U Castellu, grotte de Circinellu et Bocca di Ghjuva depuis Ania

Partez à la découverte d'U Castellu et la Grotte de Circinellu, emplacement préhistorique mais aussi chargé d'histoire révolutionnaire du temps de Paoli. Montez ensuite jusqu'à Bocca di Ghjuva par le Mare a Mare Centre et, après être passé à Bocca di Minagoli, redescendez par une forêt de châtaigniers en direction d'Ania.

Parking à la chapelle d'Ania près de la Casa Cumuna.

(D/A) Remontez la route par laquelle vous êtes arrivé. À la fourche, continuez à droite. Tenez ensuite votre gauche à l'intersection suivante. Empruntez la D945 à gauche. Ignorez plus loin la route sans issue partant à droite et descendez jusqu'aux panneaux du Mare a Mare.

(1) Virez à droite en direction du Mare à Mare troisième étape. À la fourche, après la source, prenez à droite en direction de Sapara di Circinellu. Poursuivez jusqu'au virage.

(2) Ignorez le ponton sur votre gauche, vous reviendrez par là. Poursuivez sur la piste et suivez la direction Boucle d'Ania. Plus haut, sur votre gauche, repérez le panneau et prenez le sentier montant le talus.

(3) Marchez en direction du bâtiment. Longez-le par la gauche et montez le sentier démarrant de façon encaissée derrière celui-ci. Restez sur le chemin principal pendant environ 500 m. Passez la source et suivez le chemin virant à gauche. Suivez A Bocca di Ghjuva. Virez ensuite à droite. Aboutissez à une piste, traversez-la et continuez en face en suivant la Flèche Fluo. Montez jusqu'à une fourche.

(4) Prenez à droite, suivez le Flèchage U Castellu. Montez et suivez les cairns et les traits Blanc sur les troncs, parfois une flèche U Castellu. Aboutissez aux rochers avec deux croix métalliques plantées dessus.

(5) Découvrez la grotte sous les rochers. Ensuite faites demi-tour et repérez, sur votre gauche, l'arbre ayant un trait Blanc sur le tronc et marquant le départ du sentier permettant de monter au dessus des rochers. Montez sur ce sentier peu marqué et débouchez sur un superbe panorama à U Castellu 712 m. Vue sur la vallée et notamment sur Ania. Redescendez et reprenez le sentier pris à l'aller jusqu'à la fourche précédente.
Attention à ne pas redescendre jusqu'à la piste, ne loupez pas l'intersection et le panneau Funtana..

(4) Virez à droite et montez raidement. Au croisement en T, partez à droite. Suivez toujours la Flèche Fluo. À l'espace dégagé, suivez le large chemin. Effectuez un S après un gros point Fluo. À un autre espace dégagé gardez la gauche du taillis et repérez le sentier sur la gauche, son entrée un peu cachée par la végétation suivant la saison. N'allez pas jusqu'aux pancartes directionnelles.

(6) Virez à gauche dans le sentier.

Balisage Trait Orange

Parcourrez le sentier jusqu'à un croisement en T. Partez à droite en direction de Bocca du Ghjuva. Passez à gué le Ruisseau d'Anzagara et montez. Suivez le sentier jusqu'à aboutir à une piste.

(7) Prenez à gauche et ensuite directement à droite dans le sentier raviné. Passez à gué un ruisseau et montez gentiment. En haut aboutissez à Bocca di Ghjuva.

(8) Tournez à gauche en direction de Serra. Passez à découvert. Suivez le sentier en courbe de niveau à présent sous les arbres. Découvrez des points de vues sur la vallée. Aboutissez à un large espace dégagé. Vous êtes à Bocca di Minagoli. Repérez sur votre gauche un arbre avec une plaquette verte notée 12 à l'entrée d'un sentier. Abandon du Mare a Mare.

(9) Virez à gauche en direction d' Isulacciu di Fium'orbu. Descendez le sentier, chamboulé par un gros nettoyage, pas encore tassé et parfois difficile à suivre. À la piste, poursuivez à droite en direction d'Ania jusqu'au départ de sentier à la fin du virage.

(10) Empruntez celui-ci à droite et descendez toujours en direction d'Ania. Passez le Ruisseau de Juva à gué. Traversez plus loin un passage humide avec un ru. Passez la cascade et ensuite un 2e ru (à sec août 2021). Le sentier vire fortement à droite. Abandon du balisage.

Balisage Fluo

Découvrez des châtaigniers imposants et aboutissez à un espace dégagé.

(11) À la fin de l'espace dégagé, prenez à gauche. Suivez le sentier, aboutissez à la Fontaine de Pozzo Rosso et le ponton aperçu à l'aller. Passez-le et retrouvez-vous sur la piste prise à l'aller.

(2) Descendez la piste.

(1) Prenez à gauche. À l'intersection suivante, partez à droite et retournez à votre parking en suivant la route (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 478 m - Parking Chapelle
  11. 10 : km 7.01 - alt. 722 m - Sentier en fin de virage
  12. 11 : km 8.97 - alt. 573 m - Espace dégagé
  13. D/A : km 10.27 - alt. 478 m - Parking Chapelle

Les sentiers ne suivent plus ceux sur IGN mais bien ceux sur OpenStreetMap, la trace GPX est conforme au terrain.
Montée assez rude à partir de la piste avant le (4) et jusqu'à l'intersection en T après celui-ci
Le sentier au départ de la Bocca di Minagoli au (9) et descendant vers Ania a été nettoyé mais de façon radicale, il n'est donc pas encore bien aplati.
Pas d'eau potable sur le parcours.
Boueux par endroit.
Possibilité de raccourcir au croisement en T, après le (6), partez à gauche.

Pendant :
Au dessus d´Ania se trouve un emplacement préhistorique, U Castellu. Autour des grottes et des couloirs souterrains qui ont souvent offert des refuges cachés très sûrs ; ce dédale rocheux a servi d´habitat aux hommes de la préhistoire et d´ultime retraite au curé de Guagnu, Dominique Leca, dit Circinellu, surnom donné à l'aumônier de Pascal Paoli. Ce dernier après la défaite de Ponte Novu quittait la Corse pour l'Angleterre. Circinellu, lui, préféra prendre le maquis et vivre jusqu'à la fin de sa vie en rebelle. Il fût retrouvé mort dans la grotte, le crucifix à la main et le fusil sur la poitrine.

Point de Vue sur Ania et Isolacciu di Fiurmorbu entre autre.

Lerocher

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Nous avons choisi ce parcours pour une mise en jambe sur les premières hauteurs de l'est de la corse. Il faisait chaud mais souvent à couvert avec de magnifiques points de vue. Le petit détour vers la grotte mérite d'y aller pour le point de vue. Une ballade sympa qu'il faut terminer par un passage au lavoir, bien sur ... ne serait-ce que pour se revigorer et se rafraîchir les orteils ...

jc.chiari

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

Très beau parcours, essentiellement en forêt, mais avec une grande variété d'essences. Successivement du Chataigner, du pin et des passages de chênes et d'argousier. Les rochers di u castellu surplombant la grotte ouvrent une très belle vue sur la vallée de l'Abatescu
Du col de Ghjuva une belle vue au dessus de Chisa sur la vallée du Travo.
Déjà faite l'année dernière, j'ai refait ette ballade avec plaisir.
Au retour à Ania, on peut profiter du lavoir avec une belle table de pique-nique, une belle source et un coin barbecue bien aménagé, à droite en contre bas de la route.

jc.chiari

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

Du col de Ghjuva une belle vue au dessus de Chisa sur la vallée du Travo.
Déjà faite l'année dernière, j'ai refait ette ballade avec plaisir.