Refuge Jervis - Refuge du Viso
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Cette 2e étape du Tour du Viso commence par un parcours verdoyant en fond de vallée. Ensuite passage dans de beaux alpages et à proximité d'un joli petit lac. Très beau point de vue depuis le Col Sellière.
Tour du Mont Viso en 4 jours
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Randonnée de 4 jours en itinérance en haute montagne. Le tour du Viso (un des plus haut sommet des Alpes italiennes) est un véritable plaisir pour les yeux. Traverser ses hautes vallées qui comptent parmi les plus authentiques et sauvages des Alpes est très agréable.
Ce tour est pratiquement identique à une randonnée d'un autre visorandonneur. Son circuit se fait sur 5 jours. Merci à lui pour cette description dont je me suis inspirée.
Cima del Bosco
Départ à Césane (Turin)
Jolie randonnée vers un sommet facile d'accès, superbe belvédère de certains sommets du Queyras, des Écrins et du Piémont italien.
Mont Giassez
Départ à Césane (Turin)
Randonnée vers un sommet du Piémont très accessible dévoilant un panorama élargi sur les sommets environnants, français, italiens et sur les Écrins.
La Madone de Cotolivier
Départ à Oulx (Turin)
Proche de la frontière franco italienne, voici un circuit très agréable qui offre une vue splendide sur la vallée reliant Bardonnèche à Turin.
Quatre villages rive gauche de la Doria Ripaira
Départ à Oulx (Turin)
Pour une visite de quatre villages typiques, voici un circuit très ombragé qui ravira grands et petits.
Boucle du Refuge Jervis
Départ à Ceresole Reale (Turin)
Très agréable randonnée permettant de rendre visite à un refuge blotti dans un alpage dominant la vallée de l'Orco.
Refuge Granero - Refuge Quintino Sella
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Étape assez longue en haute montagne, dans un univers minéral qui passe par les sources du Pô et près de très beaux lacs de montagne. La découverte de la face Nord-Est du Viso (3841m) est la récompense.
Les Hameaux de Champlas
Départ à Sestrières (Turin)
Peu avant la station de ski de Sestrières se trouvent trois hameaux, en position Ouest, qui dominent la vallée et offrent des vues remarquables sur la frontière franco-italienne. Cette boucle, très facile, relie les hameaux de Champlas du Col, Champlas Janvier et Champlas Seguin.
Punta Rognosa de Sestrières
Départ à Sestrières (Turin)
Randonnée vers un très beau 3000 du Piémont italien orné d'une Madone dévoilant un vaste panorama sur les Alpes françaises, italiennes et sur le Valais suisse par temps clair.
Bric Froid ou Punta Ramière
Départ à Sauze de Césane (Turin)
Randonnée vers un 3000 du Piémont orné du belle croix ouvragée dévoilant un panorama très complet à 360° sur tous les massifs alpins.
Le circuit d'Usseaux à Balboutet
Départ à Usseaux (Turin)
Dans le val Cluson entre Pragelato et Fénestrelle, une randonnée toute bucolique qui permet de découvrir deux splendides villages et un alpage particulièrement agréable sous le Col de Fénestrelle.
Boucle de Fenils au départ de Césane
Départ à Césane (Turin)
Un boucle particulièrement agréable au-dessus de la vallée de Doria Riparia, vallée qui relie Césane à Oulx pour rejoindre l'axe qui mène à Turin et au tunnel du Fréjus. De Fenils, belle vue sur les pistes de Sestrières.
Soleil Bœuf au départ de Champlas Seguin
Départ à Césane (Turin)
Boucle très agréable dans les bois permettant d'accéder au site de Soleil Bœuf, centre important de la Station de Ski de San Sicarrio.
Du Rifugio Granero au Refuge du Viso
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Troisième étape, qui vous fait revenir en France, par un col à 2834 m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pouvez observer dans la montée des chamois ou, à défaut, des marmottes, autour du Refuge du Viso.
Du Rifugio Jervis au Rifugio Granero
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Cette deuxième étape vous fait traverser le fond de la vallée, qui est un ancien lac comblé par les alluvions au fil du temps, puis attaque la montée à travers une forêt peu dense, puis des alpages.
Mont Giusalet
Départ à Montcenis (Turin)
Presqu'à la frontière avec l'Italie, la randonnée du Mont Giusalet est éprouvante mais, comme souvent en montagne, la récompense est au sommet : le panorama. Les Dents d'Ambin, magnifiques, d'un côté et la crête de la Pointe de Ronce à Rochemelon de l'autre.
Les Champlas au départ de Rollières
Départ à Sauze de Césane (Turin)
Les hameaux de Champlas en bordure de la route d'accès à la station de ski de Sestrières sont particulièrement agréables. La visite proposée ici permet de découvrir un remarquable habitat. De plus, de par leurs positionnements plein Sud, ils bénéficient d'un superbe ensoleillement qui contribue à leur beauté.
Tour des crêtes depuis Serre Marchetto
Départ à Pinasca (Turin)
Cette randonnée donne l'impression de marcher sur le sommet du monde. On surplombe toute les vallées et on a donc une superbe vue pendant tout le parcours. Avec un peu de chance vous verrez le Mont Viso pendant toute la randonnée.
L'avantage de marcher sur les crêtes est que l'on voit où l'on va et d'où l'on vient, ce qui est très satisfaisant. Depuis Monte Cucetto, on peut particulièrement bien voir tout le chemin que l'on a parcouru.
Colle di Nel
Départ à Ceresole Reale (Turin)
Grande boucle proposant une grande variété de paysages. Après une agréable montée en forêt, vous cheminerez vers l'alpage de Truco. Vous franchirez le Colle di Nel dans un décor plus minéral. Du Col (2551 m) vous découvrirez le Lago di Ceresole à l'Est, et les sommets de Levanna à l'Ouest. La descente vous conduira rapidement à l'Alpe di Nel et au Rifugio Jervis. Vous traverserez encore une belle forêt de mélèzes avant d'arriver au Lago di Ceresole que vous longerez sur sa rive gauche.
Lago di Dres
Départ à Ceresole Reale (Turin)
Belle randonnée au-dessus du Lago di Ceresole Reale où se niche le Lago di Dres. Vous traverserez de magnifiques forêts et des zones de tourbières. Arrivé au lac, en direction Nord, vous profiterez d'une splendide vue sur la Cima di Courmaon. Le côté Sud vous présentera de larges vues sur les sommets qui séparent la vallée d'Orco de celles de Lanzo. Le sentier du retour vous proposera des vues plongeantes sur le Lago di Ceresole Reale.
Lago Verdo depuis Prali dans le Piémont Italien
Départ à Prali (Turin)
Splendide randonnée, une de mes préférées, longue mais pas ennuyeuse. Paysages très variés.
Départ dans une pente sévère au milieu d'une forêt dense, puis alpage plus doux, forêt à nouveau mais herbeuse, le Lac Vert, le pierrier pour monter au col, la descente dans un sentier à flanc de colline, dans un parterre de fleurs.
Des paysages qui parfois me rappellent la Réunion par ces pentes abruptes mais vertes, arborées, remplis de végétation fleurie en juillet.
Col du Carro au départ du lac Serrù
Départ à Ceresole Reale (Turin)
Randonnée alpine, avec un passage au pied du glacier du Carro, un passage possible en via ferrata, jusqu'à la frontière avec la France.
Attention cette randonnée est engagée entre les points (4) et (6) avec notamment un équipement spécifique par la variante entre (5) et (6), elle est pour ces passages réservée à des randonneurs aguerris et habitués à ces difficultés.
La portion entre (D/A) et (4) est par contre très accessible.
Col de la Crocetta
Départ à Ceresole Reale (Turin)
Randonnée en aller-retour dans des paysages variés : forêt, alpage, montagne. Et dernière montée alpine sur le Col de la Crocetta dans un éboulis de gros blocs de granit.
Vue sur le Lac de Ceresole Reale.
Maisons abandonnées de Borgata
Départ à Ceresole Reale (Turin)
Visite d'un ancien village de montagne où l'école est maintenue en bon état à des fins historiques et la petite église est encore utilisée. Le reste des maisons est en ruines mais est très beau entre roches et forêt.
Les anciennes carrières de Caramia
Départ à Ribordone (Turin)
Visite des anciennes carrières aujourd’hui désaffectées de Caramia (Miniere di Caramia). À l'entrée de la grotte principale, la nature commence à reprendre ses droits.
La Pointe Cloutzau ou Punta Clotesse
Départ à Césane (Turin)
Nichée sur la frontière franco-italienne, voici une belle randonnée. Le cheminement, par l'Italie, permet de passer aux casernes installées ici dont les garnisons la protégeaient des invasions françaises mais de l'autre côté de la frontière, l'inverse était vrai également.
Tunnel de Saraceni
Départ à Oulx (Turin)
Si l'état français a protégé sa frontière avec l'Italie, et bien l'état italien en a fait de même. Et pour construire forts et abris, il a également été nécessaire d'aménager les routes qui y mènent. Celle-ci se caractérise par un superbe tunnel en quasiment demi-cercle qui clôture la randonnée.
Quattro Denti
Départ à Exilles (Turin)
Ce sommet des Quatre Dents domine la vallée de Dora Riparia, rivière qui au départ de Montgenèvre se jette quelque centaines de kilomètres plus loin dans le Pô à Turin.
De Pian delle Stelle au Refuge du Mont Thabor par le Col du Fréjus
Départ à Bardonnèche (Turin)
Après un parcours en Italie de trois jours lors de notre périple Haut Tour de Savoie (Editions Gap), cette étape nous fait revenir en France au Col de Fréjus. Nous passons rapidement devant les remontées mécaniques et les larges chemins les desservant pour rejoindre le Massif du Thabor, plus réputé et fréquenté que les hauts sommets de nos derniers jours en Italie depuis le Col du Mont Cenis.
De Val Fredda à Pian delle Stelle par le Col de Roccia Verde
Départ à Bardonnèche (Turin)
Ce tracé 100% italien est une exception parmi les 26 étapes de notre périple "Haut Tour de Savoie" (Editions Gap) toujours au-dessus de l'étage des forêts (2000 m environ) . Il nous emmène à Rochemolles 1620 m où la surchauffe du piémont italien et ce petit village, plus méridional qu'alpin, nous font ressentir les amplitudes climatiques des différents étages de ces montagnes des Alpes du Sud en tout cas bien différentes de celles du Beaufortain qui initia cette grande randonnée.
Refuge Molinari - Pointe Galambra - Posta Tapa Val Fredda
Départ à Exilles (Turin)
En Italie, on trouve moins de refuges gardés où on vous nourrit mais davantage de bivouacs et d'autres types d'hébergement dont nous avons profité sur notre "Haut tour de Savoie" (Éditions Gap). En raison de la fermeture momentanée du Refuge Scarfiotti, nous avons dû utiliser des Posta Tapa Communale, gîtes d'étapes en alpage qui offrent des logements parfois rustiques mais appréciables. Paysage grandiose dans les hauteurs de Galambra et solitude garantie à 1 km de la France et de ses remontées mécaniques.
Refuge Tazzeti - Rochemelon - Gîte du Toët
Départ à Usseglio (Turin)
Traversée de Rochemelon Italie-France. Un sommet important dans l'histoire de l'alpinisme (randonnée maintenant), objet et site d'un évènement religieux extraordinaire début août et donc un parcours long mais magnifique, voilà ce qu'est la traversée de Rochemelon depuis le Refuge Tazzetti jusqu'au bord du Lac du Mont-Cenis. Le jardin alpin était de plus un des jalons importants de notre "Haut tour de Savoie" et sa version botanique (livre aux éditions Gap).
Le Fort de Fenestrelle
Départ à Fenestrelle (Turin)
Voici un circuit qui ne peut se faire qu'accompagné par un guide du fort mais qui fait découvrir un remarquable travail architectural et comment, pour des raisons militaires, les autorités ont dompté le relief montagnard.
Une pure merveille.
Les villages perchés au dessus de Cesana Torinese
Départ à Césane (Turin)
Cette boucle sur la face Sud-Ouest de la rivière de la Dora Riparia permet de visiter les beaux villages perchés dominant cette vallée. Excellemment positionnés, ces villages profitent d'un ensoleillement maximum ainsi que d'une superbe vue sur la vallée et la station du Saulx d'Oulx.
Le tour du Lac Serru
Départ à Ceresole Reale (Turin)
Promenade sans difficulté pour réaliser le tour de ce lac artificiel de Serru.
Le Col de la Terra
Départ à Ceresole Reale (Turin)
Sur les anciens chemins de chasse de Victor Emmanuel une promenade superbe dans un décor minéral mais sur un sentier remarquable.
À la découverte de la Sacra di San Michele
Départ à Avigliana (Turin)
Cet itinéraire permet d'approcher et de découvrir pas à pas, plutôt qu'en voiture, la magnifique Sacra di San Michele, ancienne abbaye du Xe siècle juchée sur un piton rocheux à 1000m d'altitude au-dessus de la vallée de Suse. Elle est considérée comme le Mont Saint-Michel italien.
Cime Frappier et Grand Queyron
Départ à Sauze de Césane (Turin)
Randonnée vers un très beau vallon éclaboussé d'une multitude de fleurs, pâturé par d'importants troupeaux de bovins et vers deux 3000 appréciés des bouquetins qui dévoilent une vue panoramique sur les Écrins, le Queyras et la Haute Ubaye.
Roc del Boucher
Départ à Césane (Turin)
Ascension à l'écart des foules vers l'un des 3000 du Piémont Italien. Ce sommet dévoile un panorama très complet sur le massif alpin du Mont Blanc au Mont Viso et par temps clair jusqu'au Valais Suisse.
Parcours hors sentier où je conseille l'utilisation de l'application Visorando.
Cima del Pelvo
Départ à Sauze de Césane (Turin)
La Cima del Pelvo est l'un des 3000 du Piémont italien. Il dévoile un panorama époustouflant sur les Alpes franco-italiennes, sur la plaine du Pô et le Valais suisse.
Randonnée à moitié sur sentier et hors sentier où je conseille l'utilisation de l'application Visorando.
Monte Albergian
Départ à Pragelato (Turin)
3000 très fréquenté des Italiens offrant un vaste panorama sur les massifs alpins par temps clair, Queyras, Ubaye, Écrins, Cerces, Savoie, Vanoise et Valais Suisse.
Pointe des Quatre Soeurs ou Punta Quattro Sorelle
Départ à Bardonnèche (Turin)
Randonnée vers un sommet rocheux situé dans la continuité des Rois Mages dévoilant un panorama époustouflant sur les sommets environnants, sur les Cerces, les Écrins, le Piémont et le Queyras.
Parcours avec des parcours aériens qui peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige.
Alpe Crosenna - Valpréveyre
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
3ème et dernière étape de ce circuit franco-italien. Il rejoint une variante du tour du Queyras en amont du Refuge Jervis pour retrouver Valpréveyre par le Col d'Urine.
Lago Verde - Alpe Crosenna
Départ à Prali (Turin)
2e étape entièrement en Italie qui permet de longer les nombreuses constructions militaires qui protégeaient la frontière toute proche. La longue descente précédant le refuge permet de profiter des alpages italiens beaucoup plus verts que les français. Ceci est dû à l'humidité plus abondante de ce côté-ci de la frontière.
Croce Chabriere
Départ à Bardonnèche (Turin)
Au dessus de Bardonneche, cette croix offre une vue particulièrement saisissante du serpent autoroutier reliant la sortie du tunnel du Fréjus aux grandes villes italiennes, Turin en premier.
Capanna Mautino - Fonds de Cervières
Départ à Césane (Turin)
Vous ne quitterez pas la crête frontière !
Ça monte progressivement des alpages à vaches jusqu'aux roches vertes et brunes du mal nommées Pic de Terre Noire.
Trace gpx recommandée sur ce cheminement hors balisage.
Refuge Granero - Refuge de la Blanche
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Une étape sur l'océan. On traverse des zones de roches "vertes" particulièrement sur la fin. L'itinéraire décrit ici n'est pas mon choix. Il est imposé par le fait que le secteur de la Montagne de Ruine est maintenant une réserve intégrale qu'il convient de respecter.
Bivouac Andrea Tornior - Refuge Nino Sardi
Départ à Césane (Turin)
Un itinéraire assez joueur qui ne s'éloigne jamais trop de la frontière et utilise parfois astucieusement les drailles. Il comporte quelques sections hors sentier qui méritent attention, nécessite une certaine expérience de la recherche d'itinéraire et une météo favorable.
Plus de circuits de randonnée Turin
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :