port, faire de même un aller et retour (demeures restaurées).
On arrive sur une place très agréable en bord de Rhône, passer sous le pont qui enjambe le Rhône et continuer sur le quai.
Prendre la première à droite, rue de Sauze et tout de suite à gauche pour suivre à nouveau le quai du Rhône (photo 1).

(3) Après 2 gros platanes, tourner à droite (à angle droit), place du Raffour (photo 2).

Cette petite rue ressemble à une impasse, aller jusqu'au fond, et prendre le passage étroit entre une maison et un grand mur de pierre, continuer ce passage qui tourne à droite puis à gauche. Passer sous le petit pont de pierre du chemin de fer. Poursuivre tout droit rue Henri Barbuse, traverser la RN86 et continuer encore tout droit rue du Marché aux Fruits.

(4) Juste avant le ruisseau, tourner à droite rue Eugène Genet, puis première à droite rue de la Croix et première à gauche dans la Grande Rue.
Prendre le passage couvert à gauche rue Saint-Martin (juste après le N°22) (photo 3), en débouchant place du marché, tourner à droite et suivre la rue de Belfort.
Prendre la deuxième à gauche, rue Saint-Étienne (photo 7) qui monte sous une ancienne porte de fortification de la ville. Puis toujours prendre la première à gauche, jusqu'à être rue de la Visitation (photo 5 et 6).
Prendre ce passage couvert, puis le premier passage à droite, on retrouve la Place du Marché, prendre à droite pour traverser le ruisseau de l'Arbuel et tout de suite après le pont tourner à droite rue Claude de Villard (photo 4).
Au croisement avec la Montée de la Caille (panneau voie sans issue), prendre le pont à droite, poursuivre tout droit rue Ecorcheboeuf. Au bout de la rue, prendre deux fois à gauche pour prendre la Montée des Recollets.
Au cimetière descendre par la Montée de la Tour qui longe le cimetière à droite. Arrivé à la D28 (Montée du Rozay, monter sur une vingtaine de mètres puis prendre à droite un chemin piétonnier, rue de la Croix de l'Oiseau.

(5) Au croisement (4 routes), prendre à gauche rue Cuvillière (photo 8), puis la première à droite rue de Croyez. Arrivé à la RN86, prendre à droite puis tout de suite à gauche l'allée de la Bachasse qu'il faut poursuivre jusqu'à arriver au bord du Rhône.
Prendre sur la gauche le chemin qui suit le fleuve, suivre tout droit la direction "retour vers collège de Bassenon", suivre le ruisseau pour passer sous la route RN86 et la D124.
Lorsque le chemin arrive à un parking goudronné, prendre 2 fois à gauche. Tourner le dos au rond-point et prendre la D124 sur cinquante mètres. Juste après le ruisseau, au panneau Condrieu tourner à gauche et tout de suite à droite le chemin balisé VTT.

(6) Arrivé à la route de Bassenon, monter par la route à gauche, ce qui permet de belles vues sur les vallons à l'arrière de Condrieu. La route fait une une épingle à droite, on retrouve le chemin balisé VTT sur la gauche.

(7) Continuer ce chemin VTT, jusqu'au village de Semons, prendre la direction du belvédère par le chemin du belvédère (Voir la vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis, presque jusqu'à Vienne). Faire un tour complet de l'église, derrière l'église, passer sous un porche pour prendre le large chemin à gauche (non balisé) qui commence à descendre dans les vignes.

(8) Prendre le premier chemin sur la gauche qui permet de remonter sur la route (D124). Prendre à droite et faire toute la descente par la route afin de profiter des vignobles en terrasses, en gardant une vue très dégagée sur la plaine.
En bas de cette route, en arrivant sur la D386 (ancienne RN86), on retrouve le parking de départ (A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 154 m - Se garer sur le petit parking face à une chapelle
  2. 1 : km 0.79 - alt. 148 m - Pont qui enjambe la lône
  3. 2 : km 2.16 - alt. 144 m - Esplanade en bord de Rhône - Rhône (fleuve)
  4. 3 : km 4.59 - alt. 145 m - Croisement entre Quai, rue et place du Raffour
  5. 4 : km 5.03 - alt. 150 m - croisement rue du marché aux fruits et rue E Genet - Arbuel (ruisseau) - Affluent du Rhône
  6. 5 : km 6.28 - alt. 167 m - Croisement entre D28 et rue Croix de l'Oiseau
  7. 6 : km 7.92 - alt. 179 m - 1° intersection sentier VTT et D124
  8. 7 : km 8.53 - alt. 225 m - 2° intersection sentier VTT et D124
  9. 8 : km 9.31 - alt. 282 m - A gauche vers la D124
  10. D/A : km 11.19 - alt. 155 m - Parking

Informations pratiques

Aucun équipement particulier, soit bonne paire de baskets, soit des chaussures de marche.
Un point d'eau à Condrieu, au croisement de la D28 et de la grande rue.

Variante:
(6) Faire un droite / gauche et continuer à suivre la suite du chemin balisé VTT jusqu'à croiser à nouveau la route (7), mais ce chemin est humide.

A proximité

Lors du passage dans la zone protégée de l'île du Beurre, il existe plusieurs observatoires qui permettent de voir des nids de Hérons cendrés, quelquefois même de les voir pêcher. Avec un peu de chance, vous pourrez observer les jeux des jeunes ragondins.
De l'esplanade(2), on peut observer des castors certaines fins d'après-midi, au soleil couchant, mais il faut beaucoup de patience. Ne pas hésiter à prendre des renseignements auprès du centre d'observation de la nature de l'île du beurre (04 74 56 62 62).
Le passage sur les quais du Rhône est particulièrement agréable et peut être prolongé jusqu'au bassin de joutes...
La promenade proposée dans le vieux Condrieu, peut être raccourcie ou rallongée au choix de chacun.

Pour ceux qui sont curieux de botanique (arbres), il existe un sentier botanique à Condrieu, vous en trouvez le plan téléchargeable à l'adresse:
entier-botanique-de-condrieu&catid=45:les-sentiers-de-decouverte&Itemid=29" title="http://www.iledubeurre.org/site/index.php?option=com_content&view=article&id=66entier-botanique-de-condrieu&catid=45:les-sentiers-de-decouverte&Itemid=29">http://www.iledubeurre.org/site/index.ph...

Pour ceux qui souhaitent mieux connaitre l'histoire et le patrimoine de Condrieu:
http://patrimoine-de-france.com/rhone/co...

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 57 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire très intéressant par sa diversité face à l'île au beurre (au printemps les oiseaux y nichent), puis le long de la courbe du Rhône, puis par la visite de ruelles de Condrieu, puis la montée dans les vignes pour aboutir au village de Semons.
Peut-être ajouter la magnifique passerelle qui entoure l'église de Semons côté Rhône et offre un point de vue fantastique sur la vallée, prouesse architecturale construite depuis peu. Bel aboutissement de cette randonnée peu fatigante.
Merci

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite le 7 juillet le matin donc pas trop de monde sur la ViaRhöna. Passage très agréable sur l'Ile du Beurre et le long du Rhône. Ensuite arrivée sur Condrieu et visite du de la ville en passant dans les petites ruelles du centre. Montée sur Semons jusqu'au Belvédère qui permet d'avoir une belle vue sur la vallée. La descente par la route jusqu'à Tupin pourrait être remplacée par une descente à travers les vignes.
Merci à l'auteur pour cette rando !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit par un agréable temps de Pâques.
Merci à l'auteur.
PS : Merci de préciser au point 7 que le sens de contournement de l'église se fait par sa gauche.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade idéale pour l'automne alternant différents types de paysages. Je ne dirais pas la même chose en plein été entre la foule sur la Viarhôna et les parties montantes du parcours !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, excellent descriptif écrit. Par grosse chaleur, peut être commencer par l'envers : d'abord les vignes , descendre sur Condrieu et finir par le long du Rhône : tout à l'ombre. Concernant le long du Rhône, prendre le temps de s'arrêter aux observatoires : nous avons vu un cygne en train de couver, une aigrette , une tortue, ........et apprécier la quiétude des lieux.
Utilité des tours et détours dans Condrieu :?

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

De jolis points de vues, balade agréable le long du Rhône.
Cependant, une grande proximité des routes et habitations, certaines zones sont assez bruyantes. Davantage de petites routes goudronnée que de chemins.
Intéressant à faire lorsqu'il ne fait pas trop chaud car peu ombragé.
Le tracé est bien clair.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour, circuit effectué en sens inverse pour commencer par la montée le matin avant la chaleur.
Plutôt qu'emprunter la route, un itinéraire pour monter aux milieu des vignobles pourrait être envisagez ?
Au sommet joli coup d'œil sur le Pilat et la vallée du Rhône.
Pour la partie le long du Rhône et des lõnes, le circuit emprunte la viarhôna trop de vélos, surtout la portion de l'île du Beurre de l'observatoire de la nature que j'ai connu sans vélos.
Trop de goudron à mon goût !
P. S. Je n'ai rien contre les vélos !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando mais le passage sur la ViaRhôna à l'aller comme au retour... il faut aimer la foule !
La description : point 2 nous avons loupé le passage entre le Rhône le camp... l'autre coté est moins bien, enfin je pense!!!
Point 5 j'ai loupé le chemin ! En fait il faut juste repasser sur le pont et tout de suite à gauche il y a le chemin. Bon il faut être un vrai pro du VTT pour le prendre ou alors en descente et équipé !
Point 7 : le tour de l'église ??? pas d'intérêt en plus il faut continuer à tourner mais en prenant la rue qui monte... !!!
En fait il faut passer simplement sous la voute du restaurant "La Source"
Je conseille fortement de suivre la proposition de 4feet69 du 18/02/2019 et d'éviter la route en prenant tout droit après l'église le chemin qui part dans les vignes sans passer sous la voute (sauf s'il a beaucoup plu récemment, chemin glissant et ruisseau passant sous la route).
Bon la visite de Condrieu n'est pas inutile mais peut être pas indispensable.
Bonne promenade.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours intéressant parce que varié, avec de beaux points de vue, agréable notamment lorsqu'il longe le Rhône où qu'il traverse les vignes. Pas très physique donc adapté quand on veut faire une ballade cool. Ce que j'ai moins aimé, ce sont les détours dans la ville de Condrieu où il n'y a pas grand chose à voir. a faire pour découvrir la région.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Etant basé depuis peu au camping Siblu à Condrieu j'ai démarré la rando de là. Parcours sympa le long du Rhône, puis " visite-découverte " de Condrieu avec quelques digressions de-ci de-là dans les ruelles adjacentes au parcours, avant de grimper dans les vignes et casse-croûter sur un muret offrant une vue panoramique sur la vallée du Rhône. Certes, il y a un peu de goudron mais comme j'ai souvent coupé dans les vignes ça ne m'a pas dérangé. Le parcours est surtout fréquenté le long de l'Ile du Beurre mais compte tenu qu'il s'agit d'un site d'observation ornithologique facilement accessible c'est bien normal. Parcours à réaliser à la mi-saison car certains passages sont plutôt exposés. Mais on ne peut pas tout avoir, non ?

Bonjour je n’ai pas fait cette randonnée car
Je n’ai pas pu transférer sur le portable le gpx ou trace ? Merci de m’apporter votre aide
Blondine

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

circuit fréquenté surtout sur le bord de Rhône
le parcours dans Condrieu ne ^présente pas beaucoup d'intérêt
un peu de route goudronnée !!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando très varié avec de beaux points de vues.
De nombreux points de pique nique tout au long, seul les deux derniers km entièrement sur la route sont moins sympathiques.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée variée et très agréable, pas trop fréquentée si on part tôt..
La partie basse du sentier VTT est très broussailleuse (ronces, orties) : attention les mollets !
La descente par la route (étroite et sans accotement) va demander de la discipline et de la vigilance s'il y a des enfants dans le groupe, mais la vue est magnifique.
Durée de la boucle totale : moins de 3 heures en faisant des pauses photo.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.